Archéologie et phobie des insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Archéologie et phobie des insectes



  1. #1
    invite5d331800

    Archéologie et phobie des insectes


    ------

    Bonjour, cet été j'aimerai faire un stage d'archéologie mais j'ai une certaine phobie des insectes. Mon intérêt est réel mais j'ai peur que cela soit un frein. J'aimerai avoir le témoignage d'autre personnes dans mon cas.

    Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Citation Envoyé par Morrigane Voir le message
    cet été j'aimerai faire un stage d'archéologie mais j'ai une certaine phobie des insectes. Mon intérêt est réel mais j'ai peur que cela soit un frein.
    Bonsoir,

    Je crois en effet que sera un sérieux handicap, mieux vaudrait surmonter ta phobie, l'archéologie demande de la méticulosité impossible à faire en cas de stress.

    Bonne chance, salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite3f67605b

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    bah tu sais, les insectes qui font peur aux filles ( allez...j'te charrie), généralement ça vit en surface, pas trop dans le sédiment archéo décapé et en cours de fouille, alors outre quelques fourmis et petits coléoptères fouisseurs, tu peux en croiser, mais pas tant que ça.
    Du haut de mon âge qui commence à s'avancer , je n'ai pas mémoire d'avoir vu quelqu'un renoncer à cause de cette phobie (sauf éventuellement avec Indiana Jones mais il n'a pas de chantier en ce moment)

  4. #4
    invite45a57cee

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Bien que ta phobie soit une peur incontrôlée, il faut savoir qu'en France, tu ne cours pas de grands dangers.

    Même chez les araignées, il y a très peu d'espèces qui mordent, on les compte sur les doigts d'une main. Les fourmis pas de danger en France non plus.

    Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour faire passer la phobie. Peut-être essayer, en étant encadrée, de prendre quelques insectes sur les mains, genre fourmis, phasmes, des trucs gros et pas nombreux. Il doit y avoir des conseils sur internet, t'es pas la seule personne insectophobe...

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragonidae

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Citation Envoyé par Fourmiii Voir le message
    Bien que ta phobie soit une peur incontrôlée, il faut savoir qu'en France, tu ne cours pas de grands dangers.

    Même chez les araignées, il y a très peu d'espèces qui mordent, on les compte sur les doigts d'une main. Les fourmis pas de danger en France non plus.

    Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour faire passer la phobie. Peut-être essayer, en étant encadrée, de prendre quelques insectes sur les mains, genre fourmis, phasmes, des trucs gros et pas nombreux. Il doit y avoir des conseils sur internet, t'es pas la seule personne insectophobe...

    Bonne chance
    Bonne remarque...
    Même les scorpions peuvent ne pas être agressifs... Et presque sociables!

    (P.S.: Ne pas réveillez un ours durant sa période d'hibernation, c'est un conseil élémentaire...)

  7. #6
    Brisecous

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Dans le Sud, on a...

    > Des scorpions (mais c'est rare, et pas mortel)
    > des guêpes
    > Des araignées
    > Et surtout... Des scolopendres ! D'énormes mille-pattes visqueux de parfois 15 cm de long dont l'effet de la morsure dans les bouquins médicaux est décrit comme "sentiment de mort imminente". Cependant, on n'en meurt pas ^^. et puis j'en ai croisé plein et un coup de pioche a tendance à les calmer. Jamais personne ne s'est fait piquer sur les chantiers où j'étais et pourtant parfois ils foisonnaient (ils aiment spécialement les bâches ^^)

    > On trouve aussi des frelons, ma grande peur personnellement. Je me souviens d'une fouille dans le Jura, où me trouvant nez-à-nez avec un frelon qui fredonnait à quelques mm de ma bouche, je gardai mon calme pendant 5 secondes... Avant de craquer et de sauter du haut du talus et de m'étaler 1m50 plus bas ^^

    Il y a plein de bestioles, mais je connais des gens qui ont la phobie des araignées et qui arrivent quand même à faire un sondage de 1m² avec des araignées trouvant refuge dans les parois. Toute phobie se soigne, et puis les insectes on parvient généralement à les éviter...

    Je ne peux que t'encourager à fouiller, quand tu te rendras compte qu'elles ont plus peur de toi que le contraire, ta phobie ne disparaîtra pas forcément mais elle aura moins d'importance et surtout ne te paralysera plus, je pense.

  8. #7
    vanos

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Bonsoir,

    En zone à "risques", il y a parfois des bestioles sous les pierres, elles n'aiment pas être dérangées. Pour s'en protéger, il suffit simplement de mettre des gants.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    thonthon

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    bonjourzatous
    zetatoutes.
    Allez, on a tous connu les longues veillées estivales durant lesquelles phalènes, moustiques et autres vrombissants venaient virevolter autour de la lampe à gaz pour le plus grand bonheur du crapaud qui siègeait sous la table.
    Et les taons qui s'activent lorsque s'amoncellent les lourds nuages des orages d'août...
    Et les criquets cavernicoles tâtant l'air de leurs longues antennes, tandis que quelques araignées obèses arpentent les parois des grottes sépulcrales...
    Rien de bien méchant, sauf pour qui en a la phobie.
    Une vraie phobie ? Ou un simple frisson qui rampe le long de la colonne vertébrale ? Je compatis mais ne sais que conseiller, hormis le travail de labo (lavage, marquage...) ou les fouilles de Toussaint à Pâques...
    Bon...
    Bonnes fouilles, quand même...

  10. #9
    inviteba1a69c9

    Wink Re : Archéologie et phobie des insectes

    Bonjour !

    J’ai moi aussi une grosse phobie des araignées et pourtant, je fouille.
    Le plus dur, c’est le matin quand il faut enlever les bâches et que ces « petites » bêtes se sauvent dans tous les sens, en passant de préférence sur vos pieds. Je prends sur moi parce qu’il y a l’équipe, qu’on est parfois dans des positions instables pour enlever ces bâches et qu’un faux pas pourrait être dangereux. Je sais qu’elles sont là, que je vais les voir mais que ça ne va durer que quelques minutes et qu’après, avec l’agitation du chantier, tout ce petit monde par se cacher. Je travaille dans le sud-ouest, il faut donc faire attention aussi aux serpents mais quand on grandit dans ce genre d’environnement, on s’y habitue.
    Bon courage et ne passe pas à coté de ta passion a cause de ces vilains petits monstres, ca serait vraiment dommage.


  11. #10
    vanos

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Et les taons qui s'activent lorsque s'amoncellent les lourds nuages des orages d'août...
    Rien de bien méchant, sauf pour qui en a la phobie.
    Bonsoir,

    Pas méchant ? On voit bien que tu n'as pas encore goûté à la piqûre de taon.

    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    choubi

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    On voit bien que tu n'as pas encore goûté à la piqûre de taon.
    Vous non plus sinon vous sauriez que les taons ne piquent pas mais mordent avec leurs mandibules.

    Pour répondre à votre question, Morrigane, il faut fouiller pour savoir si vous allez accepter l'entomofaune des chantiers archéologiques. Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous pouvez accepter. Généralement ce sont les mauvaises conditions de vie qui rebutent les jeunes (promiscuité, vie en collectivité, manque d'hygiène etc...)

  13. #12
    Dragonidae

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Au sujet des scorpions, je suis pas d'accord avec toi Brisecous: on en trouve un peu partout ou presque! Je me suis renseigné et, en Dordogne il paraît que ces bêtes là se déplacent la nuit en très grand nombre," de 10 à 80 !! ", je cite, sur les crépis des murs à l'intérieur même des maisons!

    Par contre, je confirme pour les scolopendres, il sont très fréquents, "sauf sous l'eau, ou en plein désert, ou encore à très haute altitude dans les montagnes..." C'est ce que me disait un ami qui connaît parfaitement ces milieux extrêmes!

    Heureusement pour les âmes sensibles, on est pas non plus obligé de tuer tous ces êtres vivants à coup de pioche ou de quoique ce soit d'ailleurs! Surtout que selon la philosophie bouddhique c'est mauvais pour le karma... D'autant que certaines espèces sont protégées, il ne faut jamais oublier ça!

    Les araignées ne sont pas toutes mauvaises, et puis ne dit-on pas, araignée du soir... Certaines mygales ne piquent jamais d'ailleurs et ne sont ni venimeuses et ni agressives.

    De toute façon, en général les responsables d'opérations savent toujours quoi faire en cas de pépin, ça fait aussi partie de leurs prérogatives, attributions et autres compétences.

    Et puis, il faut aussi voir toujours voir le côté positif de la nature! De temps en temps ça fait pas de mal de lever un peu le nez de son carré.

    On trouve aussi, par exemple:
    Des scarabéidés...
    Des abeilles...
    Des libellules, des bleues, des vertes, des rouges, très sociables...
    Et, des papillons, de toutes les formes et de de toutes les couleurs...
    Dernière modification par Dragonidae ; 25/04/2009 à 03h49.

  14. #13
    vanos

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Citation Envoyé par choubi Voir le message
    Vous non plus sinon vous sauriez que les taons ne piquent pas mais mordent avec leurs mandibules.
    C'était juste façon de parler, à raisonner petitement comme ça alors les moustiques ne mordent pas non plus car leur rostre n'est qu'une adaptation de leurs mandibules.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    choubi

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Si pour vous être précis c'est raisonner petitement, effectivement je comprends mieux votre incompréhension face à la législation archéologique.

    PS: Le proboscis des "moustiques" femelles est de type "piqueur-suceur", donc elles piquent, i.e. qu'un élément pointu est enfoncé.

  16. #15
    thonthon

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Pas méchant ? On voit bien que tu n'as pas encore goûté à la piqûre de taon.

    @+
    Oh que si, surtout lorsque le taon t'accule au fond de la tente.
    Mais y'a pire.
    Un serpent, un radar, le fisc...

  17. #16
    Dragonidae

    Re : Archéologie et phobie des insectes

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Oh que si, surtout lorsque le taon t'accule au fond de la tente.
    Mais il y a pire.
    Un serpent, un radar, le fisc...
    C'est vrai, il y a pire, il y a toujours pire...

    Mais les taons peuvent se révéler être des abeilles très agressives, si on ne les sais pas les différencier...

    Tout peut arriver, mais il ne faut pas tout confondre! Il suffit de faire attention. Et puis ils sont rares les sites où l'on est obliger de fouiller en gardant continuellement un oeil autour de soit pour voir s'il n'y a pas une vilaine bête qui va venir vrombir près de vos oreilles!

    Et puis, comme dis ma grand mère, qui a bien souvent raison, "ce ne sont pas les petites bêtes qui mangent les grosses!"

    Une bonne lecture pour ceux qui seraient du genre à soigner le mal par le mal, voici une petite lecture non archéologique; un auteur mexicain qui traite des exploitations forestières,Traven "La révolte des pendus". Question torture par les insectes, là il y a de quoi faire! (Âmes sensibles s'abstenir)

    Mais bon, Morrigane, comme me l'a dit un grand sage un jour où je perdais un peu le moral, "L'archéologie, c'est pas le bagne!"

    N'hésites pas a fouiller! C'est extraordinaire et ça en vaut vraiment la peine!

    P.S.: Brancusi, "Rien ne pousse auprès des grands arbres"

    P.S. 2: Par contre, ça n'empêchent pas un tas d'insectes de s'y nicher... Et là, ce n'est pas toujours aussi sain qu'une symbiose équilibrée entre deux espèces qui ne se parasiteraient nullement l'une l'autre!

    P.S. 3: A bon entendeur, salut!

Discussions similaires

  1. L'entomophobie,phobie des insectes.(c'était pas a mettre dans biologie lol)
    Par invited2e4a1b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2016, 21h57
  2. phobie des oiseaux
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2009, 11h48
  3. Phobie des 1/2 vie: étude d'exo + correction
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 00h17