Demande d'identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Demande d'identification



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Demande d'identification


    ------

    Bonsoir

    C'est une plante commune des bords de routes et des fossés dans le languedoc...
    J'ai pensé à "hesperis matronalis", mais je ne suis pas certain.
    Avez-vous une idée ?

    Merci et cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hexapat

    Re : Demande d'identification

    Salut Kaolin,

    Il n'y a rien qui ressemble plus à une fleur de Crucifère ( Brassicacée ) qu'une fleur d'une autre Brassicacée , c'est une famille très homogène d'aspect !!
    Alors sans les feuilles ce sera très dur !!
    En tout cas il ne me semble pas que ce soit la Julienne, les organes repro sortent beaucoup trop du périanthe.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d'identification

    Salut hexapat

    Tes indications m'ont bien aidées. Je crois avoir trouvé. C'est la "bourse à pasteur"

    J'en ai d'autres tout aussi mystérieuses... telle que celle-ci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    hexapat

    Re : Demande d'identification

    Je suis désolé mais ce n'est absolument pas la " bourse du pasteur " !!!!
    Car ses fruits ressemblent justement aux bourses de cuir des anciens pasteurs !!!
    Ce serait plus dans les Arabis, ou autres Cardamines ....
    Il faudrait les feuilles !!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d'identification

    Sorry, je n'ai pas les feuilles...
    Mais la fleur qui apparait sur cette photo issu du site http://www.florealpes.com/fiche_boursepasteur.php#
    me semble assez proche pourtant
    En plus ça pousse partout comme de la mauvaise herbe, et il y en avait partout le long des routes, dans les fossés...
    Ceci dit, je ne voudrais pas mettre tes connaissances en question car tu sembles maîtriser le sujet.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    hexapat

    Re : Demande d'identification

    Aller, un pti dernier befor to sleep !
    J'ai vu les photo sur le site alpin. Mais regarde bien tes fleurs, elles ont des pétales un peu plus serrés et les pièces repro sortent plus franchement de la corolle; On voit très bien les deux petites étamines jaunes juste à fleur des pétales et les quatre plus grandes serrées autour du pistil .

    Et surtout regarde les longs fruits fins avec une boule jaune au bout, alors que la bourse à pasteur a des fruits courts, terminés en deux lobes au sommet !!!

    , A +

  8. #7
    crataegus

    Re : Demande d'identification

    Salut Kaolin,

    Pour la première plante que tu cherches à identifier, je ne peux pas te répondre mais la "bourse à pasteur ressemble" à ça:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourse-%C3%A0-pasteur

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d'identification

    Salut

    A défaut quelqu'un pourrait-il me conseiller un bouquin complet sur les fleurs sauvages d'Europe
    Bien que pratiques à transporter, les "Gründ" et "Larousse" de poche sont un peu limités.

    Merci d'avance

  10. #9
    invite06179cfd

    Re : Demande d'identification

    Bonjour,
    J'utilise de temps en temps une flore que je trouve très pratique :
    "Les noms des fleurs ( trouvés par la méthode simple ) - Gaston Bonnier - Librairie générale de l'enseignement"
    Bonne lecture

  11. #10
    kinette

    Re : Demande d'identification

    Bonjour,
    La seconde plante est une euphorbe: probablement E. characias.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d'identification

    Bonsoir

    Merci à vous pour vos réponses.
    Super Kinette, c'est bien e. characias
    Je vous propose donc un florilège d'inconnues (je ne fais pas de concurrence au jeu de la plante mystère)
    Toutes ont été photographiées dans l'Hérault
    Après j'en ai d'autres encore...
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    kinette

    Re : Demande d'identification

    Bonjour,
    A première vue la première plante serait un globulaire, la seconde est un géranium (purpureum), la troisième ressemble à un souci (Calendula arvensis), la quatrième est le salsifi noirâtre (tragopogon porrifolius).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d'identification

    Bonjour

    Je suis impressionné !
    J'aurais eu du mal pour le souci et j'aurais vraiment galéré pour le salsifi. Je ne l'aurais même pas envisagé...

    En voici une série d'autres "pêchées" dans la même région. Celle de gauche doit être de la famille des camomilles. Il y en avait tout un parterre sur une terrain de camping (de l'autre côté du grillage) de la taille de pâquerettes.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d'identification

    J'ai commis une bévue, j'ai renvoyé le souci (la fleur jaune)... oubliez le.

  16. #15
    kinette

    Re : Demande d'identification

    Bonjour
    La première est apparemment une chamomille ou une matricaire (difficile à dire sans avoir les feuilles). La troisième est un oxalis (latifolia ou incarnata probablement). A l'origine ce sont des plantes d'ornement originaires d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Les oxalis sont comestibles, au goût acidulé, mais il ne faut pas en abuser à cause de l'acide oxalique qu'elles contiennent (le même que dans l'oseille). Un autre nom de la plante est "pain de coucou" (je sais pas pourquoi!).
    La dernière plante est un mouron (Anagallis). C'est une primulacée, et malgré les apparences il se peut que ce soit le mouron rouge, dont les fleurs peuvent être bleues (A. arvensis), ou le mouron bleu (Anagallis foemina: ses feuilles supérieures étant normalement étroites, je pencherais pour le mouron rouge.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d'identification

    Merci Kinette
    Décidément, tu es très forte !
    En voici d'autres... et il sera temps que je fasse l'acquisition d'ouvrages un peu plus complets.

    La plante que j'ai nommée "jenesépaskessè" pousse dans le vignoble (Alsace)
    Photo suivante : variété de conifère des garrigues de l'Hérault
    3 ème = potentille ?
    4 ème = calla des marais ? (le long de la rivière Hérault)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    kinette

    Re : Demande d'identification

    hello,
    C'est bizarre ta première plante a l'air malade (cf. parties blanches). Peut-être a-t-elle subit un traitement herbicide...
    La seconde, je sèche aussi (déjà vu ce truc, mais...). Ce sont les feuilles?
    La troisième est une astéracée (donc pas une potentille qui est une rosacée), mais sans les feuilles...
    La dernière ne me semble pas être le cala, mais plus simplement arum maculatum ou italicum (je penche pour italicum, plus commune dans le Sud).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    hexapat

    Re : Demande d'identification

    Bonsoir à tous deux , et of course bravo Kinette,

    Pour la première plante alsacienne, c'est effectivement un coup d'herbicide, sur une plante en cours de développement donc pas facile à identifier.
    Et ton conifère, ne sort-il pas péniblement d'un incendie ??

    Mais pour ne plus confondre Rosacées et Astéracées, un bouquin de poche facile car illustré et malgré tout assez complet : guide des fleurs sauvages chez Delachaux et niestlé
    Après la flore Bonnier et cie pour des diagnostics plus poussés

  20. #19
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande d'identification

    Bonsoir

    Une petite dernière pour la journée...
    Fraise des bois ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Identification] Demande d'identification insecte
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 21h53
  2. [identification] demande d'identification bota
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2007, 15h57
  3. Demande d'identification de pierre étrange
    Par invitec59b5caf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 00h00
  4. [identification] Demande d'identification
    Par madeinmars dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 20h00
  5. Demande d'identification arbuste
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 21h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...