bonjour:
dans l'article de "R.A.McClelland.j.Am.Chem.Soc. 10.1844(1979)."
dans ces etudes de l'hydrolyse des acètals d'amides , il met un mècanisme qui ma tout boulverser ! voila :
il dit que :
pour cette reaction le ph de la solution est un facteur essentiel dans la dètermination du dèroulement de ces hydrolyse , en milieu basique l'èlimination au niveau de l'oxygen est prèdomine , par la simple raison que l'azote non protonnè est un mèdiocre groupe soratant et il stablise aussi l'intermèdiare rèsultant de l'èlimination de l'alcoolate .
R"2-cROR'-oR ==R"2N=CROR' +-OR' dans H2O= un amid + 2alcool
mon avis:
1-tout d'abord , pour expulser RO- , il faut une protonation a ce niveau , pour le rendre un bon groupe partant , c'est fondamental !, de plus l'acètal d'amide est stable , sinon je ne vois pas comment en est arrivè a ce tètraedre (acètal ),
de plus , il imagine une SN1 , qui passe par un intermèdier , et nous savons pertinament , que dans les reaction de SN1 l'exprèssion de vitesse est de niveau 1
v= K[reactif] , et le ne dèpand pas du nècleophile comme il indique tout à l'heur " pour cette reaction le ph de la solution est un facteur essentiel dans la dètermination du dèroulement de ces hydrolyse , "
en outre , une protonation au niveau de l'oxygene n'aura pas un effet, car la condensation des electron au niveau de l'azote est beaucoup elevè , elle favorise l'expultion de l'amine neutre .
pour moi , c'est une SN2 au ph basique extreme rare ,
et il site a la fin "aux problemme posès lors de la comparaison de la reactivitè des reactifs Sn1sur la base de l'aptitudede groupe sortant .!!!
conclusion :
si la reaction est Sn1 , en milieu basique elle ne dèpand pas de la concentration de OH- ,
et si la reation est Sn2 , elle dèpande de la concentration du OH- et de reactif ."
j'aimerai bien que quelqun me dit es que j'ai raison ou pas ?
-----