Cette théorie a été pensée devant ggl image, elle respecte les lois des mathématiques et de la physique.
Dans ma théorie, les chambres de décharges sont des bassins, la chambre du roi un réservoir, les herses sont en bois, les mortaises de la grande galerie servent à bloquer des batardeaux et le cartouche de Khéops est un faux.
Principe de fonctionnement.
Un chariot étanche de 60 m3 situé dans grande galerie sert de contre poids à un traîneau chargé de 60 tonnes de matériaux qui lui se trouve sur une rampe à l’extérieur de la pyramide.
- La chambre du roi est remplie de 60 m3 d’eau. On ouvre les herses, l’eau s’écoule et remplit le chariot. Ce chariot descend en suivant la pente de la grande galerie sur une distance de 34 mètres, il entraîne le traîneau chargé d’un monolithe qui lui gravit 34m sur la rampe extérieure, puis le traîneau est bloqué dans la rampe par des cales et une longueur de 34m de corde est retirée.
Cette opération est répétée 10 fois afin d’obtenir une longueur de traction de 340m.
- Le remplissage de la chambre du roi s’effectue grâce à des porteurs d’eau qui font la navette jusqu’au port*. Ces porteurs d’eau sont assistés par des ouvriers qui écopent le chariot et remontent l’eau via un système de batardeaux.
En simulant ce mécanisme avec 6000 porteurs d'eau, une rampe de 340 mètres et à une hauteur de 68 mètres , je suis arrivé à un vitesse de construction de :
5.6 monolithes (60 tonnes) par jour ou 134 blocs (2.5 tonnes) par jour.
268 blocs/jour avec 12000 porteurs d'eau et une rampe de 340 mètres.
268 blocs/jour avec 6000 porteurs d'eau et une rampe de 170 mètres.
Pour ne pas saturer le forum de dessins, j'ai fait un blog sur skyblog, pseudo jmc30.
J'aimerais avoir votre avis même les plus critiques.
Savez-vous si des prélèvements ont été faits sur le sol des chambres de décharge, sur une photo de la chambre de Nelson on distingue un dépôt cf: ggl image "15,107 Nelson's chamber khéops" ?
A combien peut-on estimer les pertes en frottement quand un traineau avec des patins bois graissés glisse sur du calcaire: 30,40,50%?
Une chose dont je suis persuadé et Je mets mon appendice à couper, c'est que la chambre du roi n'était pas un riche tombeau, il faut quelques minutes à un spéléologue pour gravir le puits de service, les deux premières herses ne servent à rien et un maçon peut en quelques heures ouvrir un passage dans le linteau derrière la dernière herse (le passage des voleurs).
La protection de cette chambre équivaudrait à un rempart de 12 mètres de large et 1.5 mètre de haut.
Merci et bonne semaine.
ps: si quelqu'un peut m'avoir une entrée au forum ddchampo.
-----