Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste de la datation au carbone 14, mais j'ai quelques questions concernant notamment la datation du charbon de bois.
Sachant qu'un arbre peut vivre des centaines voir des milliers d'années, que date t'on ? L'âge du bois ou le moment auquel le bois a été brulé ?
Par exemple, si un campeur fait du feu avec un bout de bois provenant d'arbres ayant vécu il y a des centaines voir des milliers d'années, et qu'on essaye de dater ce bout de bois, que trouvera t-on ? L'âge du bois, ou la date de combustion du bois ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----






Le C14 va donner une période pendant laquelle l'arbre a poussé et non pas l'âge de l'arbre. De plus l'âge d'un arbre se contrôle au niveau du tronc pas d'une branche. Ca c'est valable pour une analyse C14 standard sur du bois. Pour un charbon de bois, je pense que la réponse doit être la même (là j'en suis moins sûr) l'analyse va donner une période de pousse pas l'âge de l'arbre. 

). Le comptage des cernes donne de bons résultats. En plus, comme l'a dit Tawahi-Kiwi, si l'arbre est assez gros et vieux, on peut s'amuser à faire des analyses sur différentes cernes (delta-18O, datation 14C, delta-13C,...) pour étudier l'évolution de différents paramètres environnementaux au cours de la vie de l'arbre, ce qui peut éventuellement permettre d'affiner les datations.