j' aimerai savoir se que l on peux gagner si on découvre l emplacement d un tombeau et qu on appelle une équipe d archéologue
-----
j' aimerai savoir se que l on peux gagner si on découvre l emplacement d un tombeau et qu on appelle une équipe d archéologue
Bonjour studiovision et bienvenue sur le forum,
Ne toucher à rien et puis prévenir la mairie ou l'administration communale de sa ville.
Gagner de la reconnaissance pour cette découverte, mais tout dépends de l'importance historique du tombeau.
Mais voyons d'autres avis ?
Bonne suite
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
Vous pourriez peut-être nous en dire plus sur les circonstances de la découverte et ce qui vous fait dire que c'est un tombeau.
Notez qu'on ne vous demande pas l'emplacement.
Il est de votre devoir de le signaler au maire de la commune qui alertera les services archéologiques.
Remarquez que personnellement je connais des centaines de tombes en forêt (qu'on appelle tumuli) et qui sont déclarées et connues des services Archéologiques.
Les déclarations ne sont pas rémunérées sinon, je serais un peu plus riche !
Cordialement
ok ok merci de vos reponses mais moi sa fait 10 ans que je cherche dans certaines region de france la j' ai trouver un tombeau romain alors que sa serrai la premiere trace romaine dans cette région donc je pense que c' est important pour la commune mais si aucune compensation autant pas le déclarer et laisser les archeologue le trouver a ma place
j en discuterai toute fois avec la mairie
Le problème pour toi c'est que c'est difficile de monayer ta découverte. Si tu vas voir des archéologues et que tu leur dis : j'ai trouvé un site gallo-romain, vous me donnez combien pour que je vous le montre?" tu risques de voir les gendarmes débarquer chez toi.
cela dit, et à mon avis malheureusement, certains se sont enrichis grâce à une découverte archéologique. Je pense aux découvreurs de la grotte ornée qui porte le nom de l'un d'eux. Mais c'est un cas très particulier. Là je pense que quoi que tu fasses tu ne gagneras rien. Et effectivement le moins pire est peut-être de ne rien dire, en tout cas c'est mieux que de piller le site. Il sera forcément (re)découvert un jour ou l'autre.
non mon but est pas de piller ou de dire c' est telle prix pour cette découverte mais au moin que sa porte mon nom cette découverte le reste m en fout
Par contre, pour ça, il n'y a pas de problème. Si vous déclarez le site, vous en serez l'inventeur et votre nom restera en fiche à tout jamais et vous serez cité dans les publications s'il est étudié.
Si vous avez découvert le tombeau de Jules césar ou d'un général romain on ne va mettre votre nom à la place.
Pour être sérieux un musée ne met pas le nom des donateurs, vous imaginez le bazar avec 10 000 objets et 10 000 noms .....illisible... , on met le nom de la commune, c'est déjà pas mal.
Bonjour.
Une "tombe romaine" comme première trace de la présence des sallo-romains dans une région de France? En général, on trouve une flopée de bouts de tegulae, des tessons en tous genres, des morceaux de meules... Et... sans chercher! Quant à ce qui est du "tombeau"... Sur quoi vous basez-vous? Une stèle? Un sarcophage? Un mausolée ? Un tombeau, c'est un personnage illustre. Un pipeaule de l'époque. Avec du lourd dans les environs.
Merci d'en dire plus.
Si c'est la gloire qui t'intéresse, rien ne t'empêche de contacter la presse, en même temps que le service archéologique local (ça c'est obligatoire). Les archéos n'aimeront pas forcément cette publicité, mais on peut dire que c'est leur problème.
Bonsoir,
Comment peut-on savoir que ce tombeau est "romain" à moins d'y avoir pratiqué une fouille clandestine ?
En "donnant" quelques trucs à des collectionneurs peu scrupuleux, ce qui revient peu ou prou à saccager le site.