Météo différente sur les chaines TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Météo différente sur les chaines TV



  1. #1
    invite1a7050d5

    Météo différente sur les chaines TV


    ------

    Bonjour,

    désolé si je ne pose pas ma question sur le bon forum mais je n'ai pas trouvé de rubrique "Météorologie"

    J'ai constaté que la météo était différente suivant la chaine TV que l'on regarde. Hier par exemple, Canal+ n'annonçait que quelques nuages pour Nantes, alors que TF1 annonçait beaucoup de pluie.

    J'aimerais comprendre d'ou vient cette différence.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Météo différente sur les chaines TV

    Bonsoir,

    Quel temps a t-il réellement fait à Nantes ?

    Il n'y a pas que Météo France qui fournit (vend) des prévisions aux médias. Chaque société élabore à partir de plus ou moins les mêmes données une analyse de la situation puis une prédiction.

    Les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui on plus de moyen, sachant que si les gens sont mouillés alors qu'ils n'auraient pas du, ils sont assez critique, même si l'échelle de la prédiction ne descend pas à ce niveau de détail.

    Ensuite la présentation dans les médias vient parfois brouiller l'information.

    J'ai découvert suffisamment de sites web sur la météo pour me passer du cirque de la météo à la télé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Damien49

    Re : Météo différente sur les chaines TV

    Il existe différents modèles numériques de prévision météorologique et différentes interprétations de ceux-ci... Météo-France n'est pas seul.

  4. #4
    vanos

    Re : Météo différente sur les chaines TV

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Il existe différents modèles numériques de prévision météorologique et différentes interprétations de ceux-ci... Météo-France n'est pas seul.
    Ce qui tend à démontrer que ces modèles numériques ne sont pas exacts puisqu'ils donnent des résultats différents.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Météo différente sur les chaines TV

    Bonjour,

    Cela reste des modèles numérique soumis aux moyens de calculs limités, autres théories chaotiques et approximation pour que ça marche.

    Ma consultation de quelques forums météo, où il y a discussion des "run" des modèles , me dit que même s'ils donnaient le même résultat, l'interprétation serait multiple.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Damien49

    Re : Météo différente sur les chaines TV

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ce qui tend à démontrer que ces modèles numériques ne sont pas exacts puisqu'ils donnent des résultats différents.
    La météorologie en prévision n'est de toute façon pas une science exacte et ne pourra par définition jamais l'être. Seule la météorologie en temps réel peut l'être sous réserve que nous ayons les bons outils d'observation.

  8. #7
    vanos

    Re : Météo différente sur les chaines TV

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ma consultation de quelques forums météo, où il y a discussion des "run" des modèles , me dit que même s'ils donnaient le même résultat, l'interprétation serait multiple.
    Bonsoir,

    S'il donne à interprétation, un résultat est un à-peu-près.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    SK69202

    Re : Météo différente sur les chaines TV

    Bonsoir,

    Tout à fait, la météo c'est de l'à-peu-près.
    Si les modèles étaient exacts, ils prédiraient le futur, et on ne s'en servirait pas que pour la météo.

    Mais on ne sait toujours pas s'il a plu à Nantes.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    vanos

    Re : Météo différente sur les chaînes TV

    Bonjour,

    Pour donner un exemple concret de l'à-peu-près (si j'ose dire), ce matin, j'ai entendu un cafouillage sur les températures matinales, fournies en principe par Météo-France, à Lille il y avait -1° selon Europe 1 et -2° selon France 2.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    SK69202

    Re : Météo différente sur les chaines TV

    Bonjour,

    Il me semble qu'Europe1 n'utilise pas les services de Météo France (prière de citer l'origine du bulletin, mais il y a longtemps que je n'écoute plus Europe 1

    Un autre truc approximatif des points météo, c'est la variation annoncée de la durée du jour, + ou - 1 à 2 minutes d'écarts entre les différente chaines, ce qui a déjà permit d'annoncer que le jour rallonge avant le solstice d'hiver boréal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Damien49

    Re : Météo différente sur les chaines TV

    Pour donner un exemple concret de l'à-peu-près (si j'ose dire), ce matin, j'ai entendu un cafouillage sur les températures matinales, fournies en principe par Météo-France, à Lille il y avait -1° selon Europe 1 et -2° selon France 2.
    Ouhlala quel cafouillage. En fait c'était -1.5°C la vrai température et au 3 de la rue machin, pas au numéro 5.

    Faut bien comprendre que 1 degré d'écart c'est pas anormal. C'est si ils avaient prévus du beau temps et qu'on a une tempête que là c'est pas normal.
    Dernière modification par Damien49 ; 23/11/2008 à 10h48.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] effet de la météo sur les plantes
    Par invitee3b96c5d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h55
  2. La météo sur les autres planètes
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 15h45
  3. Encore une question différente sur les casques
    Par invite76012521 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 20h22