Bonsoir,
Une période de chômage de 2 mois et demi se profile pour moi en début d'année prochaine, et je souhaiterais mettre cette période d'inactivité à profit pour réaliser une formation / un stage / du bénévolat dans un cadre d'apprentissage de l'archéométallurgie. Je m'intéresse particulièrement au bronze mais je recherche toute activité qui me permettrait de me former dans l'étude des processus de fabrication des objets métalliques. Les déchets d'artisanat (scories) m'intéressent particulièrement.
Faisant un peu d'expérimentation (fonte du bronze) et ayant fait un Master de typologie métallique des objets de l'Age du Bronze (en simplifiant), je recherche une formation intensive/dure/exigeante qui me permettrait d'acquérir une capacité d'étude et d'analyse des vestiges d'artisanat métallurgique (autant que faire se peut en deux mois et demi). En soi, un stage "de base" sur les objets métalliques m'intéresse peu, je veux vraiment attaquer du complexe et me labourer le cerveau.
Je n'ai pas la moindre idée de comment trouver une formation/stage/bénévolat dans un domaine aussi précis, d'autant que je ne suis plus étudiant, et que je n'ai pas les moyens de reprendre des études "normales". Du coup, je poste à tout hasard sur ce forum au cas où l'un d'entre vous aurait des pistes ou des conseils à me fournir.
En vous remerciant et en espérant que quelqu'un recevra ma bouteille à la mer
-----