Péridotite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Péridotite



  1. #1
    invite747335b9

    Péridotite


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de votre aide pour quelques questions que je n'ai pas réussi à faire :
    1) Quel est l'orientation des minéraux de la péridotite
    2) Nommer cette orientation privilégié des minéraux (préciser ce qui peut en être à l'origine)
    3) Dites la position qu'occuperait cette roche dans la série ophiolite.
    Préciser à quelle profondeur on peut la situer.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite747335b9

    Re : Péridotite

    Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Péridotite

    Citation Envoyé par nono233 Voir le message
    Bonjour,
    J'aurais besoin de votre aide pour quelques questions que je n'ai pas réussi à faire :
    Hey,
    Je veux bien t'aider mais la question est plus complexe qu'il n'y parait. Cela depend donc de ce que tu as vu ou de ce qu'on te demande.

    Citation Envoyé par nono233 Voir le message
    1) Quel est l'orientation des minéraux de la péridotite
    ? orientation par rapport a quoi ?, il existe des peridotites isotropes, meme si la plupart montrent une orientation liee aux shear zones du manteau.

    Citation Envoyé par nono233 Voir le message
    2) Nommer cette orientation privilégié des minéraux (préciser ce qui peut en être à l'origine)
    Les trois fabriques du manteau sont (traduit de l'anglais, je suis pas sur des termes en francais)
    - equigranulaire
    - protogranulaire
    - porphyroclastique (tectonite)
    La derniere est la plus frequente avec de gros pyroxenes dans la matrice d'olivine. On l'appelle generalement harzburgite tectonite (ou lherzolite).

    Citation Envoyé par nono233 Voir le message
    3) Dites la position qu'occuperait cette roche dans la série ophiolite.
    Il s'agit de peridotite mantellique, il faut donc etre sous le Moho et en meme temps pas trop profond (meme si les series ophiolitiques ne sont de toutes facon pas tres "profondes"). Disons donc au moins 7km de profondeur.


    Source:Science

    Source:U. de Louisiane


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite747335b9

    Re : Péridotite

    orientation par rapport a quoi ?, il existe des peridotites isotropes, meme si la plupart montrent une orientation liee aux shear zones du manteau.
    Au faite, j'ai fait un TP (j'ai observé un basalte avec enclave) et comme je n'ai pas eu le temps de le terminer , je dois finir les questions.
    Donc je pense que l'orientation des minéraux de la péridotite est "tout autour du basalte" car j'ai vu le basalte est tout autour les minéraux mais je ne sais pas si c'est cette réponse qu'on attend quand on demande "l'orientation des minéraux de la péridotite"

    2) Nommer cette orientation privilégié des minéraux (préciser ce qui peut en être à l'origine)
    J'ai reréfléchi à cette question est je me demande si ce n'est pas un xénolithe? mais le problème c'est que ce n'est pas une orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite747335b9

    Re : Péridotite

    Aidez moi s'il vous plaît

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Péridotite

    Bah je veux bien mais on dirait que tu n'a pas vue le post de T-K....
    Il me semble que les réponses qu'il apporte sont un peu mieux que "Tout autour du basalte" car là je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire.

    J'ai reréfléchi à cette question est je me demande si ce n'est pas un xénolithe? mais le problème c'est que ce n'est pas une orientation.
    Je ne vois pas comment tu veux qu'on t'aides si ce n'est qu'en te confirmant que xenolithe ne qualifi pas une orientation mineralogique.
    Pour le nom de l'orientation faudrait déjà qu'on la voye, et encor une fois T*K semnble y avoir répondu.

    Bref si tu redemandes des réponses, alors que personne n'a pu t'en fournir auparavant, peut être faut il que tu essais de reformuler ou de préciser tes questions afin de motiver les gens à te répondre.

Discussions similaires

  1. [exposé] Question sur la péridotite
    Par invite826dea53 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2005, 12h40
  2. Péridotite
    Par invite7bfa3268 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2005, 13h15