Bonjour,
En lisant Ouest-France ce matin je suis tombé sur un article (promotion) d'un livre "La plus vieille énigme de l'Humanité", titre très prétentieux mais qui est probablement à mettre au compte de l'éditeur et non de l'auteur de l'ouvrage.
Bien entendu l'ouvrage donne la réponse à cette plus ancienne énigme de l'Humanité ^^.
l'auteur Bertrand David, qui n'est pas diplômé en archéologie mais diplômé des Beaux-arts émet l'hypothèse que les peintures pariétales préhistoriques (au moins ceux de la Vallée de la Vézère) ont été réalisé par projections d'ombres chinoises à l'aide de figurine, l'homme n'ayant plus qu'à suivre les contours de l'ombre projetée sur les parois.
L'idée peut paraitre très pratique pour peindre et suivre un modèle mais je doute très fortement que ce soit le procédé qu'ils aient utilisé, bien des figures peintes échappent à des modèles projetables, je pense aux personnes dessinées ou certains symboles sans compter bien des des silhouettes d'animaux qui ne semble vraiment pas suivre le contour d'une figurine réaliste, forme trop carrée, sauf si bien sur ils ont fait des figurines carrées ^^.
Il me semble que l'on ait jamais retrouvé ce genre de modèle, figurine projetable ?
Je n'ai pas lu l'ouvrage, donc dur de se faire une opinion quand même sur les travaux réalisés.
Mais peut être que quelqu'un l'a lu ici ? ou a entendu parlé de cette hypothèse ?
J'espère que le sujet n'a pas déjà été évoqué.
En tout cas c'est une hypothèse qui est loin de faire l'unanimité d'après l'article de Ouest-France.
J'ai trouvé une vidéo de présentation du livre, sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=f8kvxDdgDQI
-----