Identification tablette gravée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification tablette gravée



  1. #1
    hiningo

    Identification tablette gravée


    ------

    J'ai parmi des objets familiaux, une tablette gravée, je ne sais absolument de quoi il s'agit malgré des recherches soutenues sur internet. Je me permets donc de soliciter vos connaissances afin de m'eclairer.

    Merci.Nom : Capture d’écran 2015-05-16 à 16.46.56.jpg
Affichages : 186
Taille : 584,2 Ko

    -----

  2. #2
    hiningo

    Re : Identification tablette gravée

    Apparemment ça inspire pas grand monde...

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Identification tablette gravée

    Vu le symbole de la paix qui revient plusieurs fois, on peut la dater d'après le 21 février 1958 (d'après wiki). Tu as trouvé les restes d'une civilisation qui n'existe plus qu'à l'état de relique : les Hippies.

  4. #4
    hiningo

    Re : Identification tablette gravée

    Je croyais que c'etait la croix de neron....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : Identification tablette gravée

    euh, la croix de Néron, (je me trompe peut-être...) c'est pas un truc inventé par les intégristes chrétiens pour dénoncer le mouvement hippie? en tout cas, elle a beaucoup de succès chez les complotistes ! 3

    Hervé

  7. #6
    hb

    Re : Identification tablette gravée

    je veux parler de l'appellation "croix de Néron", hein? pas du symbole "peace and love" dont l'origine est archi connue et ne doit rien à de quelconques suppôts de Satan.

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : Identification tablette gravée

    Bonjour,

    La régularité et l'homogénéité des cercles fait penser à une création avec un outil rotatif électrique. Ceci dit l'invention de la chignole à main peut nous amener un peu plus en arrière dans le temps.

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification tablette gravée

    Une chose sûre le créateur a démarré ces pictogrammes récents par la droite, sans doute de haut en bas, ( c'est un gaucher?) car à droite ils sont bien alignés avant de s'irrégulariser quand on va vers la gauche

  10. #9
    thonthon

    Re : Identification tablette gravée

    Bonjour.
    On rejoint là un point soulevé sur de nombreux posts (attention! je n'implique absolument pas hiningo dans le lot!) : tout objet sorti de son contexte n'est plus, au pire, qu'un cale-meuble.
    Si hiningo pouvait fournir les dimensions de cet objet, et les circonstances de son apparition en contexte familial, on pourrait peut-être affiner les choses, entre 1980 et 1940, par exemple?
    A moins que cet objet ne soit tombé d'un OVNI, n'ait été enfoui par des naufragés spatiaux à une époque reculée, ou soit tombé de la poche des bibliothécaires de G.....
    Bonne fin de printemps.
    Dernière modification par thonthon ; 22/05/2015 à 09h19. Motif: hors taux graphique

  11. #10
    hiningo

    Re : Identification tablette gravée

    Tout ce que je sais sans grande certitude c'est que c'est un objet ancien dans la famille, et qu'il peut venir du moyen orient (arrière grand père ayant voyagé en syrie et au liban entre 1910-1945). merci pour vos retours en tout cas.

  12. #11
    hiningo

    Re : Identification tablette gravée

    la croix de neron je connaissais pas avant de chercher des infos sur cette tablette. c'est un truc bidon?

  13. #12
    hiningo

    Re : Identification tablette gravée

    Je pense qu'elle a un peu de valeur, vu qu'elle ne servait pas de cale meuble mais était avec d'autres objets anciens. les dimensions sont d'environ 15x15 cm les bords sont arrondis, le dos n'est pas gravé et je ne sais pas de quelle pierre il s'agit. voilà. je l'ai plus en mains donc je peux pas dire beaucoup plus.

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification tablette gravée

    Sa valeur, Essayez dans un troc et puces vous obtiendrez peut être 5000 € comme plaquette phénicienne,
    je plaisante

  15. #14
    Fab63

    Re : Identification tablette gravée

    Salut,

    Citation Envoyé par hiningo Voir le message
    je ne sais pas de quelle pierre il s'agit. voilà.
    S'il s'agit de pierre. Je pencherai plus pour de l'argile et des symboles faits avec des tampons, il faudrait voir si les différents signes sont identiques par leurs dimensions. Le fait que le C par ex. n'est pas la même épaisseur peut s'expliquer par cette méthode : en répétant cette action, de l'argile fraiche peut se déposer sur le tampon et changer légèrement le motif du prochain.
    Dernière modification par Fab63 ; 22/05/2015 à 16h07.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Identification pierre gravée
    Par Cassius34 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2013, 18h23
  2. [identification] Croix gravée
    Par invite450bd431 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 22h34
  3. [identification] Pierre gravée
    Par invitebaa058eb dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2009, 17h33
  4. [identification] Pierre gravée
    Par invite2fc99d10 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 16h02
  5. [identification] Pierre gravée
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 09h15