Bonjour,
Je n'ai pas vu de fil dédié, alors je me risque.
Il s'agit donc du dernier épisode des campagnes de César dans la Guerre des Gaules, raconté non pas par lui (il avait d'autres chats à fouetter) mais par son lieutenant Hirtius. La localisation "officielle" (ça veut quand même dire quelque chose) est Puy d'Issolud. Elle est au moins aussi problématique que celles d'Alésia et Gergovie.
Autant que je sache elle a été déterminée, au même moment et par les mêmes gens qu'Alésia à Alise et Gergovie à Merdogne, sur la base du nom (Issolud-Uxellodunum). En soi, non seulement ça ne prouvait rien mais ça aurait même dû jouer contre (ça a bien dû être dit pour Alise, une place détruite pour fait de résistance à Rome subissait une "damnatio memoriae", elle pouvait être reconstruite, mais pas sous le même nom, voir Jérusalem détruite par Titus et reconstruite par Hadrien sous le nom d'Aelia qu'elle portait toujours lors de la conquête musulmane cinq siècles après).
Et ça ne colle vraiment pas avec le texte d'Hirtius, qui décrit précisément une place sur un méandre serré d'un cours d'eau aux rives encaissées, ce qui conditionne les opérations. Absolument rien de tel à Puy d'Issolud.
-----