Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Personnellement, je ne vois pas de lien entre représentation figurée et proto-écriture. Il me semble qu'une proto-écriture est dépendante d'une association "contigüe" (ce mot à pour moi son importance) de symboles qui visent à communiquer des informations concrètes.
Dans le cas de l'art pariétal, il me semble qu'il y a trois aspects à prendre en considération :
(1) les représentations faunistiques (naturalistes ou stylisées) qui manifestent (dans le contexte particulier des grottes ornées) une volonté de rendre vivant symboliquement des entités remarquables pour ces hommes. Pourquoi faire ? Est-ce la manifestation d'un art sacral (à l'image des vitraux de nos églises) ? Est-ce la manifestation d'une ritualisation initiatique ? Les associations exposées par Romain Pigeaud et cette apparente progression (si j'ai bien compris son propos) pourraient être en faveur de cette dernière hypothèse. Mais celle-ci est vraiment surprenante pour moi : c'est la première fois que j'ai entendu parler de cette "construction" du symbolique.
(2) les signes (points, lignes ...) dont la signification m'échappe totalement. Et si quelqu'un à une ou des hypothèses à avancer, je suis prêt à le lire avec un grand intérêt. Ecriture ? Symbole ?
(3) les empreintes de mains qui sont, pour moi, comme des signatures. Signature peut-être de ceux (ou celles) qui ont produit ces représentations faunistiques et autres signes. Signature peut-être de ceux qui sont venus dans ses grottes, afin de laisser une trace de leur passage. Signature de main qui veulent capter en touchant la paroi une force ou un souhait. En tout cas, L'empreinte d'une main c'est un "moi" qui veut laisser sa trace (pour la revoir plus tard, pour laisser une trace transgénérationnelle, pour laisser un lien "magique" avec un lieu chargé de force). Ce geste des mains me rappelle les traces gravées par nos contemporains sur un arbre, dont l'objectif est de laisser une trace, d'inscrire dans la durabilité quelque chose qui nous tient à coeur.
Bref, on est dans la symbolique et pas dans le "mot" qui désigne un objet langagier.
Cordialement
-----