[Divers] Démon de Maxwell et enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Démon de Maxwell et enzymes



  1. #1
    invitecda72177

    Démon de Maxwell et enzymes


    ------

    1 des plus grands physiciens de tout les temps ,Maxwell, invente dans ses théories concernant la thermodynamique un etre imaginaire :le démon de maxwell, capable d'organiser les atomes ou molécules d'un système, par exemple d'envoyer d'un coté les atomes rapides et d'un autre coté les atomes plus lent. Ce démon parfaitement imaginaire et purement théorique il s'agit d'une idée comme en ont les scientifiques imaginatifs, ce démon étant contraire au 2° principe de la thermodynamique.
    mais au sujet de ce démon a été fait une remarque par le génial norbert wiener, fondateur de la cybernétique, il suggérait que ce démon ne serait autre que les enzymes.

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 21h17.

  2. #2
    kinette

    mais au sujet de ce démon a été fait une remarque par le génial norbert wiener, fondateur de la cybernétique, il suggérait que ce démon ne serait autre que les enzymes.
    !!!!???!!!
    Les organismes biologiques ne contreviennent en rien au second principe de la thermodynamique!
    Y a un chapitre très intéressant du bouquin "Le hasard et la nécessité" de Jacques Monod qui explique ceci (chapitre trois intitulé justement "les démons de Maxwell).
    Extraits: "
    La clé du paradoxe fut donnée par Léon Brillouin, s'inspriant d'un travail antérieur de Szilard : il démontra que l'exercice de ses fonctions cognitives par le démon devait nécessairement consommer une certaine quantité d'énergie, qui, dans le bilan de l'opération, compensait précisément la diminution d'entropie du système. En effet pour que le démon ferme la trappe "en connaissance de cause", il faut qu'au préalable il ait mesulré la vitesse de chaque particule de gaz. Or toute mesure, c'est-à-dire toute acquisition d'information, suppose une interaction par elle-même consommatrice d'énergie.
    Ce théorème nous intéresse ici en ce que les enzymes exercent précisément, à l'échelle microscopique, une fonction créatrice d'ordre. Mais cette création d'ordre, comme nous l'avons vu, n'est pas gratuite; elle a lieu au dpénd d'une consommation de potientiel chimique. Les enzymes en définitive fonctionnent exactement à la manière du démon de Maxwell corrigé par Szilard et Brillouin, drainant le potentiel chimique dans les voies choisies par le programme dont ils sont les éxécutants".
    K.aos
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Le Démon de Maxwell
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 09h47
  2. Enigme: exorcisons le démon de Maxwell
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 19h50
  3. Démon de Maxwell
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...