Silex taillés
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Silex taillés



  1. #1
    free-dent

    Silex taillés


    ------

    Bonjour a tous etant nouveau sur le forum et m'etant inscrit specialement pour ce sujet je vous fais part de mes decouvertes.

    mais aussi je vous demandes votre aides pour determiner une periode ??

    Le contexte de la trouvaille se trouve non loin d'une grotte (bois) dans un champs , a noter que le champs et le bois sont limitrophes et delimité par un talus.

    Premieres photos (de gauche a droite)

    Pièce jointe 290875


    1 silex blond ,eclat de 2 cm sur 1 .

    2 silex gris marron(couleur indeterminée) , grosse lamelle carré très epaisse , semble casser par les labourages intensif.

    3 Petite lamelle blonde , de 2 cm , denticulés des 2 cotés.

    deuxieme photo : Pièce jointe 290876

    4 lamelle silex gris , 4 cm , un bord denticulé.

    5 lamelle très fine en silex blond , semble avoir quelques denticules , au milieux un rectangle de taille est visible .

    6 Lamelle en schiste taillé ?

    Deuxieme photos , les meme silex mais vue de l'autre face.

    Pièce jointe 290877

    Pièce jointe 290878

    En esperent que vous puissiez m'aider , cordialement Jacques.

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Silex taillés

    Bonjour Free dent- acques.
    Présentez vous un peu avant,
    Cela parait difficile avec si peu de précisions géographiques et autres de définir un artefact.
    Attendons de voir les photos s'il elles sont validées ,
    voir si les lamelles ont des retouches.

  3. #3
    free-dent

    Re : Silex taillés

    bonsoir gunthiern , j'ai 37 ans et j'habite dans le 77 a Noisy sur ecole , celebre localisation des geodes possedent de l'art parietal.
    Passionné de prehistoire et de nature.

    mes photos sont validés ? en tout cas moi elles apparaissent.

  4. #4
    Lokelani

    Re : Silex taillés

    Bonjour free-dent, avant validation, merci de nous préciser dans quel contexte avez-vous fait ces trouvailles, êtes vous mandaté pour des prospections, collaborez-vous avec une association locale ou un service d'archéologie ? merci par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    free-dent

    Re : Silex taillés

    bonjour ,non je ne suis membre d'aucune associations ni mandaté par la DRAC , le terrain agricole exploité appartient a une connaissance a moi qui me laisse loisir de chercher des ohjets , il en a lui meme trouver !

    j'attends les validations Mr l'archeologue lokelani

  7. #6
    Lokelani

    Re : Silex taillés

    Terrain de particulier ou non, que vous connaissez ou non, il n'en reste pas moins que rechercher des artefacts archéologiques sur une zone sensible est loin d'être anodin. Si vous voulez des infos fiables qui, qui plus est, pourraient apporter quelque chose à la recherche en général, le mieux est de vous adresser à la DRAC Ile de France, située à Saint-Denis dans le 93. Ce serait dommage de laisser ces infos se perdre. Le forum Futura Sciences ne cautionne pas la recherche d'objets archéologiques sans autorisation ou sans assermentation, c'est écrit dans les règles de la section archéo, donc dans ces cas là on ne valide pas les photos.
    Je comprends votre engouement, cela dit, outre le fait que ce soit illégal, rechercher un objet et le garder pour soi n'apporte rien à la connaissance commune, ni à celle du découvreur sans un contexte plus global.

  8. #7
    Lokelani

    Re : Silex taillés

    Suite à ce MP reçu de Free-dent

    CONNARD
    Je précise que "connasse" aurait été plus approprié.
    Et que vu l'amabilité du monsieur et son intense volonté altruiste de faire partager ses trouvailles à la connaissance générale, la discussion est close.

    Pour la modération, Lokelani

Discussions similaires

  1. Identification. Silex taillés ?
    Par janovier dans le forum Archéologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/09/2014, 12h06
  2. Technique Archéo - Représentation de Silex taillés
    Par ptiotarcheo dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2011, 10h02