Exemple de pilleur multi-récidiviste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Exemple de pilleur multi-récidiviste



  1. #1
    choubi

    Exemple de pilleur multi-récidiviste


    ------

    Bonsoir,

    Il n'y a pas qu'en politique que certaines personnes sont "décomplexées", voici un exemple de détectoriste sans langue de bois. Âmes sensibles s'abstenir.


    http://www.lavoixdesallobroges.org/histoire/568-itw-dhannibal-73-qui-a-decouvert-un-statere-allobroge

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Bonjour Choubi,
    Effectivement c'est une grosse provocation du pas vu pas pris= légal et cela devient quotidien.

  3. #3
    Rhyolite

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Écœurant. Mais visiblement les pouvoirs publics s'en foutent.

  4. #4
    m_morandini

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Je suis outrée Oo
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe (72)

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Bonsoir,

    Soit l'administration intervient, soit elle ne fait rien et alors "qui ne dit mot consent". Ce sera alors la porte ouverte au grand n'importe quoi.
    Il sera intéressant de voir la suite qui va en découler.

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    ce n'est pas vrai que les pouvoirs publics "s'en foutent". J'en connais qui ont eu la visite des gendarmes...

  8. #7
    m_morandini

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Je pense qu'a moins que la loi change et que les détectoristes travaillent intelligemment AVEC les archéologues comme c'est le cas en Angleterre, les "passionnés" et les archéologues ne s’entendront jamais et ce sera la porte ouverte à toutes les insultes. Cela nécessite évidement également une prise de conscience des personnes qui utilisent les détecteurs de métaux, qu'ils arrêtent de penser que les archéologues sont contre l'histoire et qu'ils se prennent pour des pètes cul.
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  9. #8
    choubi

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Citation Envoyé par m_morandini Voir le message
    Je pense qu'a moins que la loi change et que les détectoristes travaillent intelligemment AVEC les archéologues comme c'est le cas en Angleterre, les "passionnés" et les archéologues ne s’entendront jamais et ce sera la porte ouverte à toutes les insultes. Cela nécessite évidement également une prise de conscience des personnes qui utilisent les détecteurs de métaux, qu'ils arrêtent de penser que les archéologues sont contre l'histoire et qu'ils se prennent pour des pètes cul.
    En Angleterre, les sites archéologiques non classés (99% de ce qui est répertorié) est librement exploitable par toute personne, armée d'un détecteur de métaux ou d'un bulldozer, du moment que le propriétaire du terrain est d'accord. C'est contraire à toute préservation patrimoniale mais c'est la politique ultra-libérale de ce pays. Chacun peut vider un site archéologique pour en vendre tous les objets qui s'y trouve s'il le souhaite, c'est parfaitement légal et même encouragé par le British Museum. Est-ce cela travailler intelligemment? Personnellement je ne le pense pas.

  10. #9
    m_morandini

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    En êtes vous certains ?!

    Bref moi tout ce que je dis c'est que je suis contre le détectage libre et que si archéologues et amateurs pourraient arrêter de ce bouffer le nez en améliorant les lois actuelles ou en changeant de mentalité se serai mieux... Je ne suis pas contre vous. Merci.
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  11. #10
    choubi

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Si vous voulez avoir quelques précisions sur la législation anglaise, elle est disponible sur Internet.

    Et par pitiée, ne confondez pas les amateurs et les détectoristes, les uns font un travail important et sont complètement intégrés dans l'archéologie moderne alors que les autres sont des prédateurs. Les détectoristes sont des chasseurs de trésor, seuls les objets les intéressent, ce qui n'est pas du tout le cas des vrais amateurs.

  12. #11
    invité6735487
    Invité

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Tout le problème vient de la rémunération, un "prédateur" n'est pas une personne non-intelligente mais y'a des limites. Un "inventeur" se fait rémunérer moins que son trésor, est-ce normal ?

  13. #12
    Sumerien

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Citation Envoyé par m_morandini Voir le message
    En êtes vous certains ?!

    Bref moi tout ce que je dis c'est que je suis contre le détectage libre et que si archéologues et amateurs pourraient arrêter de ce bouffer le nez en améliorant les lois actuelles ou en changeant de mentalité se serai mieux... Je ne suis pas contre vous. Merci.

    L'archéologie, c'est l'étude des sociétés anciennes à travers les vestiges qu'elles ont laissées.
    -> Ce n'est pas la collecte d'objet pour remplir les musées. Cette archéologie là, elle date du XIV, XVIIe siécle et il y avait déjà des personnalités qui militaient pour une recherche méthodologique.
    -> Les vestiges ne sont pas que des objets métalliques, mais aussi toutes les productions de l'homme (lithqiue, céramique, verre, bati...) et les écofacts (ossements, graines, le caca etc)
    L'objet métallique n'est jamais étudié seul. Le détectoriste ne sert à rien dans un contexte archéologique. Il est juste là pour bousiller les stratigraphies.

    Enfin, si l'archéologue a besoin vraiment d'un détecteur, il est assez grand pour l'utiliser lui même sans avoir besoin de recruter des "passionnés". Ce n'est pas compliqué.

  14. #13
    tarninou

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Tout le problème vient de la rémunération, un "prédateur" n'est pas une personne non-intelligente mais y'a des limites. Un "inventeur" se fait rémunérer moins que son trésor, est-ce normal ?
    Euh, ben oui, moi, je me fais rémunérer moins que le chiffre d'affaire d'où je travaille, tu voudrais qu'il soit rémunéré plus que la valeur de ce qu'il trouve ? Mais c'est pas possible, parce que sinon, ça augmenterait le prix et donc la valeur de la trouvaille et il faudrait le payer plus...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  15. #14
    m_morandini

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Bon c'est idiot de continuer de répondre, vous n'êtes même pas capable de reconnaître les gens qui sont pour ou contre... Amusez vous bien !
    Cordialement.
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  16. #15
    chemkacte

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    "Les seuls qui chassent véritablement les abus, ce sont les modérateurs des forums qui ne veulent pas que les discussions débordent." lollll, elle m'a bien fait rire celle-là!
    La confiance, c'est la connaissance divisée par deux! -CHAMPAGNE

  17. #16
    invité6735487
    Invité

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Euh, ben oui, moi, je me fais rémunérer moins que le chiffre d'affaire d'où je travaille, tu voudrais qu'il soit rémunéré plus que la valeur de ce qu'il trouve ? Mais c'est pas possible, parce que sinon, ça augmenterait le prix et donc la valeur de la trouvaille et il faudrait le payer plus...
    Non, autant !
    Car les musée récupereraient les découvertes et sauraient les faire fructifier !

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Bonjour,
    Dans la quasi totalité des cas, les détectoristes, profitant d'une non application de la loi en vigueur, s'approprient des territoires privés ou publics pour effectuer des fouilles clandestines avec des objets détruisant les strates ( pelles, pioches) pour prélever des artefacts, témoignages unique du passé, ne leur appartenant pas.
    La collaboration entre Archéologie et Amateurs est possible à condition de ne pas effectuer de fouilles.
    Le comportement des détectoristes porte un nom,ça s'appelle tout simplement du vol

  19. #18
    toothpick-charlie

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    vol si le détectoriste découvre quelque-chose, et destruction de biens sinon (article 322 du code pénal)

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Salut,

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    vol si le détectoriste découvre quelque-chose, et destruction de biens sinon (article 322 du code pénal)
    Ou les deux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    lexovisaurus

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Bonjour,
    J'ai vu que certain vante le système anglais ou l'état à la priorité pour racheté les découvertes et cela au prix du marché. ok c'est très bien
    Dans le lien il est dis en gros que les archéos attende la construction d'une autoroute pour fouiller (ce qui sous entend un peu qu'il attendent la dernière minute pour faire des fouilles).

    Sauf que... pour qu'en France on puisse installer le système anglais il faudrait déjà que les musées aient des budgets suffisant pour pouvoir racheter des découverte.... et la c'est pas gagné, surtout en temps de crise, l'archéo c'est le genre de domaine considéré comme "inutile et non productif" donc c'est la que les budgets son coupé en priorité...
    De même que pour les fouilles, si on devait fouiller tous les sites répertoriés avant le passage des pilleurs, l'archéologie serait le premier employeur de France (qui ressemblerait à un vaste chantier permanent vu la quantité de site), et puis encore une fois avec quel argent financer tout ça...
    Dernière modification par lexovisaurus ; 30/11/2012 à 23h36.

  22. #21
    Philippe (72)

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Bonjour,

    A t-on des nouvelles concernant cette affaire de pillage ?

  23. #22
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Vu sur le Web

    http://vimeo.com/54937309

    Un responsable de détection très connu expose ses problèmes et ses états d'âme,

    Il y a de l'humour, ne riez pas SVP, c'est triste.

  24. #23
    Philippe (72)

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Bonjour,

    Un nouvel article : http://www.lavoixdesallobroges.org/t...lluel-guillard
    Ça ratisse large ...

  25. #24
    Apollon13

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Bonsoir,

    Je suis détectoriste, j'ai trouvé des supers endroits, je serais ravis de partager mes découvertes avec des archéologues mais ces gens là sont tellement ... que je ne dirais rien. En attendant, ma collection ne vaut pas grand chose, je fais ca pour le plaisir, je vais seulement dans les champs et forets et je m’amuse bien.

    "Les pouvoirs publiques ne font rien" ? Ils devraient s'occuper de tous les archéos qui volent sur les sites lors des fouilles ! Sinon, comment expliquez vous que la majorité d'entre vous aient des collections ? Et surtout ne dites pas que c'est pas vrai je sais de quoi je parle pour en avoir vu !

    On voit que les archéologues Anglais sont intelligents, et vous les Français, des gros ... ! Je parle à 95% d'entre vous, y'a des exceptions.

    Messieurs les archéologues, si vous changez votre politique, vous seriez surpris de réel progrès qui serait fait à l'archéologie !

  26. #25
    Fab63

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Quitte à salir toute une profession, ne restez pas dans le flou en remplaçant les insultes par des pointillés et jouant l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours sans donner de noms de ces fameux archéologues receleurs. Allez jusqu'au bout de la diffamation, ayez le courage d'être précis dans vos accusations et portez plainte contre eux mais ne venez pas ici nous provoquer par des affirmations basées sur du vide, vos collègues ont au moins la qualité de ne pas venir nous insulter. Il n'y aura pas de polémique de plus ici, vous savez ce que l'on pense de vous et de vos acolytes, votre argument est du réchauffé et nous y avons déjà répondu, restons-en là avant de nous voir obligés de sévir ce qui vous laissera le loisir de faire dans la victimisation partout sauf ici.
    Dernière modification par Fab63 ; 20/12/2012 à 21h35.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  27. #26
    Apollon13

    Re : Exemple de pilleur multi-récidiviste

    Bref, de toute façon vous pensez avoir raison à 100%, pourtant c'est faux.
    Ca sert à rien de discuter avec vous, et même si vous arrivez à faire complètement interdire la détection, c'est pas ca qui va nous empêcher de continuer notre loisir.

    Cordialement,

    Mathieu P.

Discussions similaires

  1. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14