Identification pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification pierre



  1. #1
    Simps11

    Identification pierre


    ------

    Bonjour, je suis désole si je ne post pas m'a question au bon endroit! Je viens de me mettre à la détection de métaux et mon détecteur a retrouvé cette pierre merci de me donner votre avis sachant que je ne connais rien aux pierres merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Identification pierre

    ici un article (en Espagnol, désolé) sur un détectoriste qui a découvert un trésor de 4000 pièces de l'âge du Fer en Espagne, et qui les a vendues en Grande Bretagne et en Allemagne. Il dort en prison maintenant. http://cultura.elpais.com/cultura/20...64_149081.html

  3. #3
    Fab63

    Re : Identification pierre

    Voilà et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, ce n'est pas toujours médiatisé.

    Supression des photos pour les même raisons que dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/ar...ion-piece.html Outre cette histoire de détecteur et pour information, la prospection de minéraux sur sites archéos tombe aussi sous le coup de la loi et il est tout aussi important de sauvegarder le matèriel lithique : pointes de flêches, haches, etc... que le reste du matèriel.

    Il est d'ailleurs choquant de voir que de tels témoins soient en vente dans des bourses aux minéraux au nez et à la barbe des maires.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    Simps11

    Re : Identification pierre

    Bonjour, merci pour vos réponses pour être clair et désolé de vous contrariez !! Donc j ai fais une recherche dans la propriété privé de la maison de campagne de mes parents !! En aucun cas si je trouve une pierre ou une pièce recherché ( rare ) je la conserverais !! J ai pris connaissance hier justement d un post sur les prospecteurs comme vous dite : Les demandes d'identifications et je pensai peut être mal que vous pouvez m'aider ... Mon but de recherche sur le terrain de mes parents est justement savoir ce qu est cette pierre je pense pas grand chose mais bon !! Désolé de vous avoir dérangez !! Pour info si un joir je trouve un truc interresant je déclarerai tout objet pouvant intéresser l’art, l’histoire, la préhistoire ou l’archéologie. Merci pour vos information sur la législation je connais déjà !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Identification pierre

    Bonsoir Simps11,

    Je prends votre réponse pour une naïveté.
    1/ Le fait que vous soyez propriétaire d'un terrain ne vous rend pas propriétaire du sous-sol.
    2/ Le gros problème est la destruction du contexte stratigraphique du lieu. Un objet archéologique appartient à un environnement qui en fait toute la valeur.
    En prélevant cet objet, avez vous pensé à faire toutes les analyses, archéologiques, physiques, chimiques, botaniques, etc, qui sont indispensables ? Avez vous publié pour les chercheurs, la science, les données que, j'en suis certain, vous n'avez pas manqué de découvrir ?

    Bref vous dites connaitre la législation, mais visiblement vous ne la comprenez pas.
    Pour info, je possède moi aussi un détecteur de métaux, pour d'autres raisons (sécurité des personnes), mais je n'aurai jamais l'idée de faire de la "détection de loisir" : Quelle horreur !

  7. #6
    Fab63

    Re : Identification pierre

    Citation Envoyé par Simps11 Voir le message
    Pour info si un jour je trouve un truc intéressant je déclarerai tout objet pouvant intéresser l’art, l’histoire, la préhistoire ou l’archéologie.
    A la bonne heure ! Notre but n'est pas de nous acharner mais de faire comprendre, l'ampleur et la gravité du problême.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    Fab63

    Re : Identification pierre

    Salut,

    Rectification : Quand j'ai tapé "A la bonne heure !", j'avoue m'être emballé un peu vite. C'est bien de déclarer les découvertes mais le mieux, pour me répéter, est quand même de ne pas fouiller du tout sans être encadré et autorisé. La technique, les méthodes d'extraction ne s'inventent pas, c'est un métier : quand on prélève du matériel trouvé grâce à un détecteur ou sans, sans aucune formation, on se fout complètement de la stratigraphie et du contexte. Là où un archéologue - amateur ou professionnel - repérera la strate, entamera le processus et les démarches nécessaires à une datation "propre", le détectoriste* prélèvera sans s'en soucier et laissera le terrain tel quel ou rebouchera, du coup impossible ensuite de retrouver exactement à quel niveau se trouvait le matériel (encore faut-il que ce détectoriste se souvienne de l'endroit de sa découverte d'ailleurs), l'espoir d'en savoir plus s'envolera donc. Une fois de plus, le mieux est de travailler en lien avec un S.R.A. via une association, il en existe une multitude. Sans compter que là encore c'est interdit par la loi sans autorisation de l'autorité administrative, pour les raisons citées ici. Puisque tu dis connaitre la loi, tu dois les avoir assimilés mais voici quand même les 8 articles qui la régissent.

    * même s'il est honnête et le déclare à son S.R.A.
    Dernière modification par Fab63 ; 17/04/2013 à 17h12.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    GMP82

    Re : Identification pierre

    je pense qu'il est honnete et sa demarche doit etre soulignée. Je suis également detectoriste et si un jour je trouve un objet gallo romain , un drachme , potin ou autre j'irais le déclarer apres je comprends pas trop votre histoire de statigraphie .

  10. #9
    FLXCRBR

    Re : Identification pierre

    Citation Envoyé par GMP82 Voir le message
    je pense qu'il est honnete et sa demarche doit etre soulignée. Je suis également detectoriste et si un jour je trouve un objet gallo romain , un drachme , potin ou autre j'irais le déclarer apres je comprends pas trop votre histoire de statigraphie .
    Bonjour. Stratigraphie. L'intérêt d'un objet ancien passe essentiellement par l'étude de son contexte. C'est pour cela (entre autres) que la détection de loisir est une véritable catastrophe pour la connaissance de l'histoire.

Discussions similaires

  1. [Identification] identification d'une pierre
    Par invitec5bef18a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2012, 19h51
  2. [Identification] Identification d'une pierre
    Par invite982d5909 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2012, 14h33
  3. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  5. [identification] Pierre
    Par byrad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 06h00