bonjour à tous ,
pardonner certaine faute de ma part , mais pour la citadelle de Montségur une question me taraude depuis plusieurs année !! lors du siège qui à durée pres de 8 moi si je me rappel et qui à fini en avril 1244 par la capitulation de la place forte des cathares ou 220 cathares fur brûlée , à par 2 squelette trouver dans une cavité assez profonde je crois dans les 17 mètres , aucune dépouille n'a pu être découverte de nos jours ??
dans les comptes rendu de l'époque plusieurs personne sont morte durant le siège , mais aucun sépulture ?
je sais que les cathars prenait soin de cacher les défunts, de peur que l'inquisition ne puisse les exhumer afin de les brûler par la suite .
pour les murs beaucoup de chose ont été dite sur la destruction de la forteresse , mais la aussi je pense que la destruction n'a concerné que les barbacanes autour du Pog .
de plus dans certain écrit il et mentionner que la place forte à été rendu au conte de Mirepoix si je me rappelle bien !
enfin d’après le guide les murs ne sont pas d'origine puisque la citadelle à été détruite par la volonté du roi de France !!
les controverses sur l’authenticité de la construction à fait beaucoup couler d'encre , mais pour mi être rendu souvent la nature meme des fondations extérieure donc la périphérie des murs principaux ne pouvait en aucun cas être géométriquement different de la construction actuel , car le rocher et le sol ne se prête pas pour une construction plus grande !!
de plus la forme des pierres bien rectangulaire rappel les constructions française alors que celle des chateaux plus traditionnel était fait en moellon moins symétrique plus commun dans la région !
mais je rappel aussi que la construction à été remanier par la communauté cathares ou des somme d'argent ont été utilisé pour la protection de l'église des bon Chretien , et le remaniement à pu être fait aussi bien par des ouvrier français .la ce son des supposition personnel et non certaine .
cordialement cathars
-----