Bonjour,
ces derniers temps, j'ai vu et lu un certain nombre de chose sur la domestication du chien, et j'en suis venue à me poser quelques questions. j'aimerai vous demander votre avis. je ne suis pas sure de poster au bon endroit, mais je suppose que ce message sera déplacé le cas échéant.
de façon évidente, le loup a pas mal changé pour devenir un chien. au niveau physique, mais aussi au niveau comportemental. mais l'homme ne s'est-il pas aussi adapté au chien ?
prenons par exemple les bonobos, réputés pour être des pacifistes (faites l'amour, pas la guerre). si une femelle tombe sur un petit d'une autre espèce, même de singe, elle ne le dorlotte pas. elle le bouffe. par contre, nous avons (presque) tous un élan d'attendrissement devant un jeune animal. est-ce seulement culturel, ou y-a-t-il quelque chose de plus profond ? y-a-t-il eu une modification dans nos instincts depuis que les deux espèces ont divergées ?
je me demande si cela ne pourrait pas venir de la domestication du chien. on connait quelque cas de prédateurs (des femelles) qui, isolés de leur groupe social, "adoptent" des animaux d'autres espèces. j'imagine assez bien une humaine ramassant un ou deux louveteaux et les élevant, pour une raison ou une autre. l'avantage selectif à chasser avec un loup, à avoir un gardien dont les sens sont bien plus développé que les vôtres, etc... est énorme. la capacité à s'intéresser à des individus d'une autre espèce serait alors très vite sélectionnée. sans compter que l'homme est un animal assez intelligent pour constater les bénéfices qu'il tire de cette situation et la reproduire délibéremment
dans cette hypothèse, ce serait cette adaptation qui aurait par la suite favorisé la domestication des autres espèces qui constitue une part importante de la révolution néolithique. on peut finalement se demander si le chien n'a pas été un élément moteur dans notre marche vers notre forme de vie actuelle (il aurait peut-être mieux fait de rester dans sa tannière).
évidemment, tout ceci est spéculatif. je vois mal comment on pourrait trouver des éléments de preuve d'événement de ce type. mais pour le plaisir de spéculer, et de discuter, qu'en pensez vous ?
-----