Charbon de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Charbon de bois



  1. #1
    nanotube

    Charbon de bois


    ------

    Bonjour,

    Voilà, disons que je me suis trouvé une passion : forgeron et il me faut du charbon de bois .
    Je me suis cependant fixé un objectif ; tout fabriquer sois même .

    En ce qui est du métal ; fer et aluminium, je fais de la récup

    Quand au charbon, pour le moment je prends du bois mort d'une forêt voisine (je récupère juste ce qui est par terre ) , je mets le tout dans un sceau de fer et je fais du feu autour .

    Le problème avec cette dernière méthode c'est qu'elle ne me produit pas beaucoup de charbon de bois .

    J'ai regardé toute les methodes pour fabriquer du charbon et voici ce que j'aimerai faire :

    Je voudrais creusé un trou (assez profond), mettre mon bois, allumer le feu et recouvrir le tout de terre avec quelques trous [...]

    Ainsi je profiterai de la géothermie qui aiderai un peu mon bois (mouillé puisqu'il serat "cueilli" fraichement du bois ) à séché puis à se carbonisé .

    De plus la terre emmagazinera la chaleur de la combustion et la restituera aux nouvelles branches que j'ajouterai au fil du temps .

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    dede034

    Re : Charbon de bois

    salut nanotube
    tu veux du charbon de bois pour chauffer une forge ?
    si oui si mes souvenirs sont exact c'est plutot du COKE qui te donneras une temperature plus elevee.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Charbon de bois

    Bonsoir à Tous,
    Je voudrais creuser un trou (assez profond), mettre mon bois, allumer le feu et recouvrir le tout de terre avec quelques trous [...]
    C'est une bonne idée, mais combien de temps durera la T° suffisamment chaude dans le sol??? Il faudrait presque une isolation qui limiterait les pertes...
    De plus, la terre des parois va griller et donc devenir pulvérulente > Peut-être mettre 10 cm de terre argileuse pour limiter cette dégradation...
    Avant de mettre le bois, il faudra prévoir le système d'allumage et donc l'arrivée d'air frais pour démarrer la combustion > Peut-être un petit ventilo et 2 ou 3 tubes acier d'amenée de l'air... A obturer après démarrage...
    Je pense le plus dur à maîtriser, c'est de garder la combustion constante...(pas d'emballement ou d'arrêt de la combustion > dimension de l'ouverture de la cheminée), d'où une surveillance soutenue...
    Pour le bois, il est préférable de prendre du bois mort, mais non pourri (pour la qualité).
    Attention aux fumées un peu "toxiques"...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite333b7ec3

    Re : Charbon de bois

    Perds pas ton temps avec les feuilles mortes ...
    Pour une forge il faut utiliser du charbon a forge. Dense et intense !
    Si non tu n'aura pas assez d'énergie!
    Si non fais un feu insère ton morceau de ferraille et attend !
    Mais si tu es vraiment forgeron, tu sais que la température de ton métal se fait à sa couleur et que tu dois le replonger souvent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7a527a

    Re : Charbon de bois

    bonjour!
    tu retournes aux origines de la forge! je te donne deux liens qui pourraient t'intéresser:
    http://moulinafer.free.fr/Charbon-de-bois.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_de_bois
    par contre il te faudra beaucoup de bois..ca dépend de ce que tu veux en faire!
    après si c'est une passion et non une question de rendement.. pourquoi pas!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charbon de bois

    Bonjour,

    J'ai regardé ton 1er lien, Valex, Bien à Toi, je ne savais pas qu'on pouvait démarrer une meule à charbon de bois par le dessus style topdown (voir en rubrique Bio-climatique, chauffage, ...).
    Sûrement moins de fumées nocives pour l'environnement...
    Si oui si mes souvenirs sont exact c'est plutot du COKE qui te donneras une temperature plus elevee.
    Dans ce même lien, il est cité que la production de charbon de bois était principalement destinée aux forges... Donc pas de problème...
    Dans les hauts-fourneaux, le coke permettait de produire l'air chaud (~1200 °C) insufflée qui d'une part maintenait la charge et d'autre part activait le charbon et le coke jusqu'à ~1500 °C pour faire fondre le minerai... La fonte en fusion tournait autour de 1400 °C.
    Donc la T° est fonction du débit d'air...(si en plus chaud)....


    En fait, le four de Nanotube correspond à la méthode du four vertical enterré pour les pins d'Alep (Vaucluse) Voir lien de Valex.
    Perso, tout ça m'apparaît correct, non, qu'en pensez-vous???

  8. #7
    nanotube

    Re : Charbon de bois

    Re bonjour, j'ai terminé de creusé mon trou ( il fait 1m20 de profondeur ) et là je suis en train d'installer un tuyau en plastique thermorésistant (les mêmes utilisés pour les cheminées de chaudières) .

    Lorsque je parlais de géothermie, je voulais parler de l'inertie thermique de la terre (le même principe que les puits canadiens) et le sol de mon village est très argileux et contient beaucoup de pierres et cailloux donc je ne pense pas qu'il y est un risque que mon trou se fissure sous l'effet de la chaleur .

    Pour boucher le trou afin d'effectuer la carbonisation je pensais à mettre une bâche, qu'en pensez vous ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Charbon de bois

    Pour boucher le trou afin d'effectuer la carbonisation je pensais à mettre une bâche, qu'en pensez vous ?
    La bâche risque de fondre...
    Un grillage (maille 3/4 cm, du papier journal et de la terre argileuse un peu humide, le tout en forme de dôme pour éviter l'effondrement...
    Perso, je le vois comme ça...
    Lorsque je parlais de géothermie, je voulais parler de l'inertie thermique de la terre (le même principe que les puits canadiens)
    Oui ou tunnel à galet... la T° du sol à 1 m de profondeur est voisine de 14 à 15°C...que l'on récupère avec une pompe à chaleur....
    Dans ton cas, tu vas augmenter la T° de la terre à proximité du puits... Mais combien de temps vas-tu pouvoir profiter de cette chaleur (1 ou 2 jours???)...

  10. #9
    nanotube

    Re : Charbon de bois

    Rebonjour, j'ai quasiment fini les travaux (reste plus que le grillage) et le tuyau que j'ai utilisé est finalement en zinc .
    A votre avis, tous est bon ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Charbon de bois

    Tu pouras nous tenir au courant de la menée de ta combustion (volume de bois, durée de la combustion, surveillance)...
    Je suis intéressé... Je voudrais faire du charbon de bois de filtration pour l'eau... La forge ne m'attire pas vraiment bien que j'ai des souvenirs d'enfance très précis du forgeron de mon patelin...
    A+

  12. #11
    nanotube

    Re : Charbon de bois

    J'essairai de vous donner des photos dès que tout sera pret

  13. #12
    invite58706596

    Re : Charbon de bois

    Merci, c'est super sympa!!!!
    A+

Discussions similaires

  1. chaudiere bois/charbon
    Par invite1b1a1eba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 15h18
  2. charbon de bois
    Par invited2a9d98b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2010, 16h25
  3. Intérêt charbon de bois?
    Par Sigrec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2008, 00h54
  4. Combustion du charbon de bois
    Par pmdec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2004, 23h51
  5. charbon de bois
    Par inviteeffffa8d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2004, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...