quelque chose qui cloche avec McClelland !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelque chose qui cloche avec McClelland !!



  1. #1
    chemsse

    quelque chose qui cloche avec McClelland !!


    ------

    bonjour:
    dans l'article de "R.A.McClelland.j.Am.Chem.Soc. 10.1844(1979)."
    dans ces etudes de l'hydrolyse des acètals d'amides , il met un mècanisme qui ma tout boulverser ! voila :
    il dit que :
    pour cette reaction le ph de la solution est un facteur essentiel dans la dètermination du dèroulement de ces hydrolyse , en milieu basique l'èlimination au niveau de l'oxygen est prèdomine , par la simple raison que l'azote non protonnè est un mèdiocre groupe soratant et il stablise aussi l'intermèdiare rèsultant de l'èlimination de l'alcoolate .


    R"2-cROR'-oR ==R"2N=CROR' +-OR' dans H2O= un amid + 2alcool


    mon avis:
    1-tout d'abord , pour expulser RO- , il faut une protonation a ce niveau , pour le rendre un bon groupe partant , c'est fondamental !, de plus l'acètal d'amide est stable , sinon je ne vois pas comment en est arrivè a ce tètraedre (acètal ),
    de plus , il imagine une SN1 , qui passe par un intermèdier , et nous savons pertinament , que dans les reaction de SN1 l'exprèssion de vitesse est de niveau 1
    v= K[reactif] , et le ne dèpand pas du nècleophile comme il indique tout à l'heur " pour cette reaction le ph de la solution est un facteur essentiel dans la dètermination du dèroulement de ces hydrolyse , "
    en outre , une protonation au niveau de l'oxygene n'aura pas un effet, car la condensation des electron au niveau de l'azote est beaucoup elevè , elle favorise l'expultion de l'amine neutre .
    pour moi , c'est une SN2 au ph basique extreme rare ,
    et il site a la fin "aux problemme posès lors de la comparaison de la reactivitè des reactifs Sn1sur la base de l'aptitudede groupe sortant .!!!
    conclusion :
    si la reaction est Sn1 , en milieu basique elle ne dèpand pas de la concentration de OH- ,
    et si la reation est Sn2 , elle dèpande de la concentration du OH- et de reactif ."

    j'aimerai bien que quelqun me dit es que j'ai raison ou pas ?

    -----
    Dernière modification par chemsse ; 29/03/2010 à 12h15.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : quelque chose qui cloche avec McClelland !!

    Citation Envoyé par chemsse Voir le message
    1-tout d'abord , pour expulser RO- , il faut une protonation a ce niveau , pour le rendre un bon groupe partant , c'est fondamental
    compare RO- et RCONH-
    le pire est le second
    comparativement, l'expulsion d'alcoolate est moins pénalisante

    Citation Envoyé par chemsse Voir le message
    de plus l'acètal d'amide est stable , sinon je ne vois pas comment en est arrivè a ce tètraedre (acètal )
    les acétals d'amide ne sont pas très stables, ils s'hydrolysent assez facilement

    Citation Envoyé par chemsse Voir le message
    de plus , il imagine une SN1 , qui passe par un intermèdier , et nous savons pertinament , que dans les reaction de SN1 l'exprèssion de vitesse est de niveau 1
    v= K[reactif] , et le ne dèpand pas du nècleophile comme il indique tout à l'heur " pour cette reaction le ph de la solution est un facteur essentiel dans la dètermination du dèroulement de ces hydrolyse , "
    Le pH reste constant pendant la réaction, il s'agit donc d'une dégénérescence d'ordre si tu veux (la concentration est incluse dans la valeur de k)
    Reste à prouver que la concentration en proton ou en hydroxyde intervient pour l'étape cinétiquement déterminante
    Bref, c'est pas parce qu'un facteur est essentiel qu'il intervient directement dans l'expression cinétique

    par ailleurs, si tu pouvais faire un effort au niveau de l'orthographe et de la grammaire, ce serait un facteur facilitant pour augmenter la probabilité de réponse à tes questions

    cordialement

  3. #3
    chemsse

    Re : quelque chose qui cloche avec McClelland !!

    merci ,

  4. #4
    chemsse

    Re : quelque chose qui cloche avec McClelland !!

    en milieu acide , c'est l'expulsion de R'2NH, car il est protonnèe, vers la production d'un ester , mais
    en milieu basique c'est l'expulsion de l'alcoolate , vers la production de l'amide, voila ma question que je voulez poser toute à l'heur , es que cette expulsion est fait par les doublet libre de l'azote , ou par l'attaque de OH- ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : quelque chose qui cloche avec McClelland !!

    pour hydrolyser les amides, on doit travailler en milieu acide pour protoner l'azote dans l'intermédiaire tétraèdrique
    sinon, on doit faire partir un amidure (anion sur l'azote) et c'est très cher
    (revoir électronégativité comparée de l'azote et de l'oxygène)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Quelque chose à voir avec Bernoulli...
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/07/2009, 14h12
  2. Quelque chose d'utile
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 17h50
  3. Quelque chose m'échappe
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 15h21
  4. Quelque chose qui échappe à la physique ?
    Par invite3ff5042b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 05/03/2006, 17h21