Classification des roches métamorphiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Classification des roches métamorphiques



  1. #1
    invite38a10413

    Classification des roches métamorphiques


    ------

    Bonjour.

    Quelqu'un peut-il m'indiquer un endroit où il est possible de trouver une classification simple des roches métamorphiques, même si cette dernière comprend quelques erreurs scientifiques ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    pumba31k

    Re : classification des roches métamorphiques

    Bonjour
    juste :roche metamorphique ,sur google et tu as 54000 reponses ,donc un peu de travail perso ça fais pas de mal !
    jean pierre

  3. #3
    invitef70098cc

    Re : classification des roches métamorphiques

    Les roches métamorphiques , ce n'est pas si simple. La preuve + de 50000 articles sur google!!
    Il existe un bouquin qui date un peu, mais qui traite à fond le problème (avec un bémol : il faut repenser certains problèmes en référence à la tectonique des plaques...) :
    "la genèse de roches métamorphiques" par H.G.F. WINKLER aux éditions OPHRYS
    Je ne sais pas si le livre est encore en vente, il n'est pas très convivial, mais les diagrammes très explicites.
    bon courage

  4. #4
    invitecbb13a96

    Re : classification des roches métamorphiques

    je suis en master de géol et dans notre poly de petro il y a un tableau très bien fait avec le nom de chaque roche selon la nature de la roche mère (ex, dans les roches sédimentaire, tu as les argiles, les grès feldspathiques, les grès purs, les calcaires... dans les roches mag, tu as les rhyolites, les basaltes, les granites, les gabbros...) et selon le degré de métamorphisme subi (déclinaison des faciès du métamorphisme le plus faible au plus intense). Au croisement ligne/colonne, tu as le nom de la roche avec les différents minéraux qui apparaissent dedans.

    Si ça t'intéresse je peux te le scanner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38dab575

    Re : Classification des roches métamorphiques

    j'espère que tu aura ce message, car moi ça m'interresse ton tableau, car justement je me galère pour trouver une classification...
    Ca ne t'embêterai pas de me la scanner? répond moi ici, je te donnerai alors mon adresse. Merci...

  7. #6
    invite44dbe3dc

    Re : Classification des roches métamorphiques

    Citation Envoyé par GéA Voir le message
    Bonjour.

    Quelqu'un peut-il m'indiquer un endroit où il est possible de trouver une classification simple des roches métamorphiques,
    Bonjour,

    je pense que vous trouverez tous les renseignements utiles aux roches métamorphiques dans ce livre:

    B.W.D. Yardley, An introduction to metamorphic petrology, Longman Earth Science Series.

    Bonne journée
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2007 à 20h40. Motif: Réparation balise

  8. #7
    invitea6a8cb58

    Re : Classification des roches métamorphiques

    Les roches métamorphiques sont divisées en séquences qui dépendent de la chimie du protolite (ultrabasique, basique, feldspathique, carbonatée, pélitique) et en faciès qui eux, dépendent des conditions physiques sous lesquelles ont eu lieu les transformations minéralogiques. La dénomination des faciès a été basée sur l'évolution d'une roche basique (basalte-gabbro).
    On ne peut s'affranchir de tableau Pression-Température pour comprendre les transformations métamorphiques.
    Mises à parts les innombrables grilles pétrogénétiques qui traitent au cas par cas de certaines transformations minéralogiques, voici un tableau simple qui synthétise ces notions de faciès.



    Comme dans le mot métamorphisme il y a cette notion de métamorphose, je trouve qu'il est intéressant de garder en permanence la relation entre la roche de départ (protolite) et la roche métamorphique. Par exemple, un marbre est une roche métamorphique dont le protolite est un calcaire ou une amphibolite est une roche métamorphique dont le protolite est un basalte ou un gabbro.
    Et si l'on a compris que les roches métamorphiques refllètent des transformations minéralogiques sous des variations de condition physiques (pression-température pour l'essentiel) il sera bon de comprendre ce qui est à l'origine de ces variations. Dans le cas de métamorphisme de haute pression et "Barrowien" (pression et température "moyennes"), ces conditions sont réunies dans les zones de subduction. Dans le cas du métamorphisme de contact (haute température), ces conditions sont réunies à la surface de l'écorce terrestre sous l'influence d'un corps chaud (pluton grantique, filon basaltique, contact avec de la lave etc...). Il existe un autre type de métamorphisme, heureusement très ponctuel qu'on appelle le métamorphisme de choc provoqué par la chute de corps extra-terrestres (météorites...).
    voici un lien sur les notions de base sur les roches métamorphiques qui pourrait être utile:

    http://histoiredelavie.unil.ch/testp...ndex.php?id=42

    Bien agrandir la fenêtre car les menus de navigation se trouvent en pied de page...

  9. #8
    invite40a6555f

    Re : classification des roches métamorphiques

    Cela m'intéresse vraiment. je suis retraité mais passionné de géo. merci d'avance de me le scanner. salutations de la Suisse.

  10. #9
    inviteb66b560f

    Re : classification des roches métamorphiques

    jesuis enseignant et j'aimerai bien que vous me scanez ce tableau. merci
    ### Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2007 à 20h41.

Discussions similaires

  1. Déformation élastique des roches
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 21h45
  2. Classification des roches et minéraux
    Par invite1dd8355e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 11h10
  3. Structure des roches
    Par invite04cde52d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 17h35
  4. [L2] [TP] Roches métamorphiques
    Par invite9c37f52f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 18h52
  5. Magnétisme des roches
    Par invite6740526b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2005, 14h13