salut.
On avance que les transmetteurs d aristote pour l occident sont arabes.
Je veux bien savoir ou, eux (les arabes) ont ils decouvert ce derniers, et pourquoi les occidenteaux n ont pas pu l avoir sans eux.......est-ce par neglegence?
-----
02/01/2007, 18h34
#2
invite4b0a59dd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 288
Re : Aristote.
Ils l'ont découvert par les oeuvres grecques.
Durant ce transfert culturel, l'occident était dans le haut moyen-âge, une époque assez sombre et au point mort sur le plan culturel.
04/01/2007, 14h14
#3
invitefc535d4a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
14
Re : Aristote.
Bonjour,
Lorsque l'Empire romaind'Occident s'est effondré, l'Empire romain d'Orient (byzantin) est devenu le dépositaire de la culture gréco-romaine. Au cours des siècle suivant le monde arabo-musulman a eu de nombreux contacts avec l'empire byzantin tantôt guerrier tantôt culturels. Un des premier calife (Al-Mamun je crois) a fait traduire de nombreux ouvrages philosophiques et scientifiques grecs, qui ont inspiré les savants arabes du Moyen Age. L'adoption du papier aidant, les musulmans ont pu faire circuler ces oeuvres grecques à travers les pays d'Islam... jusqu'en Espagne du Sud.
A partir du XIe s, les chrétiens du Nord de l'Espagne ont reconquis la péninsule ibérique et ont mis la main sur les très riches bibliothèques musulmanes (Cordoue, Tolède). A la même époque l'Occident latin connaissait un essor culturel appuyé sur de nouvelles universités, qui prenaient le relai des monastères. Des savants chrétiens se sont ainsi rendu en Espagne pour se procurer des écrits à peu près complets des savants grecs, dont Aristote et ont du pour cela les traduire de l'arabe au latin.
Jusque là, l'Eglise, qui détenait un quasi monopole de l'écrit, ne s'intéressait guère aux scientifiques grecs (des païens dangereux à ses yeux). Il suffit de regarder le "Nom de la rose" pour en avoir un apreçu. Le monde musulman a donc servi de conservatoire d la culture gréco-romaine en attendant un renouvellement de la curiosité scientifique du monde latin.
04/01/2007, 16h49
#4
invite83b597cf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
74
Re : Aristote.
Bonjour,
Lorsque vous parlez du monde Arabe est-il sous entendu monde Musulman ?
Ou s’agit-il de quelque chose de différent ?
Blondie
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/01/2007, 18h06
#5
invitefc535d4a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
14
Re : Aristote.
C juste.
Il vaut mieux parler du monde musulman car le peuplement arabe n'en était qu'une composante.