Bonjour à tous,
Je précise tout d'abord. Mes grands parents ont une maison qui date approximativement du 15eme siècle, et un jardin immense, sur plusieurs terrasses, qui était auparavant partie tenante d'un chateau, aux alentours du 10eme on pense. Le rempart est encore présent sur une bonne distance.
Du coup j'ai appelé un ami qui possède un très bon détecteur de métaux, et qui fait ça depuis plus de trente ans, pour passer un coup.
On a retrouvé en cherchant un peu dans le jardin une pièce féodale, et ce qui semble être trois doublons de louis XIII.
Mais les pièces sont sales, très sales pour certaines, elles sont prises dans une espèce de gangue de terre, comme une croûte marron clair. J'ai essayé de les passer sous l'eau, mais mon ami m'a dit de ne pas les frotter, qu'il les passerait à l'électrolyse.
Seulement je me renseigne et l'électrolyse ne semble pas indiquée dans tous les cas.
Par exemple sur la féodale, qui est en argent il me semble, l'électrolyse pourrait être une bonne solution (la pièce est toute noire, mais on voit les sigles).
Mais sur les doublons, qui m'ont l'air d'être en cuivre (non ?) je ne sais pas quoi faire. Selon les sites où je vais on ne dit pas les mêmes choses, certains déconseillent l'intervention "chimique", d'autres la préconisent avec certains produits. Par exemple mon ami me dit d'essayer le jus de citron, mais qu'à part ça il vaut mieux utiliser un scalpel et une loupe.
Je ne peux pas poster de photos dans l'immédiat mais ce sera fait tout à l'heure.
Merci de vos éclaircissements.
-----