Bonjour
on nous raconte n'importe quoi sur un fait qui été à 3000 ans av Jc , et ne nous pouvons rien dire à part écouter. parce que ne nous pouvons pas aller dans le passé pour voir . il est temps de procéder par des calculs pour faire des affirmations avec certitude sur ce qui c'est passé il ya 3000 ans avant jessus à gizeh.
exemple : on nous dit que la pyramide de kyops a pris 20 ans pour que 20 000 hommes la conduisent. herodote dit des choses , napoléon se mêle aussi zahi haouse a été engagé pour s’opposer à toutes hypothèse ....... etc et rien n'est sur.
dans cette exemple je propose une méthode pour déterminer une équation qui donne une relation entre le nombre d'ouvriers et la durée de construction en année. j'aimerais que quelqun m'aide pour faire l'application numérique.
1) la durée de construction est égale a l'énergie mécanique dépensée par les ouvriers pour construire la pyramide / (dévisé ) par la puissance mécanique moyenne de l'enssemble des ouvriers. Tc=Ec / Wmo ...... equation I
2) Tc : temps de la construction en année
3) Ec : énergie dépensée pour construire la pyramide. elle est inconnue mais ça valeur minimale est conçue. pour lever un bloc de masse m d'une hauteur h il faut une énergie m*g*h ( g = 9.81 ms-2). pour la pyramide on a le choix de dire Energie minimale pour la monter est soit la somme de mi *g*hi (i indice pour le i eme block de masse mi et qui se trouve à la auteur hi) soit la masse totale de la pyramide * la hauteur du centre de gravité de la pyramide (Ec Min = Mp * Hp*g)
Ec min : energie minimale pour lever la pyramide
Mp : masse de la pyramide
Hp`hauteur du centre de gravité de la pyramide
à cette energie minimale on peut ajouter des énergies diverses estimées , comme l’énergie du frottement , du déplacement des blocs de la carrière jusque au lieu de la pyramide .....etc
3) Wmo: puissance moyenne de l’ensemble des ouvriers. facile à déterminer . par une expérience. un ouvrier qui travaille 8 heurs par jour pour lever des sac de 10 kg du sol pour les mettre sur un camion de hauteur hc, combien de sacs il peut embarquer sur un camion pendant une journée de 8 heurs ( je ne sais pas, j'ai pas fait expérience) supposons N sac, donc la puissance mécanique journalière d'un ouvrier est de (10*N*hc*g/24/3600)watt. journalière pour la repartir sur 24 h . parce que la nuit il dort , on suppose qui l travaille sans arrêt ,24 h .
la puissance journalière de X ouvriers est (X*10*N*hc*g/24/3600)watt
en remplace dans Equitation I on obtient
(Tc/365)=(Mp * Hp*g+estimation divers)/(X*10*N*hc*g/24/3600) cette équation donne le nombre d'années en fonction du nombre des ouvriers
y t il quelqu’un qui peut faire le calcul? pour vérifier si 20000 hommes on pris 20 ans pour construire la grande pyramide d’Égypte?
proposé par moi Yaz oua malgré que je n'ai jamais été en classe tel que on ma traité
cordialement
-----