Votre avis sur un texte dont la compréhension m'échappe avec un terminus post quem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Votre avis sur un texte dont la compréhension m'échappe avec un terminus post quem



  1. #1
    BaniaWapiti

    Votre avis sur un texte dont la compréhension m'échappe avec un terminus post quem


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous soumettre un texte que j’étudie avec attention et pour lequel mon pauvre cerveau se demande si je n’ai pas mal compris les outils de chronologie (TPQ-TAQ).
    Ici, le sujet est un mur dont on souhaite trouver une datation.
    « Deux monnaies en bronze, découvertes à l’arrière du mur dans le secteur …. »
    « Si l’aspect architectural a fait des progrès, le problème de la datation n’a pas pu être résolu. La monnaie retrouvée dans un secteur qui ne présente aucune trace de réfection, ne permet que de proposer un terminus post quem. » (Sur la recherche de la datation du mur ?)
    « Cette monnaie, en assez mauvais état de conservation, a été découverte à l’arrière du mur, dans le niveau inférieur des éboulis, au contact de la couche de sable, qui s’appuie contre la base du mur. »
    Selon ces textes, le mur pourrait être construit après (terminus post quem) alors que j’imagine sa construction plutôt avant…
    Y-a-t-il une erreur ou est-ce que je n’ai rien compris ?
    Merci de ne pas oublier que je ne suis seulement qu’un amateur soucieux d’être éclairé sur la chronologie de notre histoire…
    Bref !!! Ô s’cours !!!

    -----
    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Votre avis sur un texte dont la compréhension m'échappe avec un terminus post quem

    Bonsoir,
    Déjà vous pouvez présenter vos monnaies puisque vous précisez clairement le contexte de découverte.
    Par contre ce n'est pas une monnaie qui va donner le façon précise la date de construction du mur.
    Il faudrait des photos.
    et là cela peut avancer.

Discussions similaires

  1. Probleme tres simple dont la solution m'echappe
    Par invite7a24023c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 20h37
  2. votre avis sur poele palazzetti luisa avec four
    Par invite17ee016d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 15h26
  3. FREE , avec ou sans FT : Votre avis
    Par invite20dc61bf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 17h51
  4. [Divers] Une protéine dont la fonction et le nom m'ont échappé...
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2003, 15h41