Bonjour à tous.
Je suis un élève de première scientifique au lycée Condorcet de Belfort.
A trois autres "équipiers", nous sommes actuellement en train de constituer un dossier et d'organiser une enquète le plus sérieusement possible à propos du phénomène des agroglyphes, appelés plus communément "Crop Circles". Nous organisons d'ailleurs un sondage sur le sujet.
Après, pour ma part, une étude d'à peu près un an, je commence à découvrir certaines clées de ce mystère, qui, pour certains, peut paraitre simple au premier coup d'oeil, comme il l'a été avec moi. Les Crop Circles sont des figures géométriques variant de formes simples (comme des cercles), jusqu'à des figures mathématiques ultra complexes, comme les fractales. Leur présence a considérablement augmanté depuis une vingtaine d'année, mais surtout, ces figures sont de plus en plus complexes, et de plus en plus nombreuses. Il en apparait à peu près 300 chaque été dans le monde. La plupart de ces figures apparaissent dans les champs du Wilthshire en Angleterre, mais pourtant, plus de 50 Etats on fait état de ces formations dans leur territoire, dont la France, l'Allemagne (ou leur nombre augmante ), la Suisse, la Pologne, la République Chèque, l'Italie, les USA, la Chine, le Japon, l'Australie, l'Autriche, l'Espagne, le Pérou, le Mexique, la Nouvelle Zélande ...
Si un nombre important de ces formations ont été considérées comme des canulars, il 'n'en reste pas moins un petit pourcentage qui semble défiée certaines lois de la science, comme la chimie, ou les mathématiques. (cf les travaux du Dr Levengood, ou du biophysicien Heltjo Haselhoff).
On a remarqué également que le phénomène semble beaucoup plus ancien que l'on croyait, puisques certains textes et témoignages remontent jusqu'à 1590.
Dans ces formations (bien sur, ceux qui ne semblent après études scientifiques sérieuses et poussées, non faites par des farceurs), on a pu observé de fortes modifications biologiques à l'intérieur des plantes. (ex: les neuds de blé ne sont pas cassés, ni pliés, ils sont coudés !).
On a retrouvé des Crop Circles dans des champs de blé, mais aussi dans de l'orge, du maïs, des chardons, de l'herbe, de la terre, et même dans quelques cas dans de la neige, et de la glace !
Je ne peux pas tout expliquer, je vous demandrez donc de visitez les liens ci dessous pour mieux comprendre le phénomène (c'est iportant.). Chacun est libre de se forger son opinion.
Voici tout d'abors les liens qui tentent de prouver que le phénomène des Crop Circles n'est rien d'autre qu'une farce:
http://www.zetetique.ldh.org/agrogrammes.html (dossier d'Eric Maillot)
http://www.circlemakers.org/ (le site de ceux qui prétendent être les uniques concepteurs des Crop Circles anglais.)
http://studiovni.ifrance.com/studiovni/artsg01.htm (dossier prétendant prouver que les Crop Circles sont d'origine exclusivement humaine, et qu'ils ont un but spirituel)
Et maintenant voici d'autres sites, étudier bien différemment le sujet :
http://studiovni.ifrance.com/studiovni/artbed02.htm (dossier qui montre l'évolution spectaculaire du phénomène)
http://home.clara.net/lucypringle/photos/1996/Jul.html (le site de Lucy Pringle : magnifiques photos !)
http://perso.club-internet.fr/moroaf/siteanne/ (le site français d'Anne Moro, privilégiant l'hypothèse extra-terrestre.
Et maintenant, les sites scientifiques sérieux qui étudient le phénomène (le plus interressant des liens !!) :
http://www.bltresearch.com/ (le site du BLT, le labo dirigé par Dr Levengood, biophysicien.)
http://www.dcccs.org/ (le site de l'organisation présidée par le biophysicien Heltjo Haselhoff)
http://www.invisiblecircle.org/ (le site d'Andreas Muller, chercheur allemand)
MERCI D'Y REFLECHIR !!!!
-----