Quelque chose qui me tient a coeur.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelque chose qui me tient a coeur.



  1. #1
    GMP82

    Post Quelque chose qui me tient a coeur.


    ------

    Bonjour à toutes et tous , si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour discuter , échanger des idées sur la detection de loisir . En effet d'après ce que j'ai pu lire une grande majorité d'entre vous nous donne une image d'Epinal du detectoriste pilleur , destructeur et j'en passe. Tout d'abord pour vous répondre je pense que c'est 1% des detectoristes qui discrédite les 99 autres. En effet je pratique la detection de loisir et tout ce que je trouve n'a aucune valeure pécunière , et n'intéresse pas l'archéologie . Comme vous le savez la detection de loisir va être interdite pour éviter le pillage. C'est pour ça que beaucoup de detectoristes y compris moi proposent des idées comme une réglementation et bien sur une plus lourde sanction pour ceux qui vont sur les site archéos , une déclaration des trouvailles pouvant intéressé l'histoire , préhistoire , etc.. Nous voulons apporter notre aide aux archéologues avec les idées citées ci-dessus. Voila vous pouvez voir à travers ma démarche que les détectoristes ne sont pas rustres , ou opposés à toute discussions avec vous. Voila en espérant que ce si beau loisir ne soit pas interdit ...
    La parole est à vous.

    -----

  2. #2
    janovier

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Bonjour GMP82

    J'ai bien peur que l'interdiction est déjà de mise et que par le faite tu vas t'attirer les foudres de certain

    Bon courage amicalement janovier

  3. #3
    Philippe (72)

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Bonsoir,

    Et dire que la prospection archéologique est mille fois plus passionnante que les prélèvements de matériel archéologique par la détection. Comment peut-on encore en rester à cette pratique ?

  4. #4
    GMP82

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    tous les gouts sont dans la culture , pourquoi êtes vous si fermé , pourquoi ne pas faire comme au R-Uni ou les prospecteurs et archéologues travailllent en collaboration , je pense que si on s'associe on en saura beaucoup plus sur notre patrimoine car malheusement des detectoristes ou mêmes des personnes qui ont fait une découverte fortuite ne déclare rien du tout car la loi est telle que si ils déclarent , ils passent en comparution devant un trobunal alors qu'ils font preuve d'honnêteté , je le rapelle de monsieur louis Fontenay et son autre collègue qui avait déclaré leur trouvailles et ont été condamnés , vous parlez des detectoristes qui font selon vous d'énorme dégats mais vous ne parlez pas des archéologues qui se permettent de dérober des artefacts , on ne parle pas non plus des archéologues corrompus qui à cause d'une pression financière déclarent un chantier comme un chantier ne contenant pas d'objets pouvant intéresser l'archéologie , pour y construire des autoroutes et ainsi faire tomber des objets qui sont peut etre uniques dans l'oubli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe (72)

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Bonsoir,

    Le Code du Patrimoine est portant très clair sur la pratique de la détection en France. Comment voulez-vous que des archéologues aient confiance dans des personnes qui ne le respectent même pas ?

    Art. L. 542-1 - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

  7. #6
    Rome135

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Bonsoir GPM82,

    des détectoristes qui travaillent en relation avec des archéologues, j'en connais plusieurs exemples. Il s'agit là d'un réel travail en commun avec des détectoristes au services de l'archéologie, notamment dans le cadre de prospections.
    Cependant, il semble que la plupart des détectoristes ne soient pas en accord avec les termes du contrat qui les lieraient aux scientifiques (possession des objets, zones de recherches, coordination, non-fouille des zones prospectées, respect de la stratigraphie, etc.).
    Après il y a aussi des archéos réticents et on peut les comprendre. Bref, ça reste souvent sur ses positions mais je crois qu'il y a surtout de la part des détectoristes (en majorité), une volonté d'indépendance et de liberté qui les poussent à ne pas vouloir se conformer à la loi.

  8. #7
    Sumerien

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Citation Envoyé par GMP82 Voir le message
    vous parlez des detectoristes qui font selon vous d'énorme dégats mais vous ne parlez pas des archéologues qui se permettent de dérober des artefacts , on ne parle pas non plus des archéologues corrompus qui à cause d'une pression financière déclarent un chantier comme un chantier ne contenant pas d'objets pouvant intéresser l'archéologie , pour y construire des autoroutes et ainsi faire tomber des objets qui sont peut etre uniques dans l'oubli.
    He ben, avec de tels arguments dans votre second message, ça ne fait pas envie.

  9. #8
    hb

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Bonjour,

    je pense que beaucoup d'entre nous n'ont pas aussi été fermés que vous le pensez. Nous sommes nombreux a avoir joué aux pédagogues, notamment sur les forums de détection depuis le début des années 2000, avec des interlocuteurs détectoristes de poids lorsqu'il s'agissait de battre en brèche certains arguments opposés par des détectoristes déjà jusqu'au boutiste dans les interventions, notamment sur l'ancien forum detecteur.net (pas l'actuel) sur lequel pas mal d'archéologues intervenaient à couvert ou sans masque. Il y avait à ce moment là quelques détectoristes qui à aucun moment n'auraient prétendu que la détection est un loisir à l'instar de la pêche ou de la cueillette de champignons, parce qu'ils étaient bien conscients qu'à chaque sortie, il pouvait au minimum tomber sur des objets archéologiques, au pire repérer un site inconnu. Ces gars-là finissaient par demander des autorisations de prospection-inventaire, voire finissaient archéologues bénévoles dans des associations. Puis une nouvelle génération est arrivée, persuadée de pouvoir détecter tranquillement n'importe où pour alimenter leurs petites collections (ou arrondir les fins de mois sur fond de situation économique difficile). C'est à ce moment-là principalement que les mêmes arguments fallacieux ont commencé à se répercuter d'un forum à un autre, justifiant selon eux le droit d'exercer la détection : il y a des archéologues-pilleurs (ou voleur, c'est au choix!), des archéologues-destructeurs de sites, des méthodes de l'archéologie qui font que l'on décape systématiquement 50cm au minimum de terre avant de fouiller etc. Les histoire d'archéologues pilleurs/voleurs/véreux, à part quelques histoires qui relèvent davantage de la légende urbaine, c'est davantage du dénigrement gratuit. Dans les musées, oui, il y a bien eu des histoires de vols d'objets par un personnel mal contrôlé. Ce n'est sans doute plus le cas aujourd'hui. Les archéologues destructeurs (ou véreux) : je ne vois pas qui en dehors d'archéologues eux-même est apte à juger de la manière dont fonctionnent les chantiers. Des choix sont fait aujourd'hui sur les sites à fouiller, en fonction de leur importance parce qu'il n'y a pas assez d'argent à consacrer à l'archéologie. Comme on ne peut pas augmenter continuellement la redevance d'archéologie préventive, seriez-vous prêt à payer plus d'impôts pour doubler le nombre d'archéologues (rejoignant les effectifs d'un pays comme le Japon), accroître la surface des dépôts etc.? je ne le crois pas. Les choix sont faits par le Ministère de la Culture, en accord avec un certain nombre de paramètres et il n'est pas question de dessous de table comme le sous-entend le mot "véreux". La gestion de la carte archéologique et des prescriptions dans les Services régionaux de l'archéologie par des agents souvent débordés par le nombre de dossiers n'est pas la chose la plus simple, car il y a toujours le risque de faire des erreurs et de prescrire des fouilles sur des sites qui finalement ne donneront que de maigres résultats (et pour lesquelles des aménageurs auront payé de quelques dizaines de milliers à parfois plusieurs millions d'euros) ou de ne pas prescrire une fouille parce que le diagnostic d'un terrain n'aura pas révélé grand chose et qu'en réalité, un site hyper intéressant était là mais que l'aménagement l'aura détruit à jamais. Ces cas existent et quand ça arrive, il y a des sanctions, parce que ça se sait toujours. Vous demandez quoi? que les archéologues soient infaillibles? Même les chirurgiens ne le sont pas. Quant au décapage à 50, tout dépend des régions, des terrains : j'ai vu des décapages commencer à 10cm! Il n'y a pas UNE méthode, mais des méthodes adaptées à chaque type de terrain.

    Pour en revenir à la sensibilisation entreprise pendant de nombreuses années, je ne pense pas me tromper en disant que finalement, ce qui a le plus déçu la plupart d'entre nous, c'est le peu de déclarations de découvertes qui s'en est suivi. Dans ma région, je ne compte plus le nombre de haches en bronze, monnaies gauloises, sites antiques etc. que j'ai tenté de faire déclarer par leurs inventeurs. Au final : une demi-douzaine d'objets ou sites en plus de 5 ans et encore, de la part de personnes déjà sensibilisées à la question du patrimoine archéologique.

    Par contre, ce que j'ai vu aussi dans ma région, c'est une recrudescence de pillages "ordinaires" menés par des détectoristes de loisir proclamés, ayant forum, compte youtube etc. Quand je parle de pillages ordinaires, c'est aller détecter autour d'églises abandonnées, autour de châteaux médiévaux, autour de sites castraux, sur des champs livrant des dizaines de monnaies romaines et des fragments de fibules et y revenir régulièrement jusqu'à le "rincer". Evidemment, un tel champ n'a pas une pancarte à l'entrée signalant une villa romaine et celle-ci n'est même pas forcément répertoriée. Non, ce n'est pas un site : dans le langage de la détection de loisir, c'est un coin à romaines. Tout va bien puisqu'il y a autorisation du propriétaire!

    La notion de détection de loisir a été inventée pour vendre du détecteur, rien d'autre. Tout est une histoire de vente : des forums (gérés par des vendeurs! le comble!) en passant par les vidéos postées sur Youtube, tout est mis en oeuvre pour mettre en avant des produits et leurs qualités (et je ne parle pas des reportages télés, avec systématiquement les mêmes intervenants, bizarrement tous propriétaires de magasins de détecteurs!). A vrai dire, la détection est un bénéfice pour deux catégories professionnelles : les vendeurs de détecteurs et les numismates professionnels. Ce sont les plus acharnés à défendre la sacrosainte détection de loisir, quitte à biaiser le discours et finir par prétendre que les détectoristes sont des archéologues amateurs et qu'en cela, ils "gênent" les archéologues "officiels". Sur ce forum, il y a suffisamment d'archéologues amateurs qui n'ont jamais gêné personne et n'ont jamais touché un détecteur : non, un détectoriste lambda n'est pas un archéologue amateur.

    Quand vous parlez de 1% de pilleurs, je suis désolé de vous dire que vous êtes loin du compte : si on part du principe réaliste qu'il y a 10 000 détectoristes réellement actifs en métropole, ça ferait à peine une centaine de personnes! dans des régions comme l'Aquitaine ou Midi-Pyrénées, quand on voit le nombre de sites visités, cela voudrait dire que quelques personnes seulement feraient des centaines de kilomètres pour piller, tout en sachant qu'il faudrait que ces quelques personnes aient consulté toute la documentation archéo publique pour diriger leurs pillages! Je suis d'accord que les gros pilleurs, ceux qui vident des sites volontairement, en pleine connaissance de cause, cela pour la revente, ne sont pas la majorité. Mais le nombre de pilleurs "ordinaires", lui, est important. Et en tout état de cause, au-delà de la question du pillage, le non respect de la loi qui impose de déclarer les objets ou sites inédits mis au jour, ça, ça concerne l'immense majorité des détectoristes. Et ne me parlez pas des déclarations auprès des musées dont ce n'est absolument pas le rôle.

    Je vous souhaite en tout cas bon courage, parce que je pense que, comme beaucoup d'entre vous, vous êtes de bonne volonté, mais mal renseignés et soumis à une propagande utilitariste et surtout, parce que l' avenir proche va certainement révéler une évolution plus que néfaste pour votre "loisir".

    cordialement,

    Hervé

  10. #9
    GMP82

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    oui mais je veux bien etre ouvert mais on voit que le mauvais coté des choses , certes je le reconnais il y a des pilleurs chez les detectoristes mais il y en a aussi chez les archeologues . Pourquoi ne pas installer des brouilleurs sur les sites archéos , je comprends votre retissence quant à l'utilisation de detecteur de métaux mais je pense que comme je l'ai dit précedemment tous les gouts sont dans la culture certains aime chasser , d'autres pecher , pourquoi certains ne pourraient ils pas pratiquer la detection dite de loisir

  11. #10
    Philippe (72)

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    La détection de loisir est une invention pour essayer de contourner la législation en vigueur. Derrière l'expression"loisir", il y a une importante quantité de découvertes archéologiques.
    Et attaquer bille en tête en accusant les archéologues de pillage est une très mauvaise approche !
    Comme disent certains de mes collègues, souhaiteriez-vous être opéré par un chirurgien "de loisir" ?

  12. #11
    Philippe (72)

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Citation Envoyé par GMP82 Voir le message
    oui mais je veux bien etre ouvert mais on voit que le mauvais coté des choses , certes je le reconnais il y a des pilleurs chez les detectoristes mais il y en a aussi chez les archeologues . Pourquoi ne pas installer des brouilleurs sur les sites archéos , je comprends votre retissence quant à l'utilisation de detecteur de métaux mais je pense que comme je l'ai dit précedemment tous les gouts sont dans la culture certains aime chasser , d'autres pecher , pourquoi certains ne pourraient ils pas pratiquer la detection dite de loisir
    Comment fait-on puisqu'il y a des milliers de sites archéologiques par département ?
    Comme le disait HB, beaucoup de détecteuristes vivent dans un univers parallèle bien loin de la réalité archéologique.

  13. #12
    GMP82

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    bonjour hervé dans ce que vous dites il y a des choses tres sénsées je prends plaisir à argumenter avec vous , il est vrai que l'on peut trouver des vices à ce loisir mais le quotidien est plus de la dépollution et une promenade , quant à votre étude sur le nombre de sites visité je pense que c'est les mêmes auteurs , i l est vrai que certains trouvent des monnaies romaines mais generalement on trouve qu'un objet ou monnaie de cette periode vous vous rendez compte si à chauqe fois qu'on trouve une ou 2 romaine cela en fait un site archéo , vous auriez beaucoup de travail et vous seriez obligé de laisser des sites de côté , de plus hervé vous avez constaté qu'en 5-6 ans , seul une demi-douzaine de personnes ont déclaré leurs trouvailles , et bien c'est tout à fait normal vu les ennuis judiciaires qu ils peuvent encourir alors qu'ils font preuve de bonne foi , et pour ceux qui voudront me rapeller la legislation j'ai un contre-exemple à vous donner , c'est une mère de famille qui a trouvée un trésor monétaire gaulois et qui a voulu le rendre aux autorités et a eu une lourde amende alors que là , il n y avait pas volonté de chercher d'objet metallique

  14. #13
    GMP82

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    c'est pourquoi une majorité de detectoristes et pret à passer un partenariat avec les archéologues , n'hesitez pas à proposer vos idées pour un potentiel terrain d'entente , j'ai sufissement argumenté et puis je suis tombé sur un expert en réparti , je veux parler de vous hervé , vous pouvez tous cependant proposer des solutions

  15. #14
    Philippe (72)

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Citation Envoyé par GMP82 Voir le message
    c'est pourquoi une majorité de detectoristes et pret à passer un partenariat avec les archéologues , n'hesitez pas à proposer vos idées pour un potentiel terrain d'entente , j'ai sufissement argumenté et puis je suis tombé sur un expert en réparti , je veux parler de vous hervé , vous pouvez tous cependant proposer des solutions
    Ils peuvent déjà travailler avec les archéologues ! Malheureusement, beaucoup de ces détecteuristes veulent faire de l'archéologie avec leur détecteur alors qu'on en connait tous les risques, ceux-là même donnés par Hervé qui connait très bien ce milieu de la détection comme il nous la dit ci-dessus.
    Ce n'est pourtant pas compliqué d'intégrer les associations d'archéologues bénévoles.

  16. #15
    Rome135

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Je me répète mais des détectoristes qui travaillent avec les SRA, qui trouvent des "trésors" et ne sont pas inquiétés, ça existe. C'est juste que ces personnes ont obtenu l'autorisation de la préfecture et qu'ils collaborent avec les autorités archéologiques.
    Le problème bien souvent c'est que, comme je le redis, cet engagement nécessite d'accepter des contraintes que bien souvent les détectoristes ne veulent pas. Ajouter à cela le climat de défiance, on arrive à la situation aujourd'hui.
    Pour l'histoire de une pièce = un site, c'est comme ça que sont répertoriés les sites sur la carte archéo.
    Là où la déclaration au SRA apporte tout son sens c'est que, si une personne souhaite faire des prospections sur la même zone, il connaitra cette découverte, et ce sera un indice d'une présence antérieure.
    De plus, si on veut aller plus loin, on pourrait même considérer que cette "dépollution" nuit à l'archéologie dans le sens où on évince des marqueurs pour les futurs archéologues. Cela peut sembler absurde mais à l'heure actuelle, l'archéologie n'a plus de limites temporelles, au moins d'un point de vue théorique.

    Bref, comme le résume bien Philippe, c'est possible de travailler avec des archéologues en tant que détectoriste mais il faut accepter de se contraindre à des règles afin d'obtenir une autorisation.

  17. #16
    GMP82

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    bien sur mais la prefecture n'en distribue presque jamais de ses autorisations prefectorales , et puis on est pas obligé d'avoir l'autorisation prefectorale pour collaborer avec les SRA. Par contre tu es contre mon argument de depollution , tu pense serieusement qu'un couvercle de pot de yaourt qu'on trouve en detection interessera les générations futures ? Tu n'es pas obligé d'avoir cette autorisation pour prospecter sur terrain privé , cette autorisation s'applique à des terrains communaux , préfectauraux , municipaux car la loi stipule qui l'est interdit de detecter afin de rechercher pouvant interesser l'histoire , ou la préhistoire mais pour la plupart d'entre nous on trouve de vulgaire napo , ceres , qui pour vous n'a rien d'extraordinaire je suppose mais quel trésor à mes yeux , je reconnait que nous sommes limite hors la lois mais cette loi est fondée sur un paradoxe ...

  18. #17
    Philippe (72)

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Bonjour,

    Nous n'aurions pas à faire à un détecteuriste venu nous expliquer comment nous devrions nous plier à son fonctionnement ? Il nous explique comment prospecter sans autorisation administrative en interprétant la loi dans son sens.
    Il sera peut-être utile que la modération clôture le "débat" qui nous confirme juste ce que l'on sait depuis longtemps sur la détection.

  19. #18
    GMP82

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    non je ne tourne pas la loi à mon avantage , ce que je dis est sensé nous ne cherchons pas en priorité de mobilier antique , si je suis venu ici c'était pour amorcer une discussion pour un potentiel terrain d'entente certains d'entre vous ont l'air ouvert et d'autres me jugent avant que j'expose mes idées si vous pensez que le debat doit etre cloture et ben qu'il en soit ainsi , j'ai pris plaisir a debattre avec certains d'entre vous notemment vous hervé , voila je pense avoir fait le necessaire pour essayer de créer un debut de discussion et peut etre une collaboration ultérieure

  20. #19
    Lokelani

    Re : Quelque chose qui me tient a coeur.

    Je pense que toutes les explications ont été données, notamment concernant les méthodes à appliquer pour collaborer avec les archéologues dont c'est le métier. C'est à ces règles qu'il faut se plier, pas à d'autres. J'ai laissé ce débat avancer un peu mais j'avoue que la fermeture m'a démangé lors des attaques contre les archéologues. Tout a été dit aussi concernant le bénévolat.
    Je mesure vos propos, GMP82, quand vous dites : "nous ne cherchons pas en priorité de mobilier antique ... tu pense serieusement qu'un couvercle de pot de yaourt qu'on trouve en detection interessera les générations futures". J'aurai du mal à croire que vous détectez pour trouver des pots de yaourts (qui ne sont pas en métal d'ailleurs ...) ou pour dépolluer. C'est bien de débattre mais encore faut-il avoir les bons arguments qui ne vous enfoncent pas plus qu'autre chose.
    Vous aurez au moins eu le mérite de rester courtois ce qui est assez rare chez les détectoristes qui ont du mal, pour la plupart, à concevoir que l'archéologie est un métier à part entière qui nécessite une formation.
    Le paradoxe chez les détectoristes, est de prôner le fait que l'histoire appartient à tous, tout en gardant chez eux des collections privées. C'est, au final, tout l'inverse de ce que fait l'archéologue. Dans tous les cas on observera que les vendeurs de détecteurs ont bien fait leur travail de bourrage de crâne, et vous les enrichissez alors que ces gens là n'en ont rien à faire de l'archéologie !
    Si vous voulez sortir du lot, appliquez les conseils qui vous ont été donnés ici. Et faites le aussi pour vous, vous n'êtes certainement pas sans connaitre les condamnations possibles en cas d'utilisation d'un détecteur sans autorisation. Et un autre conseil, si vous voulez continuer de pratiquer et ce, dans la légalité, dépêchez-vous, car tout est en marche pour que la détection de loisir disparaisse. Il y a eu bien trop d'abus, chassez déjà dans votre camp avant d'essayer de faire plier des archéologues qui ne font qu'exercer en toute déontologie (n'en déplaisent à vos clichés d'un "ancien temps" sur les archéologues pilleurs).
    Il avait déjà été dit ici que les débats sur la détection seraient désormais fermés, la position de Futura Sciences étant ferme là-dessus, même si le côté pédagogue prime (je pense que c'est le cas dans cette discussion).

    Discussion fermée, donc.

    Pour la modération,
    Lokelani

Discussions similaires

  1. quelque chose qui cloche avec McClelland !!
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 21h09
  2. un projet qui me tient à coeur
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2006, 08h47
  3. Quelque chose qui échappe à la physique ?
    Par invite3ff5042b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 05/03/2006, 17h21