Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Localisation cité maya.



  1. #1
    Castelcerf

    Localisation cité maya.


    ------

    Suite à la découverte de William Gadoury basé sur son hypothèse des cité maya, reprenant le positionnement des constellations maya.
    J'aurai aimé savoir si tout d'abord on avait confirmation de la découverte de cette nouvelle cité, et à quelle point le positionnement correspond aux constellations.
    Quelqun sait il si l'on peux trouver sur internet le travail de William Gadoury ?

    La question qui se pose ensuite évidement, si le travail est cohérent, est comment les mayas ont ils pu avec les moyen de l'époque positionner leur différentes cités aux bonnes coordonnées ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Localisation cité maya.

    Bonjour, En précisant cette surprenante découverte,

    http://www.20minutes.fr/sciences/184...elle-cite-maya


  4. #3
    seb1976

    Re : Localisation cité maya.

    Bonsoir Castelcerf,

    Pour le moment on ne sait rien de plus que ce qui a été publié dans le tabloïd canadien. On ne sait même pas quelles constellations mayas ont été utilisées et encore moins quels sites archéologiques, on sait juste qu'il a pris 117 sites mais ça fait un peu léger sur plusieurs milliers de connus actuellement par la science. Tant que rien n'a été publié scientifiquement, on ne peut pas infirmer ou confirmer quoi que ce soit.

  5. #4
    Paduen

    Re : Localisation cité maya.

    Tout ceci n'est évidemment qu'un mensonge pour vendre du papier.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    thonthon

    Re : Localisation cité maya.

    Bonjour.
    Apparemment, "l'information" se dégonfle comme une vulgaire baudruche.
    Les archéologues en place doutent de l'existence de la cité et parlent plutôt de traces "naturelles" et non de vestiges enfouis.
    Quant au truc des constellations, on oublie bien vite que les dites constellations, n'existent pas réellement: ce sont des constructions intellectuelles, qui associent tel point avec tel autre; ces associations nous viennent des Assyriens-Babylonniens-Mésopotamiens, via les Grecs: pas sûr que les Mayas aient eu les mêmes. Ensuite, vu la quantité d'étoiles visibles dans le ciel, les probabilités qu'un ensemble de cités -restreint- corresponde à une répartition stellaire sont fortes. On peut certainement trouver, en cherchant bien, que les capitales européennes ont été bâties par une mystérieuse civilisation disparue suivant le tracé de la non moins énigmatique constellation de Sctrumpvok...

  8. #6
    Castelcerf

    Re : Localisation cité maya.

    Ah ? Les mayas n'avaient pas de constellations ?
    Je ne crois pas que l'article initiale s'appuyait sur le concept de constellation grec; mais bien sur de sois disant constellation maya, issue des codex ?
    Si un connaisseur peux infirmer ou confirmer, l'existence de constellation dans les codex ?

    Au dela de l'info qui semble donc se dégonfler, si il n'y a même pas de cité à l'emplacement, c'est vraiment décevant. Car autant il aurait été chouette que même si l'hypothèse constellation fut erroné pour X raison, que cela amène malgré tout à une découverte par hasard.

  9. Publicité
  10. #7
    seb1976

    Re : Localisation cité maya.

    Bonjour,

    Si, les Mayas "avaient" des constellations mais on ne sait pas combien et encore moins à quelles étoiles elles correspondent. Le pire dans cette histoire c'est que chaque élément pris séparément est faux.

    La représentation cartographique utilisée est incongrue: comment expliquer que des Mayas utilisaient la même projection Transverse Universelle de Mercator que nous pour la création de cartes?
    On sait que les mayas avaient des cités-états indépendantes, comment alors expliquer la présence d'une instance centralisatrice mettant en oeuvre un tel projet de construction de cités et cela sur plusieurs millénaires? Le tout sans unité politique.
    Les premières images fournies une fois contredites ont été remplacées par d'autres qui ne sont pas plus convaincantes pour les spécialistes, c'est quand même très louche.
    Une équipe slovène a prospecté le secteur en question pendant des dizaines d'années, comment expliquer qu'ils puissent passer à côté d'une pyramide de 84 m de haut? Et je ne parle même pas de la population locale.

Discussions similaires

  1. Actu - Le barrage maya géant découvert dans la cité de Tikal
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2012, 18h25
  2. numération maya
    Par albertchasse dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 21h32
  3. Maya
    Par PREVOST.BRUNO dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2005, 18h53