[identification] Fragment sculpté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] Fragment sculpté



  1. #1
    invite0759b823

    [identification] Fragment sculpté


    ------

    Bonjour,
    je m'adresse a vous pour savoir si vous pouvez m'aider à dater voir à situer dans l'histoire un fragment de pierre. Et par ses caractéristiques, situer l'origine du fragment.

    J'attache au message trois photos.

    on peut y découvrir la sculpture principale ainsi que qqs moulures et une partie bien polie qui fait penser à l'aspect d une colonne...le fragment proviendrait-il du haut d'une colonne? En tout cas la pierre est un materiau noir mat, granit noir? il existe qqs reflets bleutés selon la lumiere du soleil.

    Ce fragment a été trouvé pendant la seconde guerre mondiale en Syrie ou Jordanie semblerait-il!!!

    si vous pouvez m eclairer je vous en serais reconnaissant.

    kelem

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite963637be

    Re : Fragment iconnu!

    avec les dimensions, ce sera peut être plus facile
    cordialeent

  3. #3
    invite0759b823

    Re : Fragment inconnu !

    Effectivement!

    l ensemble fait environ 20cm de haut (sculpture vue de face) et 30 cm de profondeur!
    la 'rose ' qui est sculptée fait environ 12 cm de diametre.

    je n ai pas eu encore accès à la piece par moi -même donc pour les dimensions exactes je peux les donner un peu plus tard.
    Mais selon les photos dites moi les dimensions precises que vous aimeriez? si celles que je viens de donner ne suffisent pas.

  4. #4
    inviteda7d1d70

    Re : Fragment inconnu !

    je pense que tu as raison, il doit s'agir d'un fragment de chapiteau de colonne (antique?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0759b823

    Re : Fragment inconnu !

    Citation Envoyé par Migoo
    je pense que tu as raison, il doit s'agir d'un fragment de chapiteau de colonne (antique?).

    Ca a l'air effectivement,

    mais la couleur de ce fragment permettrait-elle de connaitre l origine geographique exacte, quand a la sculpture est-ce qu elle a une particularité spéciale?

    je suis néophyte sur tout ça, mais il faut que je réussisse à établir une fiche d'identité pour la personne qui m a confié cette mission.

    édiffice public, religieux? dur, dur à retracer l histoire de ce fragment...

    J'ai vu que l on retrouvait effectivement ce materiau en syrie (si c est du granit ou autre), est ce que ça daterai des assyriens? perses?

    des statuts de Sekhmet en diorite sont au Metropolitan Museum of Art, le materiau semble être exactement le même que mon fragment. Mais est-ce la même époque, le même lieu??? sui-je sur la bonne voie?
    cf http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000027237.html

  7. #6
    inviteda7d1d70

    Re : Fragment inconnu !

    je n'y connais pas grand-chose non plus mais le motif me fait penser à de l'antiquité romaine. Quant au matériau, les cassures indiquent un grain très fin, peut-être un marbre.

  8. #7
    invite0759b823

    Re : Fragment inconnu !

    en tout cas c est sur qu'il provient de recherches archéologiques côté Syrie, jordanie ou Israël!!! c'est tout ce que je peut confirmer.

Discussions similaires

  1. fragment de klenow
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 22h43
  2. [identification] Fragment d'os ?
    Par invite6426dca6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 20h27
  3. fragment d'Okazaki
    Par invite8db47212 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2007, 19h16
  4. [identification] Fragment de poterie
    Par dud59 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 11h17
  5. [identification] Fragment De Bas-relief Gallo-romain
    Par inviteb069f422 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 07h00