des roches avec des signes dans notre ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

des roches avec des signes dans notre ferme



  1. #1
    tablejugurtha

    des roches avec des signes dans notre ferme


    ------

    bonjour,dans notre ferme à la compagne il y a des roches voisines de dimensions moyennes et de formes différentes ..on peut dire qu'elles sont antiques, romaines et qu'elles ont des significations discrètes qu'on espère bien les déchiffrer..
    merci de votre aimable collaboration ..
    a1.jpg

    a2.jpg

    a3.jpg

    a4.jpg

    a5.jpg

    -----

  2. #2
    tablejugurtha

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme


  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Bonjour,

    les photos n'ont pas encore été validée, donc non visible.

    Il est bon de précisé le lieu, du moins le région, je suppose que vous êtes en Tunisie?

  4. #4
    tablejugurtha

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Bonjour,

    les photos n'ont pas encore été validée, donc non visible.

    Il est bon de précisé le lieu, du moins le région, je suppose que vous êtes en Tunisie?
    oui je suis de la Tunisie précisément du gouvernorat el kef (nord ouest de la Tunisie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Bonsoir,
    Est ce que votre ferme se trouve près d'un cours d'eau et même le long d'un cours d'eau? Certains aménagement en queue d'aronde dans certaines pierres me font penser à une conférence que j'ai vue et au cours de laquelle il était question de tels gros blocs de pierre ainsi mortaisés et qui pouvaient avoir servi dans l'assemblage d'un moulin antique.
    Avez-vous entendu parler de moulin dans votre secteur ?

  7. #6
    tablejugurtha

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Est ce que votre ferme se trouve près d'un cours d'eau et même le long d'un cours d'eau? Certains aménagement en queue d'aronde dans certaines pierres me font penser à une conférence que j'ai vue et au cours de laquelle il était question de tels gros blocs de pierre ainsi mortaisés et qui pouvaient avoir servi dans l'assemblage d'un moulin antique.
    Avez-vous entendu parler de moulin dans votre secteur ?
    bonjour, il n y a aucun cours d eau prés de notre ferme, ces roches se trouvent au sommet d une petite colline, merci

  8. #7
    hb

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Bonjour,

    ce que vous appelez des signes n'en sont pas (et donc aucune "significations discrètes" à "déchiffrer"), mais bel et bien des blocs taillés portant des aménagements techniques relatifs à un usage qu'il reste à spécifier. Est-ce un contexte de moulin, de pressoir etc.? difficile à dire comme cela. Il reste que ce sont là des témoignages matériels d'une activité artisanale ancienne qu'il serait bon de faire répertorier par un service patrimonial compétent. Existe-t-il dans votre zone un musée, un service culturel ou archéologique? C'est à eux en priorité qu'il convient d'évoquer ce que vous avez repéré.

    cordialement,

    Hervé

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Oui de quels signes vous parlez ?

  10. #9
    Grandfeb

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Bonjour,
    Je pense que par signes, tablejugurtha veut parler de particularités. Ne cherchons pas des signes de trésors !
    Visiblement, il s'agit de blocs romains. Pour moi, sur la photo 1, on voit un socle mortaisé où de chaque côté pouvait se loger des montants verticaux et entre lesquels se trouvait une cloison maintenue en bas par la mortaise.
    D'autres blocs sont retaillés avec des mortaises de scellement en queue d'aronde et des trous de bardage. Pour moi la dernière photo se trouve un trou de scellement d'agrafe en fer.
    On est sur un site romain.
    Il aurait été intéressant d'avoir les échelles.
    Cordialement.

  11. #10
    BaniaWapiti

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Bonjour,

    Serait-il possible d'envisager une période pré Romaine comme la civilisation Punique ?
    En effet, le Professeur Thierry Petit ou la mission archéologique Française font, sur Carthage, des description similaires et situées aux alentours du VIème siècle (du VIIIème au III siècle).
    Cordialement,
    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  12. #11
    BaniaWapiti

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Bonjour,

    tablejugurtha, as-tu demandé conseil à des archéologues du coin ?
    Et si ce site est répertorié ?

    cordialement
    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  13. #12
    jouba38

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    l'image no 1 est un signe(on l'appelle en tunisie : SADDAYA) ...moi je crois que ce que vous avez photographie est tres important et indique a qlq chose importante

  14. #13
    Lokelani

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Qu'est ce qui est un signe au juste ? moi je ne vois qu'un bloc taillé ... alors expliquez nous ...

  15. #14
    wassim1985

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    bonjour tout le monde je suis nouveau dans ce site mais je suis doué de déchiffrage des symboles romaines monsieur vos photos sont effectivement des
    saddaya et non pas une .vous êtes dans un endroit riche est vous pouvez metre des photo avec les dimensions

  16. #15
    lexovisaurus

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    J'avais fait une longue et belle réponse mais le temps de chercher à l'illustrer ça m'a déconnecté sans prévenir et quand j'ai voulu l'envoyer j'ai tout perdu....... Du coup je vais être plus bref et direct :

    Les gravures dans ces pierres sont purement fonctionnelles, il n'y a strictement aucun signe/symbole là-dedans. On en retrouve tout autour de la Méditerranée dans les constructions grecques, puniques et romaines principalement pour l'Antiquité, mais aussi durant le Moyen Âge...

    Au sommet de la colline il devait y avoir un ou plusieurs bâtiment(s) surement lié(s) à une exploitation agricole vu que vous ne signalez pas avoir trouvé de morceau de colonne ou d'élément de décor avec de vraies sculptures (frise, personnage, moulure de corniche etc...).

    Pour les creux deux solutions possibles :

    - Les pierres faisaient partie de murs ou murets où les trous recevaient des poutres de bois qui calaient des machines agricoles (pressoirs?, mécanisme de meule?) ou qui constituaient la charpente du toit du bâtiment.
    - Les pierres faisaient partie des murs d'un bâtiment fait pour durer un minimum, ce qui explique qu'elle aient été bien taillées et que l'on y a aménagé ces encoches de façon à ce que, juxtaposées, on y insère des agrafes/tenons en fer (ou bois) qui vont relier les pierres entre elles et rendre plus solide la structure du mur.
    Exemple sur un mur romain tardif ou mérovingien d'Alsace où le mur est composé de pierres avec des encoches identiques au vôtre : http://www.mythologie.fr/Mur%20paien%20Lien.htm


    Sur la 4ème photo, le bloc me rappelle les dalles de seuil de porte que l'on voit souvent dans les bâtiments romains (mais ici en version plus "frustre" http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_%28porte%29).
    Dernière modification par Fab63 ; 22/03/2014 à 12h09.

  17. #16
    toothpick-charlie

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    la photo 4 me fait penser à un évier en pierre, tel qu'on en voit dans les vieilles habitations caussenardes. Ils étaient beaucoup moins profonds que les éviers qu'on fait maintenant en porcelaine.

  18. #17
    rakrouki

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Selon les images qu'ils montrent sur le magasin de nourriture ne contient pas d'objets de valeur

  19. #18
    Fab63

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Salut Rakrouki,

    Une question : qu'est-ce pour toi un objet de valeur ? Ici un objet de valeur ne l'est que s'il apporte une info à l'archéologie.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  20. #19
    rakrouki

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    salut Fab63

    pour moi un objet de valeur ce de l or

    je ne parle pas d autre chause

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Hello!
    +1 pour le seuil de porte, surtout avec les deux crapaudines.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Bonsoir,
    C'est bien d'avoir exhumé ce post, cela m'a fait repenser à un bloc sur lequel nous avions discuté. Une collègue archéo plongeuse avait découvert une pierre semblable à celle qui est soumise ici et présentant un gros bloc avec une queue d'aronde. Il pourrait s'agir d'un bloc utilisé dans la structure d'un pressoir.
    Il faudrait savoir si cette ferme du post initial, pouvait se trouver sur un domaine viticole vraisemblablement Gallo-romain.
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Fab63

    Re : des roches avec des signes dans notre ferme

    Salut Cheral'

    Intéressant, c'est bien la même forme de mortaise que celle de la photo 2.

    Citation Envoyé par Cherallier
    Il faudrait savoir si cette ferme du post initial, pouvait se trouver sur un domaine viticole vraisemblablement Gallo-romain.
    A mon humble avis, certains participants et peut-être même l'auteur de ce post s'en contrefoutent, on en saura donc guère plus et c'est bien dommage.

    Citation Envoyé par rakrouki Voir le message
    salut Fab63

    pour moi un objet de valeur ce de l or

    je ne parle pas d autre chause
    C'est très bien, pour nous l'or ne prouve que l'appartenance à une "caste" plus importante que la moyenne d'un individu dont le squelette est découvert ou la richesse des habitants des lieux à une époque donnée lorsque ce métal est à foison. Quant à parler d'autre chose, tu en auras tout le loisir quand tu seras au habs.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Correspondance âge des roches et nature des roches
    Par invite9f450534 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 11h40
  2. utilisation des roches dans la vie quotidienne
    Par invitec2ed076b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 19h19