Je ne saisis pas bien la question... Semblables ou différents de quoi ? "Pareils que nous" ? Même si les gens du Jomon étaient "pareils" que "nous" (notions assez vagues, vu la définition que l'on peut donner à "pareil" dans ce cas : mêmes conditions de vie ? mêmes capacités intellectuelles ? mêmes préoccupations rituelles ? et à "nous" : groupe d'individus ? individu seul ? nous européens ou japonais actuels ?) pourrait-on affirmer qu'ils penseraient la même chose que nous confrontés à une situation similaire ? La même personne, confrontée deux fois au même choix à deux moments différents de sa vie y donnera-t-elle la même réponse ?Envoyé par DonPanic
Je maintiens ce que je disais plus tôt : que ces gens aient été "pareils" que "nous" ou pas, on ne pourra jamais avoir accès à la pensée qui sous-tend le geste sans leur demander directement à quoi ils pensaient en adoptant l'agriculture intensive (si quelqu'un a une machine à remonter le temps, je veux bien aller leur demander)
Mais mis à part cette considération et pour répondre clairement à ta question, en ce qui me concerne, personnellement, dans mon âme et conscience, et cet avis n'engageant que moi : "non", je ne pense pas que les Jomon du Japon il y a 2500 ans avaient le même mode de pensée que nous, que nous soyons européens, ou japonais du XXIè siècle.
Quant à savoir pourquoi ils ont adopté l'agriculture, je ne pense pas (cet avis n'engage que moi, je le précise encore) que ce soit pour une question de "préoccupations alimentaires". Leur précédent mode de vie fonctionnait. Bien sûr il y a eu des changements importants de l'environnement, mais ils s'étaient fait sentir depuis longtmeps déjà, et je ne les tiens pas pour cause principale du changement. Je pense personnellement à une simple acculturation basée sur le prestige du nouveau mode de vie.
J'espère ne pas avoir répondu trop à côté.
J'ai remplacé les balises HTML (non activées sur ce forum) par les balises [] (cf. options de mise en forme)
K. pour la modération
-----