Datation métairie isolée: charbon bois inclus dans mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Datation métairie isolée: charbon bois inclus dans mur



  1. #1
    invite63ec051c

    Datation métairie isolée: charbon bois inclus dans mur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à dater l'origine d'une métairie isolée. Dans les archives communales sa présence est attestée en tant que "Metterie" dès le XVII. Or, il y a à un kilomètre de cette maison une autre métairie isolée dont la présence est attestée dès le XIIIème siècle (archives). Il se pourrait donc que la métairie que je cherche à dater ait également existé à cette époque.

    En enlevant le crépi d'un mur en pierre de cette maison, j'ai trouvé inclus à sa base du charbon de bois. J'aimerai faire une datation de ce charbon. A qui puis-je m'adresser pour le faire dater?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    virgil

    Re : Datation métairie isolée: charbon bois inclus dans mur

    Bonjour,
    L'échantillon que vous voulez prélever est probablement polluer, et si ce n'est pas le cas vous ne savez pas si vous aller dater la construction ou la réfection du crépi. De plus la datation par Carbone 14 est très cher pour un particulier.
    Une méthode plus sûre, mais également très chère, serait la dendrochronologie sur un fragment de poutre, mais là encore vous ne daterez que la dernière rénovation de la charpente.
    Je vous conseille plutôt de vous documenter sur le style architectural du bâtiment. Une solution qui permettra d'avoir une date peut-être plus précise, et en plus c'est gratuit !
    Cordialement

  3. #3
    invite63ec051c

    Re : Datation métairie isolée: charbon bois inclus dans mur

    Merci pour votre réponse.

    Avez-vous un ordre de prix?
    Pollué? En surface peut-être mais cela peut-il être au point de nuire à la datation à partir de l'ensemble de débris (il ne s'agit pas de poussière de charbon mais de morceaux)?

    Sur le plan de l'architecture enfin, il s'agit d'un bâtiment de ferme modeste donc sans les fioritures susceptibles d'aider à sa datation comme on en trouve pour les châteaux, manoirs ou maisons de ville (encadrement de porte, linteaux ornés, cheminées etc.). Pour autant sa présence est attestée dans le compoix de la commune dans les années 1600.
    Le seul élément qui me parait éventuellement utilisable, c'est l'épaisseur des murs, mais cela ne donne pas grand chose, si ce n'est que cela permet de distinguer certaines parties du bâtiment probablement bâties au XIX (50-60 cm) et d'autres antérieurement (70cm).

  4. #4
    inviteda7d1d70

    Re : Datation métairie isolée: charbon bois inclus dans mur

    dans les 400 / 500 euros. Cherchez les labos sur votre moteur de recherche à datation radiocarbone par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    virgil

    Re : Datation métairie isolée: charbon bois inclus dans mur

    Citation Envoyé par Thegoodlife Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    Avez-vous un ordre de prix?
    Pollué? En surface peut-être mais cela peut-il être au point de nuire à la datation à partir de l'ensemble de débris (il ne s'agit pas de poussière de charbon mais de morceaux)?

    Sur le plan de l'architecture enfin, il s'agit d'un bâtiment de ferme modeste donc sans les fioritures susceptibles d'aider à sa datation comme on en trouve pour les châteaux, manoirs ou maisons de ville (encadrement de porte, linteaux ornés, cheminées etc.). Pour autant sa présence est attestée dans le compoix de la commune dans les années 1600.
    Le seul élément qui me parait éventuellement utilisable, c'est l'épaisseur des murs, mais cela ne donne pas grand chose, si ce n'est que cela permet de distinguer certaines parties du bâtiment probablement bâties au XIX (50-60 cm) et d'autres antérieurement (70cm).
    Bonjour,

    La pollution de votre échantillon peut venir de sources multiples (contamination par les matériaux environnants, lors du prélèvement, par des activités biologiques anciennes...) et de plus en datant cet échantillon vous daterez...le charbon. Il me semble que rien ne prouve que le charbon a été déposé en même temps que la construction du mur, et si c'est le cas que ce mur appartient au tout premier état du bâtiment. Bref, pour moi le recours au carbone 14 est très hasardeux.
    Pour la datation par l'architecture je ne pensais évidemment pas à de la sculpture étant donné le type de Bâtiment. Cependant même les bâtiments vernaculaires évoluent dans le temps et il existe des typologies pour les identifier. En tout cas l'épaisseur des murs à elle seule ne me parait pas être le critère le plus pertinent.

    Avez-vous pensez à vous rapprocher d'une ssociation locale du patrimoine, le direction départementale de l'architecture, le service régional de l'archéologie... Vous pourriez sûrement y trouver un avis éclairant ou une expertise.

    Cordialement

  7. #6
    invite63ec051c

    Re : Datation métairie isolée: charbon bois inclus dans mur

    Merci à tous pour vos apports.

    C'est vrai que la datation au carbone 14 a quelque chose de fascinant et que cela peut paraître une facilité. Cela dit, il peut être intéressant de multiplier les approches et le carbone 14 en est une comme une autre.

    J'ai repéré plusieurs associations locales et je vais aller les voir.

    Il y a également une voie intéressante qui consiste à remonter le fil des actes notariés: nous sommes remontés jusqu'à 1812 et avons découvert un ensemble de péripéties intéressantes (un inventaire suite au suicide du propriétaire après le décès de son épouse qui donne le détail du cheptel) ainsi que le détail d'une donation par laquelle la propriétaire âgée de l'époque se fait attribuer entre autres rentes quelques 500 litres de vin par an. Pour une femme seule de 80 ans, cela faisait une belle consommation!
    Tout ceci pour vous rassurer: la datation au Carbone 14 ne nous intéresse que comme piste complémentaire.

    C'est vrai que ce charbon inclus à la base du mur nous a intrigué. Mais votre insistance à en relativiser la portée m'amène à réfléchir... Ne voyant pas de pierre noircie vers le haut, j'avais écarté l'hypothèse d'un reste de charbon dû à la présence d'une cheminée. J'ai pensé ensuite qu'un feu avait été fait à cet emplacement au moment de la construction: ce serait l'idéal pour donner une date. Malheureusement, il est bien possible qu'un feu ait été fait à proximité du mur et que par la suite le mur ait été crépi sans prendre la peine d'enlever les incrustations de charbon. A moins bien sûr que le charbon de bois soit présent dans la profondeur du mur, auquel cas, le feu aurait été fait avant la construction du mur et la datation du charbon pourrait donner une idée de la date de construction du mur.

    Il y a encore une autre piste: de vieux linteaux en bois affleurant les murs pour des ouvertures qui ont été rebouchées. Bien sûr, cela ne donnera que l'âge auquel le bois a été coupé... mais c'est déjà pas mal.

    Cette métairie est isolée, éloignée du village, sur une terre aride, une terre à moutons avec quelques pièces de terre à blé et à vigne (c'est indiqué dans le compoix): la terre y est clairement plus difficile à exploiter que dans les environs du village. Or, les zones difficiles sur le plan agricole ont été en général colonisées dans les phases de croissance démographiques: XII-miXIII; XVI-XIX. On a une certitude de l'existence de cette métairie au XVII siècle (compoix), ce qui cadre bien avec la recolonisation des terres après les années 1350-1450 (Guerre de cent ans, peste, la population de la France est en gros divisée par deux). Sachant qu'il est fait référence à une métairie voisine dans un texte de 1263 (pas en tant que métairie mais seulement en citant le lieu), je me suis dit que cette métairie avait pu être établie antérieurement à la guerre de cent ans.

    Tout cela peut paraître assez vain mais tout le plaisir est dans la quête. Le but n'est pas essentiellement d'arriver à une date précise mais bien plutôt de rassembler un ensemble d'éléments visant à préciser l'histoire de la bâtisse.

    Merci pour vos réactions, idées, commentaires.

Discussions similaires

  1. encastrer un poele à bois dans un mur
    Par invite1bad0890 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2019, 14h34
  2. Point de rosée dans mur ossature bois
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 10h26
  3. Charbon dans poele à bois?
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 20h49
  4. Intervalle inclus dans un autre
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 12h16
  5. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par invite0e610d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 13h12