Identification objets métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification objets métalliques



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Identification objets métalliques


    ------

    Là ! C'est pas plus simple.
    image 1638 : Une fourche ? Une gaffe de marinier ? Une arme ? Trouvée dans la rivière toujours, on pourrait facilement la rapprocher d'une gaffe de marinier ou peut-être une gaffe à l'usage d'un meunier (île du vieux moulin juste à côté= disparue) pour dégager son bief ou le coursier des troncs accumulés, ou peut-être encore une gaffe à usage des "trains de bois" qui descendaient la rivière. Elle me parait bien fine pour être une fourche à foin. Période ?

    Image 1642: Ca je sais, il s'agit d'un coutre ou couteau sur une charrue ou araire. On commence à en trouver dés le Moyen-Age jusqu'à nos jours encore : période de celui-ci ?

    Images 1651-1653: Je penche plus pour un soc d'araire que de charrue. Il n'y a pas de trace de fixation du versoir ce qui me fait donc plus penser à une araire, période ? Là aussi ce type de dispositif est apparu dés le Moyen-Age lorsque les araires ont commencé à apparaître en fer forgé pour remplacer celles en bois, ensuite on aura des socs équipés de versoirs.


    Ensuite, il y a bien une meule hydraulique mais là c'est ma tasse de thé !!
    Pour le contexte de la rivière dans la zone : On a de tout Néo, G-R, M-A ...
    Envoyez vous suggestions !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Identification objets métalliques

    Les dents de la fourche me paraissent un peu courte et un peu trop forte pour une fourche à foin au moins comparé aux fourches actuelles, mais les fourches actuelles sont plutôt prévue pour porter des bottes et pas des gerbes.
    Ça m'évoque plutôt une fourche à fagot (surement pour du bois assez lourd vu la taille des dents).

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification objets métalliques

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Les dents de la fourche me paraissent un peu courte et un peu trop forte pour une fourche à foin au moins comparé aux fourches actuelles, mais les fourches actuelles sont plutôt prévue pour porter des bottes et pas des gerbes.
    Ça m'évoque plutôt une fourche à fagot (surement pour du bois assez lourd vu la taille des dents).
    Bonsoir,
    Merci pour ta proposition qui est intéressante : nous sommes en milieu aquatique (moulins, digues, pêcheries) nous avons déjà trouvé en plongée des vestiges de fascines qui servaient à la réalisation des endiguements de moulins et autres systèmes de barrages. Les fascines étant des fagots de bois, cela pourraient être intéressant que cette fourche soit utilisée pour entretenir les digues et rajouter des fascines. Je retiens l'option.

  4. #4
    minushabens

    Re : Identification objets métalliques

    Il me semble qu'au bout d'une gaffe il y a une extension en forme de crochet, puisque ça sert à attraper un cordage ou autre chose. Et de plus ce n'est pas pointu (enfin les gaffes d'aujourd'hui).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification objets métalliques

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il me semble qu'au bout d'une gaffe il y a une extension en forme de crochet, puisque ça sert à attraper un cordage ou autre chose. Et de plus ce n'est pas pointu (enfin les gaffes d'aujourd'hui).
    Bonjour,
    Il y a quelques semaines encore je suis allé visiter le musée de la batellerie de Pont-du-Château (63), il existe toutes sortes de gaffes de marinier avec des formes et des usages différents en pièce jointe une autre gaffe qui a été trouvée au même endroit et dans les mêmes conditions. Elle est effectivement dans les formes que tu indiques mais ce n'est qu'un exemple. Il y en a aussi en Y en crochet simple ...etc.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification objets métalliques

    Bonsoir,
    Les moteurs de recherches sont quand même de beaux outils! Je pense avoir trouvé une partie de mes réponses pour les trois dernières photos avec une publication :

    André Marbach, « Essai de classement typo-technologique des araires à partir des pièces métalliques découvertes en Gaule romaine en vue de leur reconstitution », Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 45-46 | 2006-2007, mis en ligne le 08 avril 2008, consulté le 13 janvier 2015. URL : http://racf.revues.org/734

    On pourrait bien être en présence d'un coutre et une araire d'époque Gallo-romaine. Je vais contacter l'auteur de cette publication pour savoir s'il peut m'en dire un peu plus pour compléter la fiche de déclaration.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification objets métalliques

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Les dents de la fourche me paraissent un peu courte et un peu trop forte pour une fourche à foin au moins comparé aux fourches actuelles, mais les fourches actuelles sont plutôt prévue pour porter des bottes et pas des gerbes.
    Ça m'évoque plutôt une fourche à fagot (surement pour du bois assez lourd vu la taille des dents).
    Bonjour,
    J'ai eu une autre confirmation aujourd'hui pour une fourche à fagot !

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : Identification objets métalliques

    Bonjour,

    Pour la fourche, j'en possède une pratiquement identique. Elle doit dater des années 1920-1930. Très pratique pour retirer les rameaux coupés quand je taille ma haie.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification objets métalliques

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Pour la fourche, j'en possède une pratiquement identique. Elle doit dater des années 1920-1930. Très pratique pour retirer les rameaux coupés quand je taille ma haie.
    Salut FLX,
    Pour cette fourche, je pense qu'effectivement elle n'est pas très ancienne un peu comme la gaffe à crochet que j'ai présentée aussi. Cette gaffe à crochet serait du XIXème et la fourche sûrement dans la même fourchette

  11. #10
    Perdriel

    Re : Identification objets métalliques

    J'arrive un peu tard, pour une des premières photos, j'allais répondre "pointe de coutre", il n'y a pas besoin de retourner à l'époque romaine, j'ai encore vu une araire de ce type au début des années 60.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification objets métalliques

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    J'arrive un peu tard, pour une des premières photos, j'allais répondre "pointe de coutre", il n'y a pas besoin de retourner à l'époque romaine, j'ai encore vu une araire de ce type au début des années 60.
    Bonjour,
    De même qu'il n'est pas besoin de remonter aux années 60, les charrues de 2015 ont toujours un coutre. C'est une pièce ou un organe de charrue qui ne dément pas son utilité depuis l'Antiquité.
    Une petite photo pour montrer son emplacement pour mieux comprendre son rôle.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Perdriel

    Re : Identification objets métalliques

    Bonjour,
    Quand je parlais d'une charrue de ce type, je pensais charrue en bois. Ce n'était même pas une véritable araire, mais une charrue à écobuer.

Discussions similaires

  1. Identification d'objets
    Par invitecdec4bd7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 16h32
  2. Identification d'objets
    Par Brisecous dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 01h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 14h57
  4. Peut-on scanner des objets métalliques?
    Par invite17d5e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h59
  5. [identification] objets
    Par invite6da90f2a dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2006, 23h31