Lampe à huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lampe à huile



  1. #1
    pyrrha73

    Lampe à huile


    ------

    bonjour
    j'ai trouvé cette lampe à huile dans un ruisseau en savoie et je voudrai savoir de quand elle date
    P4180072.jpg
    P4180075.jpg

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite296aeeae

    Re : lampe à huile

    Bonjour,

    Avant toute chose, pourriez-vous nous indiquer les circonstances de la découverte ? Nous ne pourrons pas vous informer tant que nous ne saurons pas exactement où et dans quelles circonstances cet objet a été trouvé.

    Je vous rappelle aussi qu'en cas d'objet archéologique, il est obligatoire de déclarer ses trouvailles auprès du SRA (service régional de l'archéologie), c'est une obligation légale.

  3. #3
    invitecd0e4bd5

    Re : lampe à huile

    Bonjour,
    Pff, elle a vécue cette lampe !
    Mes parents ont la même sous la cheminée, mais entière !elle vient de la grand-mère de la mère à ma mère, enfin 4 générations au minimum.
    Ses parents s'en servaient encore pendant la dernière guerre.
    En regardant de près j'ai vu que ce type de lampe est apparemment entièrement fait à la main, il n'y a aucun nom et aucune date.
    En voila une photo.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    pyrrha73

    Re : Lampe à huile

    j'ai découvert la lampe il y a quelque année dans un ruisseau qui travers la propriété de mes grands parents, ce ruisseau servait de décharge depuis bien longtemps au vu de la quantité de féraille qu'il contient.
    donc en gros si j'ai bien compris c'est une lampe artisanale mais vu sont état sans valeurs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Lampe à huile

    Citation Envoyé par pyrrha73 Voir le message
    j'ai découvert la lampe il y a quelque année dans un ruisseau qui travers la propriété de mes grands parents, ce ruisseau servait de décharge depuis bien longtemps au vu de la quantité de féraille qu'il contient.
    donc en gros si j'ai bien compris c'est une lampe artisanale mais vu sont état sans valeurs?
    Bonjour Pyrrha 73,
    Votre lampe à huile,trouvée dans un ruisseau de Savoie,sur la propriété de vos grands parents ne semble pas avoir trops souffert de l'action érosive du cours d'eau.Elle a du être jettée à peu de distance du lieu de la découverte,(vous précisez que comme beaucoup de ruisseaux de nos campagne,le lit du cours d'eau servait de décharge.)
    Comme Mithra 07 ,je pense qu'elle date du XIXé siécle.
    Dommage qu'elle ne soit pas plus ancienne et ne proviennent d'un trou d'eau du ruisseau,au fond d'une gorge sauvage.Vous auriez pu alors penser qu'elle avait été perdue ,par une nuit sans lune,par un Raboliot savoyard,braconnant la truite et les écrevisses pour améliorer ses repas....de quoi en faire une nouvelle ou une BD.
    Contentez vous de bien la brosser et de la recouvrir de cire pour la conserver.
    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. huile
    Par invitec2f8d73d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 13h27
  2. huile de ricin, huile de castor
    Par invite5b3fcb3c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 09h27
  3. Huile végétale/huile synthétique
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 23h04