Salut
Bonne chance à tous
-----
Salut
Bonne chance à tous
Un grenier?
Salut maagabuf
Non ce n'est pas un grenier ........
Bien à vous.
Un type de latrines???
Une tombe ? (Ou un cénotaphe ?)
Une chapelle?
Salut à tous
Salut maagabuf c'est un temple effectivement... si personne ne trouve, l'indice de demain sera son appartenance culturelle.
Bien à vous.
Ca pourrait être mésopotamien?
Le temple du feu de NAQSH-1 RUSTAM en Iran.
Il contenait l'un des nombreux feux qui brûlaient perpétuellement. Il ne pouvait s'éteindre qu'à la mort d'un souverain. Son successeur était chargé de le ranimer.
Salut à tous.
BINGO!!
C'est effectivement un temple de Naqsh-e Rustam Danieldjackson. Il s'agit du Kaabah-e Zardusht, ou “Cube de Zoroastre".
Quant à sa fonction ... beaucoups de voix discordantes.
C'est à toi maintenant, encore bravo.
Désolé pour le retard
Alors voilà
Salut!
hum hum je dirais le trésor de Pétra.....
Yep, j'ai pas le nom exact, mais c'est en Jordanie (c'est là qu'ils ont tourné des scènes de Indiana Johns et la dernière croisade )
Et oui, c bien à Indiana Jones que l'on doit une connaissance mondiale à cette façade d'un temple de Petra en Jordanie.
Bien joué, à vous maintenant.
Je laisse la main à Mline puisqu'elle avait le nom, j'ai aucun mérite moi
Bonjour!!
alors voilà une autre petite énigme...
ça ne serait pas une cuisine médiévale qui a été dessiné par Viollet-le-Duc et mis dans son Encyclopédie?
Je ne sais pas si je dois répondre car c'est dans ma région d'origine (donc, pas l'Oise mais... allez, je vais donner un indice... le Val de Loire...).
Fontevraud
J'aurais dis Chambord au premier coup d'oeil, mais ça en a pas l'air.
Et nous avons deux gagnants!!!
bravo lexovisaurus, c'est bien à fontevrault,
bravo Fylgja, c'est bien une cuisine du 12e siècle (qui a accessoirement été restaurée par un élève de viollet-le duc ...)
C'est la cuisine du monastère, de forme ronde, avec les foyers organisés tout autour
Pour la petite histoire, il existait le même type de bâtiment dans l'abbaye de Marmoutier, près de Tours (oui bon je fais un peu de pub, mais c'est un site bien )
Et bravo à domi2 qui avait l'air d'avoir trouvé aussi
je vous passe donc la main pour la ruine suivante!
Je prend l'initiative de reposé une énugme vu que c'est moi qui ai dit le nom exacte du lieu.
Le site est très très connu donc j'ai mi des photo de détail pour corser les choses
Je dirai Talmont sur Mer (Charentes maritimes). Vraiment très connu.
ET oui, j'avais bien dit que c'était très connu, surtout pour un bordelais
A toi...
Merci Lexovisaurus.
C'est à mon tour donc.
Voici une énigme qui ne devrait pas tenir plus longtemps que la précédente !
C'est romain? Si oui peut etre carracala...
je viens de découvrir votre forum et je me lance : je pense à L'aqueduc de Fréjus.
Seuls quelques piliers et arcades subsistent. Le monument fut construit au I° siècle de notre ère.
3h33. Le record n'est pas battu. Il s'agit bien de piliers l'ancien aqueducde Sainte Croix, à Fréjus (dans le Var).
Bravo Sodapop et Bienvenue.
A toi !
Voici un des derniers vestiges d'une ancienne capitale, mais laquelle?
L'ancienne capital mongole : Karakorum