fragment d'Okazaki
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fragment d'Okazaki



  1. #1
    invite8db47212

    fragment d'Okazaki


    ------

    j'ai un ptit doute au sujet de la synthèse des fragments d'okazaki, en fait j'ai trouvé deux explications différentes:

    -la premiere: la synthèse sur la chaine précoce se fait dans le sens 5'->3' à partir de la matrice 5'->3' et la synthèse de la chaine tardive se fait toujours dans le sens 5'->3' mais à partir de la matrice 3'->5'

    -la deuxième: le brin de polarité 3'->5' sera répliqué par une chaine continue (précoce) alors que le brin 5'->3' sera répliqué de façon discontinue par les fragments d'okazaki càd sur la chaine tardive

    alors du coup j'ai le doute, si qq1 pouvait m'aider...

    -----

  2. #2
    invite8db47212

    Re : fragment d'okazaki

    en fait je voudrais juste savoir laquelle des explications est juste car pour moi elles se contredisent

  3. #3
    Yoyo

    Re : fragment d'okazaki

    Salut

    Non les deux disent la meme choses mais de maniere diamétralement opposée

    YOyo

  4. #4
    invite8db47212

    Re : fragment d'okazaki

    ben moi comme je comprend ils prennent pas les meme matrices selon les cas...nan?ou alors je comprend rien ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff9937a

    Re : fragment d'Okazaki

    Salut

    Imagine un brin D'ADN linéair, sépare ses deux brins tu en a un orienté 3'-5' et l'autre 5'-3'.

    En plein milieu du brin 3'-5' place une amorce d'ARN (synthétisé en réalité par une ARN pol) bien sur en orientation inverse! Tu sais que l'ADN polymérase synthétise a partir de l'extrémité 3' OH libre de l'amorce. Elle a donc une activité polymérasique 3'-5'
    Tu peut donc répliquer ce brin a partir de l'amorce,mais comment fait tu pour la partie du brin de l'autre coté de l'amorce!!!

    L'ARN pol va donc synthétiser des brin d'ARN a reculon ( les fragments d'Okasaki) possédant alors une extrémité 3'Oh libre a partir de laquelle l'ADN pol viendra polymériser par complémentarité ...Avec se mécanisme on peut donc répliquer l'ensemble du brin!

    Rq: Lorsque l'ADN pol 3 arrive au niveau d'une amorce d'ARN elle est remplacé par l'ADN pol 1 qui posséde une fonction exonucléasique 5'-3' est qui digére l'amorce d'ARN (fragment d'okasaki) pour la remplacer par de l'ADN. Une ligase éffectue liason phosphodiester pour entre les différent morceaux!


    j'éspére avoir été clair et t'avoir aidé....

    marc

  7. #6
    Squalor

    Re : fragment d'Okazaki

    Voici un schéma parmis d'autres qui vaut mieux que touts les écrits (je trouve)

    http://www.icp.ucl.ac.be/~opperd/bio...s/Image13.html

    Il faut bien penser que le brin 3'-5' parental forme en fait une boucle qui permet à la polymérase III de rester dans le même sens (je n'ai pas trouvé d'image mais je vais tenter de scaner une que j'ai dans mon bouquin (3ème édition du Lehinger, p945) et que je te donnerai dès demain

    bien à toi

    greg

  8. #7
    invite8db47212

    Re : fragment d'Okazaki

    merci pour vos explications, oui oui je vois très bien la boucle qui se fait pour que la polymérase puisse travailler, merci bcp!!

  9. #8
    Squalor

    Re : fragment d'Okazaki

    Ok parfait, j'avoue que ca m'arrange, je suis en rogne avec mon scaner depuis ce matin...

    bien à toi,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

Discussions similaires

  1. fragment de klenow
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 22h43
  2. [identification] Fragment de poterie
    Par dud59 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 11h17
  3. Replication chez procaryotes, fragment d'okazaki et boucles...
    Par invite86f2fbb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 14h24
  4. fragments d'Okazaki
    Par invite87c7574c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 21h32
  5. les fragement d'OKAZAKI
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 04h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...