Bonsoir à tous,
j'ai pour projet d'agrandir 2 portes-fenêtres voisines qui font 1.4 m chacune. Avant de vous soumettre ce projet, je suis en train de faire un calcul de charge descendante sur ce fameux mur à modifier. La pièce est sous rampant et a une dimension de 6m50 par 3m20. j'ai calculé le poids au m² de la toiture (tuiles romanes, chevrons, plafonnettes+plâtre soit 120kg/m² en étant généreux). Ma charpente apparente est constituée dans le sens de la longueur d'une poutre(22cmx10cm 6m50 de long)intermédiaire centrale espacée de 1m60 de la faitière et de la sablière. Cette poutre est reprise perpendiculairement par une autre de même section et de longueur 3m20 qui a un des ses 2 appuis sur le mur qui m'intéresse (celui sur lequel repose la sablière), c'est le "poids" de cet appui que je voudrais calculer:
j'ai calculé avec une méthode donnée par AMATY sur la bande de charge:
charge sur la poutre centrale: 6.50x1.6x120kg/m²=1250 kg
cette charge est reprise par l'autre poutre perpendiculaire (c'est là que je ne suis pas sûr de moi) et donc cela ferait 625 kg par appui et donc une charge ponctuelle de cette poutre de 650kg sur le mur concerné?
A cela il faudra rajouter la charge de la sablière : 6.5x0.8x120kg/m²=624kg
il faut rajouter les rangées qu'il y aura au dessus de mes futurs linteaux, 2 rangées de briques 20x20x50 creuses (environ 400kg).
Il y a la présence d'une ceinture au dessus dois-je la compter en tant que charge?
Merci de vos réponses...
-----