trace dans les champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

trace dans les champs



  1. #1
    nano38

    trace dans les champs


    ------

    bonjour,

    En me baladant dans géoportail je suis tombé sur ces traces , je suis assez intrigué par ces cercles très net quand même et il y en a pas mal d'autres dans le secteur souvent seul ou plus rare, groupés comme sur la photo .
    Ce sont des enclos, des tombes ? si quelqu'un peut en dire plus..
    j'ai pas préciser d'échelle on ce rend assez compte par rapport au champ, ils font entre 5 et 15 m de diamètre, le carré lui fait 20m de coté.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nano38

    Re : trace dans les champs

    Je rajoute une photo, ce lieu ce trouve à environ 2 km de l'autre:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Grandfeb

    Re : trace dans les champs

    Bonsoir,
    Oui, ce sont des enclos de nécropoles protohistoriques.
    Des archéologues passent au peigne fin les vues de géoportail et je suis à peu près certain que c'est déjà connu.
    Cordialement

  4. #4
    hb

    Re : trace dans les champs

    Bonsoir,

    je rejoins Grandfeb concernant le diagnostic. Je pense qu'un signalement au SRA de la région ne serait pas de trop, on ne sait jamais.
    Cordialement,

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nano38

    Re : trace dans les champs

    salut,

    merci pour les réponses

    Pourriez-vous m'indiquer quel type de "construction" s'agissait-il à l'époque : simple fossé , constructions fermé en dure ? servaient-ils de monuments de recueillement, etc.. Ces cercles sont-ils toujours des nécropoles, quand ils paraissent seul ne pourraient-ils pas etre aussi des enclos?

    Merci

  7. #6
    nano38

    Re : trace dans les champs

    bonjour,

    Faut-il vraiment que je signal ce site , si eux-mêmes "ratisse" Geoportail ce site doit déjà être connu.
    Au final comment doit on s'y prendre ? pour faire un signalement.

    Merci

  8. #7
    hb

    Re : trace dans les champs

    Franchement, pour avoir travaillé dans un SRA, je peux vous affirmer que peu d'agents prennent le temps de passer en revue les dalles photographiques du Geoportail ou de GoogleEarth. Ils n'en ont tout simplement pas le temps et la plupart du temps, s'ils le font, c'est pour localiser des aménagements à venir dans le cadre des prescriptions de sondages préventifs. D'où l'intérêt de signaler ces structures. Au pire, si le site est déjà connu, ce sera une bonne piqûre de rappel, surtout si les sites n'ont pas été inclus dans les PLU concernés pour une raison X ou Y.
    cordialement,

    Hervé

  9. #8
    Philippe (72)

    Re : trace dans les champs

    Bonjour,

    En fait ce sont soient des étudiants, soient des prospecteurs bénévoles qui prennent le temps de prospecter systématiquement les clichés aériens. Les archéologues qui interviennent sur les sites regardent les clichés du secteur concerné.
    Pour pratiquer l'exercice sur mon temps libre, ces clichés sont en général intéressants, voire même très intéressants. Par contre, il ne faut pas en abuser si on ne veut pas avoir la pupille en forme d'écran d'ordinateur et un oeil qui se ballade comme le curseur de la souris du dit ordinateur.
    Dans ma région, la carte archéologique est en ligne et on peut donc voir si les sites sont déjà répertoriés. N'oublions pas tout de même que certains clichés permettent aussi de compléter les structures déjà repérées.
    Un signalement au SRA n'est jamais une mauvaise chose.

  10. #9
    nano38

    Re : trace dans les champs

    bonjour,

    Concrètement je fais comment pour le signalement ?

  11. #10
    hb

    Re : trace dans les champs

    soit vous envoyez un courrier à la DRAC de votre région, service régional de l'archéologie, plus précisément au responsable de la carte archéo du département concerné (vous trouverez son nom en tapant sur Google organigramme drac + le nom de la région) en expliquant ce que vous avez découvert, copie d'images, localisation sur carte IGN, voire cadastre (vive Geoportail, tout y est) à l'appui, soit vous faites la même chose par mail (même démarche pour trouver le nom de votre interlocuteur, puis l'adresse est généralement prénom.nom@culture.gouv.fr sans majuscule). Un conseil si vous envoyez par mail : pour être sûr d'avoir une réponse, envoyez le mail en copie au conservateur de l'archéologie de votre région (=directeur du SRA). Pour trouver son nom, même démarche qu'évoquée précédemment.
    cordialement,

    Hervé

  12. #11
    nano38

    Re : trace dans les champs

    bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions et pour le signalement je vais voir si j'ai le temps , les démarches n'ont pas du être encore simplifiées

Discussions similaires

  1. Dans les champs exercice 99 p 53
    Par invitef1899ddf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2010, 13h31
  2. Les Crop Circles : figures géométriques dans les champs
    Par invitec2890d44 dans le forum Actualités
    Réponses: 148
    Dernier message: 02/01/2007, 20h55