[Divers] Une protéine dont la fonction et le nom m'ont échappé...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une protéine dont la fonction et le nom m'ont échappé...



  1. #1
    invite2812e5cf

    Une protéine dont la fonction et le nom m'ont échappé...


    ------

    Bon, ca risque de pas etre super simple a expliquer... Y'a quelques annees, j'ai entendu parler en cours d'une proteine dont j'aimerais bien retrouver le nom... mon probleme c'est que je ne me souviens pas de ce a quoi elle sert !
    Cependant, j'ai quelques vagues souvenirs de sa structure qui est quand meme assez speciale :

    c'est une proteine constituee majoritairement d'helices alphas et qui a une forme +/- cylindrique.
    Une de ses parties forme comme un capuchon et quand cette proteine rencontre le truc qu'elle est censee rencontrer, elle l'attrape en fermant son capuchon... un genre de petit tube ependorf...

    Voila, c'est tout ce dont je me souvient d'elle ! (et encore...)
    Je me demande si je l'avais pas rencontree a l'occasion d'un cours sur le cholesterol, mais la j'en suis vraiment pas sur du tout !

    Enfin, si quelqu'un peut m'aider, ca serait super sympa ! (j'en dors plus ! )

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 20h19.

  2. #2
    Jackyzgood

    Salut

    Pfooooouuuuuu en effet c'est vague. Je me demande si ca ne serais pas les canaux sodium present a la surface des neurones?

    Parce que si mes souvenir sont bon c'est une proteine en forme d'helice et le fait qu'un PA passe dans le neurone modifie la structure de la proteine qui "s'ouvre" et l'aisse passer les ions sodium, puis une fois le PA passé elle reprend sa forme d'origine ne laissant plus passer ces ions.

  3. #3
    invite2812e5cf

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Je me demande si ca ne serais pas les canaux sodium present a la surface des neurones?
    Ben je ne crois pas que ce soit ca... Il ne me semble pas que "ma" protrine soit membranaire et son petit capuchon qui se referme doit servir a pieger quelque chose...

    Quelqu'un m'a dit que ca "pourrait peut-etre" etre une SCP (Sterol Carrier Protein) mais je n'en ai pas trouve de representations... donc si quelqu'un connait ces proteines, ca serait sympa de me dire si ca ressemble a ma description.

  4. #4
    invitecb70ab37

    Pfff avec des descriptions aussi vagues ca va être coton! (ca ajoute aussi au charme de la difficulté).
    As-tu une idée de la localisation de la protéine?
    Je pense au complexe protéique appelé "protéasome", mais je ne pense pas qu'il possède un "capuchon".

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    salut steph,

    Je ne crois pas que ca soit le proteasome, sino chafouin l'aurait remarque je pense
    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=2764

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Calcul d'intégrale dont le noyau est une fonction de bessel
    Par invite963647d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 10h32
  2. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  3. suite de fonctions dont la TF converge vers une fonction donnée
    Par invite1c6cb782 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 11h08
  4. nom de cette fonction
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2005, 12h37
  5. raccourci vers programme dont le nom change chaque jour
    Par inviteae2a2db4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2004, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...