Bonjour,
Je voudrais revenir à l'identification des objets sur ce forum. Suite à de précédentes discussions à ce sujet, il avait été établi par consensus qu'avant toute identification d'objet de quelque sorte, il était normal de demander à la personne faisant la demande :
> Dans quelles circonstances l'objet avait été trouvé
Et de lui rappeler que :
> Déclarer un objet archéologique au SRA est obligatoire aux yeux de la loi et ne prive pas de sa propriété
Etant très sensible aux notions de protection du patrimoine et de pillage d'objets archéologiques, j'ai donc pris l'habitude, quand ces informations ne sont pas fournies, de les demander d'un ton que je n'estime pas spécialement agressif. Or il s'avère que ça a l'air de ne pas bien passer auprès de tout le monde.
Je pense qu'il serait temps de fixer des "règles" claires sur cette section, puisque ces problèmes apparaissent de manière récurrente et opposent les participants à ce forum.
Je propose donc :
> L'établissement de règles claires pour les "ID" et la création d'un post-it dans ce sens.
> Etablir clairement si les membres ont le droit de demander ces précisions ou si cela est réservé aux modérateurs.
> Dans ce second cas, que les modérateurs si possible établissent systématiquement la "validité" d'une identification
On peut se cacher la vérité, mais le pillage est réel ; sans fliquer à l'excès, établir une vérification permet aussi de montrer aux demandeurs que nous sommes sensibles à la protection du patrimoine et qu'il y a des règles à respecter. C'est à mon sens un message positif à faire passer.
Vos avis et surtout celui de Kinette sont bienvenus
-----