Pierre taillée de la main de l'homme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pierre taillée de la main de l'homme ?



  1. #1
    teddyjuliette

    Pierre taillée de la main de l'homme ?


    ------

    Bonjour, j'ai passé quelques semaines cet été sur une île grecque des Cyclades (Amorgos pour ne pas la citer!) et, durant une balade sur un sentier balisé j'ai trouvé cette pierre à la forme singulière d'une hache. J'ai de plus vu durant la balade qu'il y avait des anciennes ruines plus haut sur la colline (civilisation cycladique ou Minoenne peut-être?). J'ai du coup l'impression que ce caillou (roche: marbre) est un outil taillé et travaillé de la main de l'homme. Je suis très intéressé pour percer l'histoire de ce caillou et j'aimerai montrer ce dernier à une personne qui saura peut-être me dire si je fais fausse route ou pas. Je tiens à préciser que cette pierre n'a pas été trouvée autour des ruines, elle se trouvait en plein milieu du sentier (sentier qui mène aux ruines où se baladent quelques randonneurs!), mélangée avec les autres pierres... Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Teddy.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pierre taillée de la main de l'homme?

    Deux hypothèses :
    1. ce n'est pas une pierre façonnée par l'homme (le plus probable) ;
    2. et si c'est bien un artefact humain le sortir de Grèce est une grave infraction aux lois du pays.
    Je laisse Fab, le modérateur habituel du forum décider si ces pièces jointes seront validées ou non.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    teddyjuliette

    Re : pierre taillée de la main de l'homme?

    Bonsoir JPL, merci de ta réponse. j'ai marqué dans mon premier message que je désirais "percer l'histoire de ce caillou", et non pas que je souhaitais le garder et me mettre hors la loi vis à vis de l'état grecque (surtout pas, ma famille vie sur ce gros caillou grecque, l'île d'Amorgos). Si vous m'apprenez que c'est un outil taillé par l'homme et que vous arrivez à le dater, j'aurai obtenu ce que j'étais venu cherché sur ce forum! Une fois la réponse obtenue, je m'engagerai alors à le déposer au musée archéologique de l'île de Santorin car garder ce "caillou" chez moi dans un tiroir n'a pour moi aucun intérêt, je serai plus fier si ce "trésor" est exposé dans un musée et que vous, vous veniez le découvrir!!!!!

  4. #4
    Fab63

    Re : pierre taillée de la main de l'homme?

    Salut Teddyjuliette,

    Edit : vous avez répondu alors que je tapais, je laisse tout de même le contenu légèrement modifié dans le but de sensibiliser sur ce sujet.

    Pour rebondir sur ce qu'à noté JPL, sortir des pièces archéologiques de Grèce (ou d'ailleurs) est effectivement illégal. Comme dit ICI nous ne cautionnons nullement, bien au contraire, les actes de pillage dans quelque pays que ce soit et ne somme pas là pour fliquer mais pour sensibiliser. Vous - et ceux qui rapportent de tels " souvenirs " de vacances pourrez donc utilement visionner l'extrait qui suit : Grèce, la crise pousse aux pillages archéologiques (JT de TF1).

    Quand bien même vous découvrez une pierre qui vous interroge sur un chemin de randonnée (sur une île dont la présence humaine depuis le Néolithique est avérée de surcroît), vous n'avez pas à l'emporter dans vos bagages pour ensuite en demander une identification mais plutôt à la laisser sur place et à la déclarer aux autorités archéologiques ou à défaut à la mairie la plus proche. D'ailleurs on se demande pourquoi ça n'a pas été fait directement au vu du message ci-dessus. La démarche inverse ou l'achat et l'exportation peuvent entraîner des mesures parfois drastiques, souvenez-vous de ce touriste parti en Turquie et de "son" fossile d'oursin.

    Ceci dit, suivant la charte sus-citée, je valide vos images.

    Cordialement.
    Dernière modification par Fab63 ; 23/09/2014 à 19h54.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : pierre taillée de la main de l'homme?

    Bonsoir,
    Pour moi cette pierre est bien naturelle, même si elle à la forme d'une hache. Elle n'est ni taillée, ni polie. De plus, le marbre ne peut pas être utilisé pour fabriquer un outil ; il casserait au premier coup donné.
    cordialement.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierre taillée de la main de l'homme?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Pour moi cette pierre est bien naturelle, même si elle à la forme d'une hache. Elle n'est ni taillée, ni polie. De plus, le marbre ne peut pas être utilisé pour fabriquer un outil ; il casserait au premier coup donné.
    cordialement.
    Bonsoir,
    J'abonde également avec ce qui est écrit ici.

  8. #7
    teddyjuliette

    Re : pierre taillée de la main de l'homme?

    Merci pour vos différents points de vue! Avec tout ce que je viens de voir et de lire, je suis presque rassuré que mon caillou ne soit qu'un simple caillou! Loin de moi l'idée de "piller" un pays de ses trésors archéologiques!!! Je n'ai pas eu le bon reflex car je n'étais pas informé, maintenant je saurai quoi faire! Bien à vous.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pierre taillée de la main de l'homme ?

    Personne ne t'a accusé de piller. Malheureusement c'est le réflexe de beaucoup de personnes qui ignorent les lois de prendre un petit souvenir (genre tesson de poterie par exemple) pour le ramener chez eux. Certains se font choper par la douane et là ça fait mal.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. pierre taillée?
    Par gagoulette dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2014, 07h40
  2. pierre taillée
    Par coucou65 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2013, 09h01
  3. pierre taillée
    Par invite31866a52 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2011, 15h46
  4. Pierre taillée ou pas?
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 12h08
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29