les anciens et les puits
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

les anciens et les puits



  1. #1
    espacetempsrayonnant

    les anciens et les puits


    ------

    Bonjour,

    Comment faisaient ils et pourquoi les anciens ont ils creusés des puits à des endroits précis à part pour s'approvisionner en eau potable ? (Sachant que l'eau est indispensable à l'être humain pour vivre et faire de la culture pour se nourrir)

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Comment faisaient ils et pourquoi les anciens ont ils creusés des puits à des endroits précis à part pour s'approvisionner en eau potable ?
    A part ça , pour s'approvisionner en eau potable. (on ne voit pas trop la finalité d'un puits en dehors de cet usage).

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Bonjour,

    Comment faisaient ils et pourquoi les anciens ont ils creusés des puits à des endroits précis à part pour s'approvisionner en eau potable ? (Sachant que l'eau est indispensable à l'être humain pour vivre et faire de la culture pour se nourrir)
    Bonjour,
    Il semble qu'ils ne creusaient pas de puits pour leur plaisir et en général c'était pour de l'eau !
    Quant à la technique employée : Voir le film "La fille du puisatier" de Marcel Pagnol, un excellent film, la technique montrée dans le film était la même.
    Bonne journée

  4. #4
    pm42

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Comment faisaient ils et pourquoi les anciens ont ils creusés des puits à des endroits précis à part pour s'approvisionner en eau potable ?
    Pour compléter la réponse de Bluedeep, il semblerait qu'ils aient creusés avec des outils genre pelle en choississant des endroits où il y a de l'eau potable.
    La sélection naturelle a joué : ceux qui ont essayer de creuser des puits par méditation ou avec l'aide d'extra-terrestres là où il y a du pétrole sont morts empoisonnés parce que le pétrole n'est pas potable.
    Certains disent même qu'ils sont morts de soif parce que la méditation ou l'aide extra-terrestre ne sont pas des méthodes efficaces mais il y a des cyniques partout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    espacetempsrayonnant

    Re : les anciens et les puits

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, j'ai peut être une idée de la finalité (mais ça ne va pas passé), mais ce que je trouve époustouflant, j'habite une ancienne maison datant de 1879, c'est comment ils font pour savoir qu'il y a de l'eau potable à un endroit précis, pour ensuite commencer le puit et la construction de la maison et y vivre. Il n'y aucun autre trou sur le terrain ressemblant à un début de puit à part celui-ci.

    En regardant la topographie des lieux grâce aux cartes napoléonienne sur le net, j'observe une étendu d'eau à proximité qui a ce jour est devenu un petit ruisseau et qui s'asseche en été. Se disaient ils, la il y a une étendu d'eau naturelle dont la source est éloignée, remontons un peu en altitude pour ne pas être inondé et creusons à cet endroit pour trouver la nappe phreatique. (Le puits fait 8 mètres de profondeur)

    Ensuite, les puits sont inombrables dans le monde entier, parfois abandonné, utiliser pour puisez de l'eau pour la boire ou arroser le jardin, ou pour mettre l'eau de source en bouteille et la vendre.

    Cordialement

  7. #6
    cherbe

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, j'ai peut être une idée de la finalité (mais ça ne va pas passé), mais ce que je trouve époustouflant, j'habite une ancienne maison datant de 1879, c'est comment ils font pour savoir qu'il y a de l'eau potable à un endroit précis, pour ensuite commencer le puit et la construction de la maison et y vivre. Il n'y aucun autre trou sur le terrain ressemblant à un début de puit à part celui-ci.
    Bonsoir
    Ce qui précède n'a rien à voir avec la finalité.
    Creuser un puits dans les conditions que tu indiques n'a rien d'extraordinaire. Les ruraux savent depuis longtemps qu'il existe plusieurs types de sols.
    Les "filtrants" essentiellement composés de sable laissent l'eau descendre rapidement. Creuser un puits à cet endroit sera un échec.
    les plus ou moins "hydromorphes" généralement composés d'argile qui se comportent comme des éponges.
    On sait aussi que l'eau du sous-sol subit une pression de un bar pour 10 mètre de profondeur.
    En creusant, tu "ouvres une soupape" et l'eau remonte dans le puits jusqu'à épuiser la pression. C'est l'effet artésien.
    Le niveau d'eau contenu dans le puits est fonction de la saturation en eau de l'aquifère qui est approvisionné par l'eau de pluie mais peut aussi recevoir de l'eau d'autres nappes mises en correspondance par des failles du sous-sol.

    J'ai lu un jour que les romains avaient une excellente maitrise de l'hydraulique et que notre civilisation avait dû attendre le 19e siècle pour les égaler !
    Évidemment, je n'ai aucun moyen de vérifier cette affirmation.

    Pour qu'il y ait un ruisseau, il faut un lit peu perméable. Sachant cela, on devine que l'eau s'écoule majoritairement dans le lit mais aussi qu'une autre partie s'écoule latéralement, par capillarité et par pression. Creuser un puits à proximité permettra à coup sûr d'avoir de l'eau !

  8. #7
    Dynamix

    Re : les anciens et les puits

    Salut
    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    c'est comment ils font pour savoir qu'il y a de l'eau potable à un endroit précis,
    Pas si précis que ça .
    Les nappes phréatiques sont grandes .

  9. #8
    espacetempsrayonnant

    Re : les anciens et les puits

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse constructive et instructive, je comprends mieux. Oui les romains avaient déjà découvert le système de syphon pour faire circuler l'eau à travers les montagnes et vallées, avec les aqueducs et autres. Cela leurs permettaient de vivre là où l'eau potable était très rare sur terre, en sous sol. Bref dans des régions hostiles à la survie de l'être humain.

    Cela veux dire aussi que l'être humain à expérimenté l'eau sur différentes matières pour voir l'absorption ou non et donc conclure que certaines natures de sol sont propices à l'obtention d'eau potable.

    L'absorbtion, l'evaporation, la vitesse, la canalisation, la naissance d'une source d'eau etc ont du être étudié longuement pour atteindre un tel niveau de perfection des réseaux, en suivant des pentes descendantes ou montantes avec des degrés réguliers.

    J'en reviens à votre dernière phrase, la capillarité et la pression. La maison, si elle n'est pas chauffée en hiver, c'est un fait et non un phenomene, provoque, si on ne fait rien, la remontee d'humidité créant des champignons et des gazs naturels cancérigènes (Pb Rd voir article en Bretagne ) selon le type de sol. (A côté de chez moi se trouve une carrière de calcaire)

    M'étant renseigné sur les solutions possibles à ce genre de problème, et la vous pouvez certainement m'apporter aussi des réponses, j'apprends que les remontées capillaires sont liées au champ magnétique terrestre (7,8 Hz en moyenne) et bien sûr à la nature du sol, et peuvent développer une différence de potentiel de 50 à 300 mV.

    Les murs du bas sont donc la chargés en "borne" + et en remontant ce mur, il devient la borne -. Soit une création d'Electro-capillarite. (Grâce à un tube en l'occurrence le puit) avec un tube de 0,2 mm de diamètre plongé dans un verre d'eau nous pouvons observer une remontée capillaire de 5 cm, provoquant ainsi de la condensation chargée en nions et cations. (Loi de jurin)

    Ma question est : est il possible d'accélérer les remontées capillaires pour créer un potentiel supérieur en maintenant une chaleur constante (90° feu de bois) juste en dessous du sol où se trouve le puit, sur un aquifere karstique ?

    Cordialement

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : les anciens et les puits

    La baguette du sourcier pouvait avoir une efficacité,
    je l'ai vu testé par des scientifiques, c'est d'ailleurs Yves Rocard père de Michel qui a lancé le pavé, il a subi des controverses qui l'ont un peu discrédité, indiquant que les corps humains riches en magnétites microscopiques pouvait déceler par magnétisme les cavités souterraines là où il y a de l'eau; la nature a horreur du vide. Pezrso je l'ai testé avec des baguettes de laiton et ça marche, pas avec du coudrier, Ceci dit l'eau est présente partout dans notre sous sol, il suffit de créer un appel pour que les filons se rejoignent et remplissent une fosse, bien sûr si le terrain est plutôt favorable.

  11. #10
    cherbe

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    M'étant renseigné sur les solutions possibles à ce genre de problème, et la vous pouvez certainement m'apporter aussi des réponses, j'apprends que les remontées capillaires sont liées au champ magnétique terrestre (7,8 Hz en moyenne) et bien sûr à la nature du sol, et peuvent développer une différence de potentiel de 50 à 300 mV.
    Les murs du bas sont donc la chargés en "borne" + et en remontant ce mur, il devient la borne -. Soit une création d'Electro-capillarite. (Grâce à un tube en l'occurrence le puit) avec un tube de 0,2 mm de diamètre plongé dans un verre d'eau nous pouvons observer une remontée capillaire de 5 cm, provoquant ainsi de la condensation chargée en nions
    Oui et un nion, ça peut faire mal
    Plus sérieusement, j'ai l'impression que tu parles de phénomènes mal maitrisés.
    Soyons plus prosaïque : certaines matières on un potentiel hydrique (capacité à absorber de l'eau). Tant que ce potentiel n'est pas saturé, la matière capte l'eau qui est sa porté. Dans une maison non chauffée, l'air est très humide en hiver sous nos latitudes. Tes murs ayant un potentiel hydrique, ils captent l'eau contenue dans l'air et dans le sol. Ils deviennent ainsi des surfaces propices au développement de mousses et de champignons.
    Quant aux gaz, il me semble difficile d'en parler en l'absence de mesures appropriées !

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Ma question est : est il possible d'accélérer les remontées capillaires pour créer un potentiel supérieur en maintenant une chaleur constante (90° feu de bois) juste en dessous du sol où se trouve le puit, sur un aquifere karstique ?
    Cordialement
    Tu as réfléchis à la faisabilité de la chose ?

  12. #11
    cherbe

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    La baguette du sourcier pouvait avoir une efficacité
    BOUHOUHOU, j'ai perdu mon pari ! J'avais parié que la baguette magique allait surgir dans l'heure qui suivait le 1er message
    regarde ce que j'ai écris dans le message#6. Pas besoin de sourcier. Que tu creuses à un endroit ou 10 mètres plus loin, tant que tu es à l’aplomb de l'aquifère, tu trouveras de l'eau.
    Dernière modification par cherbe ; 02/02/2016 à 21h51.

  13. #12
    Garion

    Re : les anciens et les puits

    J'ai même lu il y a longtemps qu'il y a de l'eau sous 75% de la surface de la France, elle est juste plus ou moins profonde.

  14. #13
    espacetempsrayonnant

    Re : les anciens et les puits

    Bonsoir,

    Merci d'avoir répondu avec réactivité.

    Ça me donne envie d'essayer avec une baguette uniquement en cuivre couverte de vert de gris si ça fonctionne. Car le cuivre se trouve à l'état brut dans la nature. Laiton = cuivre et plomb.

    C'est bien un ion et non un nion ; -) sorry

    Plus ou moins profonde selon la couche etudiee, il en existe plusieurs, a des "etages géologiques -1 -2 -3 -4 -5" differentes.
    Notre corps aussi est composé à 70% d'eau en moyenne.

    Vivre et dormir dans une maison pleine d'humidité provoque des rhumes à répétition et de l'asthme. (Radon par exemple)

    Pour résoudre ce problème, il existe 4 solutions :

    - réaliser un drain autour de la maison
    - traiter chimiquement et sous pression en creusant des trous fermes hermetiquement dans le mur
    - l'électro osmose ( certifié Quali Bat )
    - l'electrophorese ( certifié aussi )

    Voir cette vidéo qui met en pratique et illustre bien les remontées capillaires (12 min)

    http://objectif-habitat.com/video/le...res-dhumidite/

    Les maisons sont bâtient avec différents matériaux pierres briques parpaings ciment ardoises moellon torchis bois chaume .. selon les pays du monde elle ont ete souvent confectionnée avec les matériaux brut à proximité et où provenant de carrière plus éloignées.

    Certains matériaux brut naturel peuvent multiplier par 37 l'effet de l'électro capillarité
    (pierre poreuse, propriétés intéressantes : exemple pierre ponce)

    Nous pouvons retrouver ces mêmes materiaux dans les étages géologiques.

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : les anciens et les puits

    voici la théorie controversée d'yves Rocard

    http://www.harmoniesandra.fr/magn%C3...e-yves-rocard/

    les milligauss aussi comme mesure

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Bonsoir,

    Merci d'avoir répondu avec réactivité.

    Ça me donne envie d'essayer avec une baguette uniquement en cuivre couverte de vert de gris si ça fonctionne. Car le cuivre se trouve à l'état brut dans la nature. Laiton = cuivre et plomb.

    C'est bien un ion et non un nion ; -) sorry

    Plus ou moins profonde selon la couche etudiee, il en existe plusieurs, a des "etages géologiques -1 -2 -3 -4 -5" differentes.
    Notre corps aussi est composé à 70% d'eau en moyenne.

    Vivre et dormir dans une maison pleine d'humidité provoque des rhumes à répétition et de l'asthme. (Radon par exemple)

    Pour résoudre ce problème, il existe 4 solutions :

    - réaliser un drain autour de la maison
    - traiter chimiquement et sous pression en creusant des trous fermes hermetiquement dans le mur
    - l'électro osmose ( certifié Quali Bat )
    - l'electrophorese ( certifié aussi )

    Voir cette vidéo qui met en pratique et illustre bien les remontées capillaires (12 min)

    http://objectif-habitat.com/video/le...res-dhumidite/

    Les maisons sont bâtient avec différents matériaux pierres briques parpaings ciment ardoises moellon torchis bois chaume .. selon les pays du monde elle ont ete souvent confectionnée avec les matériaux brut à proximité et où provenant de carrière plus éloignées.

    Certains matériaux brut naturel peuvent multiplier par 37 l'effet de l'électro capillarité
    (pierre poreuse, propriétés intéressantes : exemple pierre ponce)

    Nous pouvons retrouver ces mêmes materiaux dans les étages géologiques.
    Bonjour,
    C'est bien beau tout cela mais elle est où l'archéologie dans tout cela ? Je crois qu'il y a des discussions pour ces sujets physico-chimoco-électro ...très intéressants au demeurant mais complétement hors sujet ici.
    Merci de respecter les thèmes des forums et de ne pas dériver pour ne pas dire délirer sur des discussions qui n'ont pas leur place ici.
    Que l'on parle de la nécessité de trouver de l'eau pour nos ancêtres ce qui justifiait l'implantation d'habitats ou de villages autour d'un point d'eau c'est intéressant dans un forum où on parle d'archéologie et d'histoire.
    Vos théories citées ci-dessus, n'ont rien à voir avec l'archéologie poursuivez votre débat sur le forum adéquat : chaque thème à sa place !
    Merci !

  17. #16
    Bluedeep

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    j'apprends que les remontées capillaires sont liées au champ magnétique terrestre (7,8 Hz en moyenne)
    - Vous racontez, a priori, n'importe quoi. Si vous êtes sur du contraire, merci de fournir une source crédible à vos affirmations.
    - L'hertz est une unité de mesure de fréquence, rien à voir l'intensité d'un champs magnétique (et on vous la déjà dit).
    - une DDP observée entre deux points du sol n'a rien à voir avec le champs magnétique.
    - Comme déjà dit, vous êtes HS dans la section archéo (et dans la section physique, vous allez vous faire bien recevoir, je sens ça).
    Dernière modification par Bluedeep ; 03/02/2016 à 09h00.

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : les anciens et les puits

    C'est vrai Cheral que cela dérive hors sujet même si au départ le sujet est intéressant puisque le peuplement et le dépeuplement s'est fait par rapport aux points d'eau.

  19. #18
    espacetempsrayonnant

    Re : les anciens et les puits

    Bonjour,

    Merci pour avoir répondu même si il est difficile de savoir la ou je veux en venir.

    En mili gauss, c'est très intéressant comme informations.
    Je verrai ça théorie plus tard dans la journée pour me faire un autre point de vue.

    L'archeologie est liée avec la pierre (et autres: l'histoire) formant des édifices connu touristiquement et scientifiquement.
    Maintes recherches ont été et sont effectuées dans le monde entier sur des sites archéologiques, en mer aussi.

    L'eau c'est la vie et d'autres éléments gazeux, par exemple le carbone. (Ce dernier est utilisé pour dater des matériaux comme les roches)

    Le documents vidéo est fait pour solutionner ce problème.

    Imaginons faire l'inverse et se servir de cette humidité formant des champignons et des gazs qu'ils dégagent. Le principal champignon qui se propage sur les murs est la merule pleureuse, radon à l'état naturel, formant des cristaux qui rayonnent à l'image du radium. (Fluorescent à large spectre )

    Dans les principaux monuments historiques, archeologiques classés il existe dans 90 % l'existence de puits. En se référant a la géologie et la géographique les plus anciens sites sont situés proche de l'équateur.

    Dans mes recherches, je me suis concentré sur les monuments que l'on connais le mieux en l'occurrence Guize.

    Nous observons qu'ils se situent sur le bassin de Nubie, qui est un aquifere karstique gigantesque. Elle se rempli très lentement en eau de pluie et par capillarité des ruisseaux, fleuves (nil) , rivières.

    La caractéristique d'un sous sol possédant un aquifere karstique (tres vieilles formations) est qu'il est composé de roches poreuses, d'evaporites massives (CaSO4), composées d'hydrometeores, d'electrometeore formant ainsi avec l'eau (H2O electronegatif) qui agit comme un solvant, nous obtenons une solution aqueuse chargé électriquement, solute,d'environ 5° température. En versant de l'eau dans ce puit et c'est un fait vous créez des électrolyses et autres réactions chimiques.

    Le matériau utilisé pour ces monuments est principalement du calcaire, du granit (conducteur)

    Combien developpe un puit mesurant 260 mètres de long ou de profondeur, avec un diamètre de 65 centimètres, chauffé à 90° constamment à sa surface le 1er sous sol, en prenant en compte l'evaporation piézoélectrique de moyenne de Elim = 71,9 z -1,49 du sulfate de calcium CaSo4 en mili gauss ? Puis qu'elle réactions cela provoque il ?

    Si vous avez des réponses, cela m'intéresse.

    Cordialement

  20. #19
    Bluedeep

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message

    Merci pour avoir répondu même si il est difficile de savoir la ou je veux en venir.
    Doux euphémisme.

    'eau c'est la vie et d'autres éléments gazeux, par exemple le carbone. (Ce dernier est utilisé pour dater des matériaux comme les roches)
    Non. Revoyez le b-a-ba de la datation radiocarbone; on apprend ça au collège.

    Imaginons faire l'inverse et se servir de cette humidité formant des champignons et des gazs qu'ils dégagent. Le principal champignon qui se propage sur les murs est la merule pleureuse, radon à l'état naturel, formant des cristaux qui rayonnent à l'image du radium. (Fluorescent à large spectre )
    La mérule n'est pas fluorescente.
    Et quel rapport avec le radon ?
    Ca suffit peut être vos insanités ?

    C'est trop demander des phrases qui ont un sens ?


    Combien developpe un puit mesurant 260 mètres de long ou de profondeur, avec un diamètre de 65 centimètres, chauffé à 90° constamment à sa surface le 1er sous sol, en prenant en compte l'evaporation piézoélectrique de moyenne de Elim = 71,9 z -1,49 du sulfate de calcium CaSo4 en mili gauss ? Puis qu'elle réactions cela provoque il ?
    Je m'interroge vraiment sur la tolérance dont il est fait preuve à votre égard. Vous inondez ce forum d'affirmations sans queues ni têtes depuis trois jours. C'est plus que lassant.
    Je ne commprends pas à quoi vous jouez.

  21. #20
    Dynamix

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    roches poreuses... composées d'hydrometeores, d'electrometeore
    ...l'evaporation piézoélectrique
    Tu utilises de mots dont tu ne connais pas le sens .
    Tu as fumé toute la moquette et tu commence à fumer la colle ?

  22. #21
    espacetempsrayonnant

    Re : les anciens et les puits

    Le champ geomagnetique en se basant sur le modèle AGRF est de 7,5 +- 1,7 × 10 (22) Am (2) en moyenne en 2005.

    Quel est le résultat en mili Gauss ou en Tesla (à ne pas confondre) ?

  23. #22
    espacetempsrayonnant

    Re : les anciens et les puits

    Bonjour,

    Ne pouvant pas tout connaître, il arrive de se tromper.

    Voir definition de l'efflorescence.

    Je n'ai pas envie d'inonder le site, mais plutôt de savoir la ou les réactions du à cette architecture archéologique antique encore en place, et se retrouvant en nombre plus ou moins sur le même équateur. Il en va de même pour les puits permettant à l'homme de vivre même dans des régions arrides tant que sous nos contrées.

    Je crois que je vais faire mes calculs avec un ami et désormais écrire au conditionnel.

    Quand tu prends une douche bien chaude et que tu te sèche avec la serviette, après, la peau continue a "fumée" encore et la chaleur s'évapore en fine goutellettes qui montent. Mais bon peut être une illusion d'optique...

  24. #23
    obi76

    Re : les anciens et les puits

    Bonjour,

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Ne pouvant pas tout connaître, il arrive de se tromper.
    ne pouvant tout connaitre, on se renseigne avant de sortir des phrases obscures et vides de sens. Connaitre des mots, c'est bien, savoir ce qu'ils veulent dire, c'est mieux. Continuez comme ça et ça sera la prémodération.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    espacetempsrayonnant

    Re : les anciens et les puits

    Bonjour,

    J'essayerai de la faire simple :

    Quel serai le résultat de :

    CaSO4 + CaSo4 2H(2)O + NaCi + H2O à une température de 90° dans un tube calcaire fermé de 260 mètres et d'un diamètre de 65 cm mis sous une pression de 80 bars ?

    Cordialement

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les anciens et les puits

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je m'interroge vraiment sur la tolérance dont il est fait preuve à votre égard.
    La "tolérance" en question n'a qu'un but : qu'espacetempsrayonnant voie les réactions unanimes de ceux qui fréquentent le forum. Il ne pourra donc pas se plaindre de la décision que nous prendrons à son égard, ni prétendre que les modérateurs sont bornés et sectaires.
    Le but étant atteint la discussion est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
  2. instrument anciens
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2007, 09h45