Correspondance âge des roches et nature des roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Correspondance âge des roches et nature des roches



  1. #1
    invite9f450534

    Correspondance âge des roches et nature des roches


    ------

    Bonjour,
    Je peine à trouver la correspondance entre l'âge des roches qui est écrit sur les cartes géologiques qui correspondent aux époques tels que le pliocène, le miocène et la nature même des roches. Même en ayant la carte géologique de France et sa notice, les légendes ne nous renseignent pas sur cela et pourtant je suis censé le savoir...
    Pourriez-vous m'aidez svp?

    -----

  2. #2
    invite83e93382

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    bonjour

    Tout simplement parceque plusieurs types de roches peuvent avoir sédimentées lors d'une même période géologique !!

    Par exemple des galets dans le lit d'une rivière et limons dans les méandres.
    Ou bien des systèmes carbonatés constitués d'alternances de calcaires et de marnes.

    Donc sur la carte géologique une même couleur représente une période au cours de laquelle plusieurs dépôts de nature différente on pu se réaliser. En général s'est indiqué dans la notice par exemple les dépôts sont gréseux ici et plus argileux sur telle partie...

    Il faut bien lire les notices

  3. #3
    invite9f450534

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Merci pour votre réponse!

    En fait, je voulais parler des roches caractéristiques de chaque période car il est vrai que leur nature est variée mais on retrouve une roche en plus grande quantité que les autres, il me semble.
    Ce que vous dites est juste mais pourtant on me demande réellement de connaître la relation nature des roches et ère...
    Sur la notice de la carte géologique de France au millionème, il n'y a pas ces renseignements. Les différentes couleurs sont bien associées à différentes époques mais pas aux roches! Par exemple, j'ai du étudier une carte qui correspondait à une zone de couleur violette et j'étais censée savoir que ce sont des roches du Trias et savoir lesquelles (je ne me rappelle plus de la réponse par contre...)


  4. #4
    invite83e93382

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Il me semble que la question que l'on te pose n'est pas très claire.

    Tout dépends de l'échelle de la carte sur laquelle tu travaille.

    Au millionième on ne poura que donner la nature "générale" des roches : sédimentaire, métamorphique, volcanique, plutonique.

    A cette échelle je vois mal comment être plus précis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f450534

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches


    C'est bien ça mon problème...

  7. #6
    invite8e75bcd8

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Tout dépend de la paléogéographie et du climat de l'époque. Au Trias, il n'y a pas ou peu de milieu océanique en France, le climat est chaud et sec: résultat, il n'y a pratiquement que des sédiments détritiques en milieu continental (grès des vosges, argiles bariolées, ...) ou des évaporites (gypse...).
    Tout cela, vient avec les mois et les années à travailler sur la géologie de la France. Il faut bouquiner sur le sujet (carte au 1/250 000e, 1/50 000e, ballades sur le terrain surtout), la carte de France ne donne aucune de ses info.. Courage.

  8. #7
    invite8e75bcd8

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Je sonsidère souvent que le livre " géologie et géodynamique de la France" de Dercourt est la notice de la carte de France au millionième.

  9. #8
    invite9f450534

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Merci pour ces explications!
    Malheureusement, je n'ai que quelques mois et pas le temps d'étudier très profondément la géologie... J'aurais aimé qu'il y ait une approche plus rapide de celà. En même temps, je doutais fort que cela existe car ce sont des géographes qui nous demandent cela et il y a de nombreux désaccords entre mon prof de géographie et celui de géologie. Tant pis!

  10. #9
    invite83e93382

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Pas de défaitisme!

    Nous allons t'aider dans tes recherches.
    Explique nous bien ce que l'on te demande.
    Si nous avons un énoncé bien clair cela serait plus facile!

  11. #10
    invite9f450534

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    D'après ce que vous m'avez dit, c'est assez long à expliquer car il y a beaucoup de détails mais merci de vouloir m'aider.
    Ce qu'on me demande n'est pas du tout clair... En fait, en géographie j'étudie des cartes au 1/50000. Une partie de l'étude consiste à expliquer la nature des activités agricoles à partir de la carte géologique de la France au millionième. Cependant sur la carte ne sont précisées que les époques auxquelles ont été formé les roches. Pourtant je dois savoir à partir de cela quelles roches sont présentes sur la carte étudiée.
    J'aurais donc aimé savoir quels types de roches se sont majoritairement formés, au niveau de ce qui est la France aujourd'hui, dans les différentes zones telles que les bassins sédimentaires, montagnes, au cours des différentes ères/époques : quaternaire, pliocène/miocène/éocène, Crétacé, Jurassique, Trias...
    Mais si j'ai bien compris, on ne peut pas faire de généralités. D'où ma déception.

  12. #11
    invite83e93382

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Je comprends ta déception

    Je pense que tu ne commence pas ton travail dans le bon sens.

    La question est : expliquer quelles sont les relations entre la nature des activités agricoles à partir de la carte géologique de la France au millionième.

    Moi je commencerai :
    - par me fournir une carte géologique au millionième
    -par me fournir une carte des activités agricoles.

    Ensuite à l'aide d'un calque tu superpose les 2 informations.

    Puis, grace à ton esprit d'analyse et d'observation, tu devrais voir que certains ensembles se superposent. Lorsque tu aura identifié ces ensembles ce sera le moment de te demander pourquoi....

    Au boulot

  13. #12
    invite9f450534

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    En fait, je n'ai pas parlé de cette étape parce que je l'ai déjà faite.
    Mon problème, c'est que justement je n'arrive pas à expliquer le pourquoi! Je manque de connaissances sur le pourquoi et j'aimerais les acquérir.
    Si je ne peux pas savoir la relation entre âge des roches et nature, il faut que je sache la relation culture et nature du sol mais dans ce cas je ne vois pas à quoi me sert ma carte géol.^^ (Cette remarque ne fait avancer la réflexion en rien mais bon...)

  14. #13
    invite83e93382

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    et bien les informations quelle peut t'aporter sont nombreuses mais la plus importante je pense que c'est la structure du paysage (zones de plaines, montagnes anciennes ou récentes, zones cotières, zones sédimentaires...)
    Tu poura facilement distinguer sur la carte au millionième les grands ensembles géologiques comme le massif central, le massif armoricain, le jura, les alpes, les bassins aquitains et parisiens...

    Normallement cela devrait t'aider

  15. #14
    invite8e75bcd8

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Il te faut les cartes géologiques au 1/50 000 et LEUR NOTICE, que tu peux retrouver ICI. Les notices sont accesssibles en PDF en cliquant en haut à droite, après avoir afficher les terrains. La nature des roches est donnée avec beaucoup (trop ) de détails.

  16. #15
    invite9f450534

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Merci bien à vous deux !

  17. #16
    inviteb8a6bfcf

    Re : Correspondance âge des roches et nature des roches

    Bon je dis peut-être une bêtise mais sur les cartes au 1/50000eme normalement il y a une légende sur le côté qui te donnes l'âge des roches mais aussi la nature de celles présentes sur la carte (avec plus de détails dans les notices effectivement)

Discussions similaires

  1. Classification des roches métamorphiques
    Par invite38a10413 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 17h52
  2. Structure des roches
    Par invite04cde52d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 18h35
  3. Prismation des roches magmatiques
    Par inviteddcc9a27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 13h33
  4. Aimantation des roches et paléomagnétismes
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2005, 12h41
  5. Magnétisme des roches
    Par invite6740526b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2005, 15h13