Cékoitess ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cékoitess ???



  1. #1
    philzeboss

    Cékoitess ???


    ------

    Bonjour à tous,

    En faisant des travaux chez moi, je suis tombé sur ce que je pensais être un bout d'os que mes chiens auraient enterré... Mais vu la forme bizarre de l'objet en question, je l'ai soigneusement nettoyé et voici ce que ça donne !! Avant d'aller le déclarer (car s'il s'agit d'un vulgaire bout d'os de vache ou autre, j'aurai l'air malin !!) je vous le soumets pour identification si quelqu'un sait de quoi il s'agit !
    d'avance merci pour vos lumières !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Philippe (72)

    Re : Cékoitess ???

    Bonjour,

    On dirait la base (couronne) des bois d'un cervidé.

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Cékoitess ???

    Bonjour,
    il faut donner l'échelle.

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Cékoitess ???

    Mais comme dit Philippe, c'est bien ça, couronne de bois de cervidé (honnetement je n'aurai jamais trouvé, je crois ^^), lequel, je ne sais pas ?
    Cela peut servir pour faire des manches de couteau,
    cela pouvait servir de pendentif également mais plus ancien,
    On en retrouvé sur le site d'Alesia.
    http://rae.revues.org/985
    Le votre est matériau brut, ce n'est pas un médaillon, peut-être qu'il a été prélevé dans cette intention mais en tout cas, rien ne permet de le démontrer sur vos photos.

    Vous l'avez trouvé où ? Quel département ?
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 06/08/2013 à 13h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Cékoitess ???

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    On dirait la base (couronne) des bois d'un cervidé.
    j'y avais pensé mais après avoir cherché des images sur le net, je constate que les bases de bois de cerfs sont moins contournées. Je pense aussi à un ossement pathologique (exostose).

    @philzeboss : c'est dur, c'est mou? c'es léger, c'est lourd?

  7. #6
    philzeboss

    Re : Cékoitess ???

    Bonjour et merci de vos réponses !!!

    Alors voici les miennes :

    Département : Drôme
    Ville : Dieulefit
    Échelle du fossile : diamètre total 4,7 cm d'un bord a l'autre.
    Maintenant que je sais qu'il s'agit d'un vrai fossile je vais aller déclarer ma trouvaille aux services compétents !
    Au fait, est ce que ça a une quelconque valeur marchande ?
    Merci a tous !
    Philippe

  8. #7
    Bill_Kelso

    Re : Cékoitess ???

    Alors,
    si vous déclarer votre trouvaille,
    ne demandez pas sa valeur marchande,
    C'est totalement contradictoire.
    et puis bien fait, cela ne vaut strictement rien
    Vous pouvez attendre le passage de Lokelani, l'archéologue et modératrice du forum mais bon,
    Y a a rien a déclaré ici, rien ne dit que l'intention de celui qui a coupé le bois était d'en faire un objet, d'ailleurs je me demande, si la base étant plus solide que le reste des bois, cela n'est pas tout simplement un reste naturel de carcasse qui s'est décomposée et de laquelle il ne reste plus que cette couronne.

    [EDIT] Ce n'est pas un fossile, c'est un os animal qui n'a peut-être pas plus de 50 ans.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 06/08/2013 à 13h29.

  9. #8
    philzeboss

    Re : Cékoitess ???

    Étant complètement néophyte mes questions sont dictées par la simple curiosité ! Je vais déclarer ma trouvaille et la conserver au titre des autres curiosités trouvées sur ce terrain ( jolis minéraux, vieilles monnaies etc). Encore merci pour vos réponses !

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Cékoitess ???

    de rien

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Cékoitess ???

    Bonjour,
    La photo du milieu m'intrigue un peu, sur le coup, j'ai pensé à un morceau de corail bien usé (d'où un aspect osseux).
    Pourriez-vous essayer de mettre une goutte de vinaigre dessus. S'il s'agit d'un morceau de bois de cerf il n'y aura pas de réaction (je pense) s'il s'agit d'un morceau de corail fossilisé cela devrait réagir.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Cékoitess ???

    Citation Envoyé par philzeboss Voir le message
    Étant complètement néophyte mes questions sont dictées par la simple curiosité ! Je vais déclarer ma trouvaille et la conserver au titre des autres curiosités trouvées sur ce terrain ( jolis minéraux, vieilles monnaies etc). Encore merci pour vos réponses !
    Personne ne vous demande de déclarer cela !

    Par contre les vieilles monnaies où ce que vous entendez par ça.
    Faites un peu de rangement