Les Crop Circles : figures géométriques dans les champs

Affichage des résultats du sondage: Par qui et comment croyez vous, après avoir étudier les différents liens,que les crop circles sont c

Votants
141. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Uniquement par des humains à l'aide de corde et de batons.

    65 46,10%
  • Uniquement les extra-terrestre, qui essayent peut etre de prendre contact avec nous.

    1 0,71%
  • Uniquement par des humains, mais cette fois, l'armée, qui teste ses nouvelles armes électromagnétiques. (projet HAARP)

    2 1,42%
  • Par des vortex de plasma (air ionisé) qui descendent de la ionosphère et viennent touchés le sol.

    0 0%
  • Une partie est dût à l'armée, et le reste est dût à des farceurs qui copient ces figures !

    11 7,80%
  • Une partie est dût aux extraterrestres, et l'autre à des farceurs qui immitent.

    15 10,64%
  • Une partie est du à la nature, et l'autre à des farceurs qui immitent.

    10 7,09%
  • Le phénomène est dût a des forces encore inconnues de la science (ex: boules de plasma : BOL)

    5 3,55%
  • Je ne sais pas. Je ne m'avance pas sur le sujet.

    32 22,70%
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 149

Les Crop Circles : figures géométriques dans les champs



  1. #1
    invitec2890d44

    Les Crop Circles : figures géométriques dans les champs


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis un élève de première scientifique au lycée Condorcet de Belfort.
    A trois autres "équipiers", nous sommes actuellement en train de constituer un dossier et d'organiser une enquète le plus sérieusement possible à propos du phénomène des agroglyphes, appelés plus communément "Crop Circles". Nous organisons d'ailleurs un sondage sur le sujet.
    Après, pour ma part, une étude d'à peu près un an, je commence à découvrir certaines clées de ce mystère, qui, pour certains, peut paraitre simple au premier coup d'oeil, comme il l'a été avec moi. Les Crop Circles sont des figures géométriques variant de formes simples (comme des cercles), jusqu'à des figures mathématiques ultra complexes, comme les fractales. Leur présence a considérablement augmanté depuis une vingtaine d'année, mais surtout, ces figures sont de plus en plus complexes, et de plus en plus nombreuses. Il en apparait à peu près 300 chaque été dans le monde. La plupart de ces figures apparaissent dans les champs du Wilthshire en Angleterre, mais pourtant, plus de 50 Etats on fait état de ces formations dans leur territoire, dont la France, l'Allemagne (ou leur nombre augmante ), la Suisse, la Pologne, la République Chèque, l'Italie, les USA, la Chine, le Japon, l'Australie, l'Autriche, l'Espagne, le Pérou, le Mexique, la Nouvelle Zélande ...

    Si un nombre important de ces formations ont été considérées comme des canulars, il 'n'en reste pas moins un petit pourcentage qui semble défiée certaines lois de la science, comme la chimie, ou les mathématiques. (cf les travaux du Dr Levengood, ou du biophysicien Heltjo Haselhoff).

    On a remarqué également que le phénomène semble beaucoup plus ancien que l'on croyait, puisques certains textes et témoignages remontent jusqu'à 1590.

    Dans ces formations (bien sur, ceux qui ne semblent après études scientifiques sérieuses et poussées, non faites par des farceurs), on a pu observé de fortes modifications biologiques à l'intérieur des plantes. (ex: les neuds de blé ne sont pas cassés, ni pliés, ils sont coudés !).

    On a retrouvé des Crop Circles dans des champs de blé, mais aussi dans de l'orge, du maïs, des chardons, de l'herbe, de la terre, et même dans quelques cas dans de la neige, et de la glace !

    Je ne peux pas tout expliquer, je vous demandrez donc de visitez les liens ci dessous pour mieux comprendre le phénomène (c'est iportant.). Chacun est libre de se forger son opinion.

    Voici tout d'abors les liens qui tentent de prouver que le phénomène des Crop Circles n'est rien d'autre qu'une farce:

    http://www.zetetique.ldh.org/agrogrammes.html (dossier d'Eric Maillot)

    http://www.circlemakers.org/ (le site de ceux qui prétendent être les uniques concepteurs des Crop Circles anglais.)

    http://studiovni.ifrance.com/studiovni/artsg01.htm (dossier prétendant prouver que les Crop Circles sont d'origine exclusivement humaine, et qu'ils ont un but spirituel)

    Et maintenant voici d'autres sites, étudier bien différemment le sujet :
    http://studiovni.ifrance.com/studiovni/artbed02.htm (dossier qui montre l'évolution spectaculaire du phénomène)

    http://home.clara.net/lucypringle/photos/1996/Jul.html (le site de Lucy Pringle : magnifiques photos !)

    http://perso.club-internet.fr/moroaf/siteanne/ (le site français d'Anne Moro, privilégiant l'hypothèse extra-terrestre.

    Et maintenant, les sites scientifiques sérieux qui étudient le phénomène (le plus interressant des liens !!) :

    http://www.bltresearch.com/ (le site du BLT, le labo dirigé par Dr Levengood, biophysicien.)

    http://www.dcccs.org/ (le site de l'organisation présidée par le biophysicien Heltjo Haselhoff)

    http://www.invisiblecircle.org/ (le site d'Andreas Muller, chercheur allemand)


    MERCI D'Y REFLECHIR !!!!

    -----

  2. #2
    invitec2890d44

    N'hésitez surtout pas à laisser ici votre commentaire sur le sujet. Il ne pourra que nous aider. Merci beaucoup.

  3. #3
    inviteb865367f

    Salut,

    D'abord bravo et bon courage pour ce sujet pas facile à aborder.

    Je pense qu'il est indéniable que aujourd'hui beaucoup de cas sont le fait de farceur, mais égalment indéniable que certains cas ne peuvent pas avoir été fait par les dits farceurs.

    Il y a eu un article dans science et vie, malheureusement baclé à mon sens. Mais il montre que S&V n'a pas peur du ridicule en parlant parmis les explications possibles si je me souviens bien d'origine animal : des hérissons en chaleurs qui se roulent par terre.
    (je rassure les fans ce n'est pas l'explication retenu)

    Une partie de la difficulté est que si on retiens l'hypothèse invérifiable ET ca veux dire beaucoup de chose, comme ils sont parmis nous, ect ...
    L'hypothèse militaire est plus "plausible" (ou raisonnable) puisque forcemment accompagné de desinformation (ET, farceurs, ect ..)

    Mais l'important dans l'étude n'est pas de trouver QUI, mais COMMENT.

  4. #4
    invitec2890d44

    Merci à toi pour ton soutien. En effet ce n'est pas un sujet très facile à aborder et mal connu, qui a une piètre réputation dans le monde scientifique. Il nous semblait pourtant important dans parler, et c'est ce que nous faisons.
    Le fait qu'il faille savoir COMMENT les crop circles sont construit et non QUI, est une bonne remarque. Mais le sondage est là surtout pour mesurer l'impact d'un tel phénomène sur le grand public.
    MERCI et a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aether

    Certaines réalisations sont vraiment très réussies, de magnifiques fractales... Bravo aux artistes surtout pour la dimension, mais c'est pas gentil pour les agriculteurs...

  7. #6
    invited2e9dd9d

    Hello!

    Je vous propose d'analyser la vrai question sans prendre de position :

    Est ce que quelqu un connaissait Wiltshire avant les "Crop Circles"?...

    La réponse me semble asser évidente, quant aux conclusions, tirez en ce qu il vous plait!

    Vous pourez peut être incorporer dans votre dossier la citation de Gérard Majax :
    " Les extraterrestres?... Pourquoi n'apparaissent ils qu'à la campagne? Qu'ils viennent se poser sur l'Arc de Triomphe!"...


    Bon courage!

    - Darklingg

  8. #7
    vince

    Citation Envoyé par Darklingg
    Vous pourez peut être incorporer dans votre dossier la citation de Gérard Majax :
    " Les extraterrestres?... Pourquoi n'apparaissent ils qu'à la campagne? Qu'ils viennent se poser sur l'Arc de Triomphe!"...
    Ca alors, j'ai toujours dit la même chose (avec la Concorde à la place de l'Arc de tiomphe)!! Les grands esprits se rencontrent...

  9. #8
    inviteb865367f

    Wiltshire ?
    Connait toujours pas, mais je devine que c'est en Angleterre. J'ai bon ?

    Gérard Majax :
    " Les extraterrestres?... Pourquoi n'apparaissent ils qu'à la campagne? Qu'ils viennent se poser sur l'Arc de Triomphe!"...
    On les a jamais vu se poser sur une place de village à la campagne non plus, donc je vois pas le rapport
    Ceci dit c'est hors sujet je crois, sinon ya le topic sur les Civilisations ET qui a déjà un peu parlé de ca.

  10. #9
    invitec2890d44

    Le but d'une étude sur le phénomène n'est pas fait pour savoir si les ET préfereraient se poser chez papi Mougeot plutot que chez Chirac.

    Il est cependant vrai que les crop circles sont un gros coup de pub (volontaire ou involontaire ? ) qui attire les touristes dans le Wilthshire !
    Mais ça n'enlève rien au problème. (à mon avis.).

  11. #10
    invitebe767243

    Le Comment, pour les figures simples c'est pas compliqué, plusieurs longeurs de cordes, des pieux, un petit système que l'on s'attache sur les jambes pour faire tomber les epis et hop le tour est joué (j'ai déjà fait ca : 2 cercles de 5m et 8m de rayons qui se touchaient... pb, je n'ai jms vu le resultat vu du ciel )

    Ensuite pour les figures plus compliqués, il suffit d'un bon géometre, de commencer par des figures simples et on y arrive... généralement ca se fait par petits groupes, chacun avec une tache bien determinée... j'ai lu un article ou des jeunes s'entrainer sur un terrain d'aviation désaffecté en laissant de la poudre blanche où ils passaient pour imiter l'abattement des epis...

  12. #11
    invite0ac08910

    Bonjour Leo

    Comment est-ce qu'on vote dans le sondage ?

    Je vois que personne n'a voté pour ET et farceurs, pourtant, c'est à mon avis la réponse la plus sensé.

    Toutes les autres ne sont pas 'possibles', en tenant compte de toute l'histoire des crops, et les possibilités technolgiques (militaires) et 'nature'.. etc..

    Si tu va dans les anciens archives (ceux qui restent) des groupes de discussions anglais, tu verras comment le sujet a commencé et déjà il y a bien des années a causé beaucoup de dissentions et problèmes.

    Il y avait les premiers farceurs, (Doug and Dave), mais aussi certains chercheurs eux-mêmes !

    Depuis, il est clair (malheureusement !) que beaucoup des meilleurs formations sont faites par les équipes (circlemakers.org) qui s'inspirent non pas par des équations 'cosmiques', mais par leurs logiciels qui produisent fractales et formes géométriques à volonté. Ceci dit la 'réponse' au message d'Areceibo était exceptionnel.

    Par contre, ces mêmes 'hoaxers' avouent qu'ils ont été inspirés d'abord par les 'vrais' et qu'ils ont vu des sphères ou d'autres lumières etc..

    Il y a un article ou plutot un extrait d'un livre qui est intéressant, et que j'ai traduit à deux tiers. Cet article est un entretien avec Colin Andrews vers les '96 ou 97, où il parle d'une tentative de corruption par le CIA dans les années '80.

    Ils ont essayé de lui faire entrer dans leur 'clan', et travailler pour eux. Ils lui ont promis des outils très performants (argent etc..) pour le promouvoir au sommet des chercheurs des crops.

    En fait, ils demandent une seule chose en retour... qu'il fasse une déclaration à un moment selon leurs désirs.

    En 2000 Colin Andrews a déclaré que 80% des crops étaient fait par des farceurs. Et le 20% restants étaient encore énigmatique. Jamais Colin Andrews (à ce jour meme !) ne parle d'extraterrestres.

    Il aurait reçu un budget considérable de la part de l'institut Lawrence Rockerfeller..

    Cet article a refait surface en 2003 sur Rense, et a circulé, au point où les gens ne voulaient pas y croire. En fait Colin a admit tout sauf qu'il a accepté. Il dit qu'il en parle sur son CD qu'il a produit. (voir sur son site).

    L'idée derrière tout cela bien entendu, est que pourquoi le CIA voudrait dépenser des sous à faire debunker les faux crops ?

    Tout cela reste assez mystérieux, et j'ai tous les docs et quelques discussions autour du sujet si quelqu'un les veux.

    Mise à part cette anecdote, je pense que les formations actuelles et depuis quelques années sont majoritairement, sinon toutes des fausses. Cela est devenu un sujet 'corrompu' à cause des intérêts commerciaux qui sont trop juteux, y compris les livres avec leurs 'théories' et 'faits'.. etc..


    amicalement

    Sundeye

  13. #12
    invite073b00ab

    je ne sais pas si un forum scientifique est la meilleure source pour connaitre ce que pense le public de ce phenomene...

  14. #13
    DonPanic

    Slu
    Je vois que personne n'a voté pour ET et farceurs, pourtant, c'est à mon avis la réponse la plus sensé.
    C'est aussi la réponse la plus dilatoire, puisqu'après il faudra démontrer par a+b que les Et existent, qu'ils sont farceurs etc
    tu as mis ton bon sens chez les ET ? fais gaffe, ils ne sont pas près de te le rendre

  15. #14
    invite0ac08910

    Bonjour

    Ciryll : tu as raison. Il faudrait un échantillon général de la population.

    DonPanic :
    il faudra démontrer par a+b que les Et existent, qu'ils sont farceurs etc
    Je n'ai pas dit que les ETs étaient farceurs, bien que ça soit possible
    Et prouver que les ETs existent, comme préalable pour expliquer des crops, est de tourner en rond, puisque le sondage est pour établir l'origine des crops, une soi-disant énigme.

    S'il n'y a pas d'énigme, le plus facile c'est de dire que ça soit les gens qui les ont faits.

    Si les gens d'esprit 'scientifique' peuvent croire qu'ils sont faits par les 'militaires' ou la 'nature', sans pouvoir le prouver, autant accepter les Ovnis comme autre possibilité. Puisqu'ils ne peuvent pas accepter les ovnis, bien qu'il y ait bien plus de preuves de leur existence que la capacité des militaires ou la 'nature' pour faire les crops, je trouve un problème dans leur bon sens.

    Pour prouver les 'ovnis', tape le mot ou son equivalent anglais sur Google, et bonne lecture !

    Pour trouver le lien 'militaires' ou 'nature' pour expliquer les crops, sur Google, il n'y a pas grand chose.

    Comme réponse finale, je parie que ça va être l'opinion publique qui l'emporte

    sundeye

  16. #15
    invitec2890d44

    Citation Envoyé par Yogo
    Le Comment, pour les figures simples c'est pas compliqué, plusieurs longeurs de cordes, des pieux, un petit système que l'on s'attache sur les jambes pour faire tomber les epis et hop le tour est joué (j'ai déjà fait ca : 2 cercles de 5m et 8m de rayons qui se touchaient... pb, je n'ai jms vu le resultat vu du ciel )

    Ensuite pour les figures plus compliqués, il suffit d'un bon géometre, de commencer par des figures simples et on y arrive... généralement ca se fait par petits groupes, chacun avec une tache bien determinée... j'ai lu un article ou des jeunes s'entrainer sur un terrain d'aviation désaffecté en laissant de la poudre blanche où ils passaient pour imiter l'abattement des epis...
    Je ne dis pas que ce que tu dis et faux . Mais cependant, si tu avais visiter TOUS les liens, ycompris ceux scientifiques, tu aurais peut être compris que l'énigme ne se situe en rien de ce côté là.

  17. #16
    invitec2890d44

    Citation Envoyé par ciryll
    je ne sais pas si un forum scientifique est la meilleure source pour connaitre ce que pense le public de ce phenomene...
    Je voulais l'avis de personnes scientifiques, pensant avec leur^tête. Pour le reste de la population, nous l'avons déja sonder. C'est la dernière étape.

  18. #17
    invitec2890d44

    Citation Envoyé par Sundeye
    Bonjour

    Je n'ai pas dit que les ETs étaient farceurs, bien que ça soit possible
    Et prouver que les ETs existent, comme préalable pour expliquer des crops, est de tourner en rond, puisque le sondage est pour établir l'origine des crops, une soi-disant énigme.

    S'il n'y a pas d'énigme, le plus facile c'est de dire que ça soit les gens qui les ont faits.

    Si les gens d'esprit 'scientifique' peuvent croire qu'ils sont faits par les 'militaires' ou la 'nature', sans pouvoir le prouver, autant accepter les Ovnis comme autre possibilité. Puisqu'ils ne peuvent pas accepter les ovnis, bien qu'il y ait bien plus de preuves de leur existence que la capacité des militaires ou la 'nature' pour faire les crops, je trouve un problème dans leur bon sens.

    Pour prouver les 'ovnis', tape le mot ou son equivalent anglais sur Google, et bonne lecture !

    Pour trouver le lien 'militaires' ou 'nature' pour expliquer les crops, sur Google, il n'y a pas grand chose.

    Comme réponse finale, je parie que ça va être l'opinion publique qui l'emporte

    sundeye
    Les ovnis ne sont pas du tout écarté. Mais en lisant par exemple les travaux du Dr Levengood, ou du physicien Heltjo Haselhoff, tu pourra aisément voir que le phénomène est scientifiquement observable. Et de ce fait, la thèse naturelle, et même militaire (projet HAARp) ne sont pas à écarter, loin de là. Moi je trouve que le phénomène, pas dans sa totalité bien entendu, est considérable . Pourtant, la communauté démitionne. Dommage.

  19. #18
    invitec2890d44

    Quand aux thèses militaires et naturelles, c'est souvent celles reprises par les quelques scientifiques qui y travaillent. L'hypothèse n'est pas à écarter.

    Va voir ces liens :


    http://www.bltresearch.com/ (le site du BLT, le labo dirigé par Dr Levengood, biophysicien.)

    http://www.dcccs.org/ (le site de l'organisation présidée par le biophysicien Heltjo Haselhoff)

    http://www.invisiblecircle.org/ (le site d'Andreas Muller, chercheur allemand)

  20. #19
    inviteb865367f

    Un autre lien qui vient du site de JPP avec des liens vers HAARP :
    http://*********.com/nouv_f/Crop%20Ci...op_Circles.htm

  21. #20
    Narduccio

    Je croyais que la réponse à cette très importante question avait été faite depuis plusieurs années et qu'il n'y avait que les ufologues et quelques olibrius pour prétendre qu'elle était fausse. Cette question à plus sa place sur de site d' "Onnouscachetout" http://www.onnouscachetout.com/forum...1cfdaa6a143685

    Pour rappel, réponse officielle: "Les "crops-circles" sont faits par des farceurs (même par des associations de farceurs), les cercles naturels appellés "cercles de sorcières" depuis le moyen-age sont dus au phénomème agricole appelé "verse". Il est très facile de faire la différence entre les 2, les "crops-circles" sont beaucoup plus réguliers et le pliage a souvent lieu très près de la terre et souvent sensiblement a la même hauteur pour tous les épis. Les cercles de sorcières ayant une origine naturelle sont moins artificiels.

    Pour les modos, j'ai du mal à comprendre ce qu'un sujet tellement farfelu vient faire sur un site scientifique.

  22. #21
    inviteb865367f

    Heu si la question à été résolue, bien. Met nous dons un lien vers la démonstration ou l'étude scientifique en question.

    Si quelqu'un souhaite étudier le phénomène, je ne vois que des points positifs et aucune raison de "censurer".

  23. #22
    invitec2890d44

    Je rappelle à tous qui voudrait jetter un regard scientifique sur la choz, les liens suivants : (lisez les bien, même si c'est en anglais, il y a aussi des illustrations très parlantes. ex: le BLT !, sur les anomalies des plantes.)


    http://www.bltresearch.com/ (le site du BLT, le labo dirigé par Dr Levengood, biophysicien.)

    http://www.dcccs.org/ (le site de l'organisation présidée par le biophysicien Heltjo Haselhoff)

    http://www.invisiblecircle.org/ (le site d'Andreas Muller, chercheur allemand)

  24. #23
    invitec2890d44

    Voici une photo prise directement dans une formation :


  25. #24
    Partage

    C'est pas pour chopiter, mais les cercles de sorcières il me semble que ce sont de petits cercles concentriques du à la propagation de champignons.
    Ca ressemble pas des masses à des crop-circles.

  26. #25
    Narduccio

    Citation Envoyé par Jeremy
    aucune raison de "censurer"
    Plusieurs sujets ont été vérrouillés ces dernieres semaines sur ce forum, car les discutions avaient dérivé vers la foire d'empoigne. Je ne voudrais pas que ce soit le cas ici.
    Je sais par éxpérience que les tenants d'une "science alternative" n'aiment pas être contredits et lorsque leurs arguments sont démontés, ils n'acceptent pas cela et "contrattaquent systèmatique par d'autres arguments sans essayer de répondre aux premiers. De plus, par expérience sur d'autre fils, je sais que si vous êtes fermement convaincus de votre fait, il n' y a poas d'échange possible.
    J'ai visité les sites, j'ai beaucoup apprécié l'histoire du diable faucheur.
    J'ai vu de très belles images, très sophistiquées qui me confortent dans mon idée. Certaines des personnes qui réalisent cela sont des vrais artistes et mériterait une vrai reconnaissance pour leur réalisation.
    Pour les OVNI, j'ai beaucoup de mal à digérer l'idée qu'un extraterrestre qui a fait un voyage de plusieurs années lumières pour entrer en contact avec nous sorte sa faux, son rateau et commence à faire cela. Escuse-moi, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre, je prèfère le calssique: "Amenez-moi à votre chef!".
    Maintenat, si on changeait les rêgles du jeu, vous êtes venus sur un site scientifique, alors ayez une démarche scientifique et démontrez-nous que vous êtes dans le vrai et que les tenants de la science "officielle" sont dans le faux! Prouvez le nous avec de vrai arguments circonstanciés. Pouvant êtres valablement débattus sur un site comme celui-ci.
    Et surtout, sans attaques personnelles, sans paroles déplacées et sans noms d'oiseau!
    Je suis sur que nous sommes nombreux a être prêts à voir vos arguments.

  27. #26
    inviteb865367f

    Tu comprends mal, personne n'affirme qu'il s'agit d'ET, de toutes facon je crois qu'on s'en fout.

    Le monsieur veut juste "l'opinion" des forumeurs.

    Et comme je l'ai dit au début, ce n'est pas QUI qui est scientifiquement interessant, mais COMMENT. Et désolé mais ton rateau, ta faux u ta ficelle ne répondent pas à cette question.

    De plus tu conviendras que ceci :
    j'ai beaucoup de mal à digérer l'idée qu'un extraterrestre qui a fait un voyage de plusieurs années lumières pour entrer en contact avec nous sorte sa faux, son rateau et commence à faire cela.
    n'a rien de "scientifique".

  28. #27
    kinette

    Bonjour,
    J'avais regardé avec un certain plaisir un site de photos de crop circle (un des premiers qui sort avec google je pense).
    De façon "étrange", la majorité des crop circle étaient à proximité de grosses universités (ce serait assez amusant de regarder la corrélation).
    Je vous laisse considérer les hypothèse expliquant ceci...

    Sur le fameux site il y avait aussi un motif fait dans le blés par des humains mais cette fois pas de façon illégale... personnellement je ne vois pas trop la différence.

    Une chose à noter sur le blé: un blé couché n'est pas mort. Le fait d'être couché entraîne certainement des changements dans sa physiologie.

    Sinon je trouve que c'est dommage de se focaliser sur des figures si récentes et a priori sans autre intérêt scientifque que le mode de réalisation (mais quand on voit ce que faisaient les constructeurs de cathédrales, voir les peuples qui ont construit d'imense figures dans le désert, je ne vois pas ce qu'il ya de miraculeux à faire des figures cohérentes et bien construites sur des surfaces importantes. D'ailleurs à noter que sur pas mal d'images on peut voir des imperfections...).
    C'est dommage parce que dans les blés il y a des choses beaucoup plus intéressantes à rechercher : http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/
    On peut aussi trouver des "crop circle" mais d'une autre sorte.


    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    invitec2890d44

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    J'avais regardé avec un certain plaisir un site de photos de crop circle (un des premiers qui sort avec google je pense).
    De façon "étrange", la majorité des crop circle étaient à proximité de grosses universités (ce serait assez amusant de regarder la corrélation).
    Je vous laisse considérer les hypothèse expliquant ceci...

    Sur le fameux site il y avait aussi un motif fait dans le blés par des humains mais cette fois pas de façon illégale... personnellement je ne vois pas trop la différence.

    Une chose à noter sur le blé: un blé couché n'est pas mort. Le fait d'être couché entraîne certainement des changements dans sa physiologie.

    Sinon je trouve que c'est dommage de se focaliser sur des figures si récentes et a priori sans autre intérêt scientifque que le mode de réalisation (mais quand on voit ce que faisaient les constructeurs de cathédrales, voir les peuples qui ont construit d'imense figures dans le désert, je ne vois pas ce qu'il ya de miraculeux à faire des figures cohérentes et bien construites sur des surfaces importantes. D'ailleurs à noter que sur pas mal d'images on peut voir des imperfections...).
    C'est dommage parce que dans les blés il y a des choses beaucoup plus intéressantes à rechercher : http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/
    On peut aussi trouver des "crop circle" mais d'une autre sorte.


    K.

    J'ai lu le lien sur l'archéologie aérienne. C'est tout à fait sureprenant !

    Cependant, pour en revenir aux crop circles, le fait que les blés sont couchés ne peut en rien expliquer les anomalies détectées. Et l'archéologie aérienne n'a rien à voir avec le phénomène.

    Il est vrai qu'il existe beaucoup d'anomalies et de défauts dans la forme final de beaucoup d'agroglyphes. Cependant, c'est souvent dans les moins beaux et les moins élaborés que l'on trouvent le plus d'anomalies chimiques, physiques, et géologiques. Est-ce un indice ?

  30. #29
    invitec2890d44


  31. #30
    invitec2890d44

    Avis aux esprits scientifiques : http://www.bltresearch.com/xrd.html Publication d'une étude scientifique du groupe BLT qui a débuté 1999 et qui s'est achevée en 2001; elle a été financée par Laurance Rockefeller : "Étude d'un cas de cristallisation d'argile minérale" Le Crop circle concerné date de 1999 (EDMONTON, ALBERTA, CANADA ). Cette étude a été réalisée en collaboration avec le DR C. Robert Reynolds, un minéralogiste/géologue qui est connu comme le plus grand expert au monde en diffraction de rayon-X. ( Le lecteur lambda attendra lui, un résumé de cette étude et une traduction française pour y comprendre quelque chose... lien francophone donné ultérieurement)

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Après Les Crop Circles >> Les Cercles De Lumière
    Par invitebff624c3 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2004, 09h44
  2. Crop circles
    Par invite2da6cc4a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2004, 13h33