Découverte de 3 pierres (2 gravées + 1 tuile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Découverte de 3 pierres (2 gravées + 1 tuile)



  1. #1
    imnas

    Découverte de 3 pierres (2 gravées + 1 tuile)


    ------

    Bonjour à tous,

    1/ J'ai découvert cet été, en bord de la rivière du Gardon (Remoulins dans le Gard), cette tuile qui me semble romaine. Celle-ci paraît assez érodée... et est parfaitement liée ou à de la pierre calcaire, ou à du mortier ancien... beaucoup de débris de tuiles anciennes sont facilement trouvable, mais je n'en ai jamais trouvé une entière et "accrochée" de la sorte. Sauriez-vous m'en dire d'avantage? Celle-ci mesure 20 cm de long sur 10 cm de large.

    Voici 1 photo: 100_0240.jpg


    2/ En me promenant le long d'un sentier de la commune de Mouriès (Bouches-du-Rhône), tout à fait en contrebas de la colline du Château de Roquemartine et de sa chapelle (en ruine), j'ai aussi trouvé 2 pierres gravées: celles-ci sont différentes...

    a) La plus lourde, appelons-là "a)" doit peser 50 kilos et mesure 35 cm x 20 cm environ. Il s'agit d'un bloc taillé (me paraissant servir à la conception d'un mur?). La gravure en forme d' "empreinte de patte d'oiseau" est encore bien visible. La pierre est composée de quelques "micros fossiles". Après quelques recherches, dans lesquelles je me perds un peu, je ne sais toujours pas si la marque gravée est une " Marque de tâcheron" ou une "Inscription lapidaire", ou peut-être un graffiti d'ailleurs??

    100_0238.jpg100_0237.jpg

    b) Puis la dernière, trouvée 200 m après la précédente (ne semble pas être une pierre, mais plutôt un "mortier" cassé ancien avec 2 surfaces lisses) mesure 20 cm de long sur 10 cm de large environ. Sur une des surfaces lisses est gravé un "I"? et un B... C'est assez visible sur les photos . Ce bloc est-il vraiment ancien? du Moyen-Age, que pourrait signifier cette inscription?...

    Endroit: [ATTACH=CONFIG]324307
    Envers: [/ATTACH]100_0243.jpg

    Merci à tous pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    imnas

    Re : Découverte de 3 pierres (2 gravées + 1 tuile)

    Correction suite à bug!

    Photo de l'endroit de la pierre 3/ b)

    Nom : 100_0245.jpg
Affichages : 94
Taille : 349,7 Ko


Discussions similaires

  1. Tuile de Beauvais compatible tuile Beauvoise ???
    Par an1844 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2016, 08h58
  2. Projection ombres gravées dans PMMA
    Par camoulox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2016, 04h19
  3. Puis couper une tuile Abeille pour en faire une demi-tuile ???
    Par inviteb36e3cf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2011, 13h43