Bonjour à tous..
J'ai un léger problème de compréhension concernant les "domaines" de l'intitulé.. j'ai l'impression qu'il y a contradiction entre deux choses:
-1/ On peut déterminer le champ magnétique qui règnait lors de la création d'une roche magmatique en analysant la roche (cf les "peaux de zèbres.." symétriques aux dorsales..)
-2/Pour qu'une roche s'oriente magnétiquement dans une direction privilégiée (i.e. ses différents composants s'orientent presque tous dans la même direction), il faut et il suffit que : a/ La température de la roche en question soit INFERIEURE à la température de Curie (TC)
b/ Qu'il y ait présence d'un champ magnétique qui permettra l'alignement des moments magnétiques des atomes ferromagnétiques. Supposons que le champ magnétique soit assez fort: il y a saturation magnétique
Or si le champ magnétique change (décroit) on gardera tout de même une aimantation rémanente.. (jusque là je crois que ca va..) MAIS si un champ de sens contraire (champ coercitif) au champ agissant initialement "survient", la roche eet à nouveau "désordonnée" et l'aimantation globale est nulle...
Ben alors? Comment on a les peaux de zèbres si admettons, une roche magmatique s'est formée il y a 2Ma, supposons le champ magnétique inverse à celui d'aujourd'hui, la roche s'est dans un premier temps lors du refroidissement (T<TC) orienté dans le sens du champ en présence (i.e inverse d'aujourd'hui)... Mais après, la roche n'a aucune raison de se réchauffer et de dépasser TC, on est donc toujours en dessous de TC.. Le champ magnétique terrestre s'inverse... et l'aimantation de la roche s'inverse progressivement (puisque T<TC ca colle.. non?) jusqu'à devenir nulle..--> On aura donc plus aucune trace du champ magnétique règnant au moment de la formation de cette roche..
SNiifff... Plus de zèbres.. Quelque chose doit m'échapper.. mais quoi? Si vous pouviez m'éclairer.. Merci d'avance!!
-----