Bonjour
Il y a plus d'un an j'ai trouvé 3 pierres au même endroit (cf photos), dans le sud gironde, dans le lit d'une rivière juste après la retenue que provoque un ancien moulin.
Le premier cailloux tien dans la main, a une patine et 2 côtés qui font penser à un "marteau".
Le second tien aussi dans la main et l'extrémité est sombre avec des résidus qui me fait penser à la gemme mais je ne peux certifier que ça soit ça.
Le dernier a l'extrémité qui semble taillé comme réduit.
Bref effet de la nature ou objet néolithique ? je me pose la question. Si vous avez une idée merci.
Et j'ajouterai pour le moulin en ruine (entre Cudos 33430 et Lerm et Musset au lieu dit Agnaoutun à cet endroit, trois dalles en pierre très imposante font un passage au dessus de l'ancien barrage. Je trouve étrange que de si gros bloques de pierre aient été commandés pour ce moulin, s'aurait couté cher pour l'époque sachant qu'on n'est pas dans une région avec des carrières pour ce genre de pierre. Je n'ai jamais trouvé d'information sur cette ruine à part qu'il a été détruit pendant la seconde guerre par les résistants, que le barrage était assez vaste et maintenant ne subsiste que le ruisseau, le reste la terre la repris.
Ne serait-ce pas des monolithes qui auraient été réutilisés ?
Au files des années je vois ce dégrader cet ensemble. Des pierres tombent et tôt ou tard ces dalles tomberont. Donc si ça intéresse des étudiants en histoire tant qu'ils peuvent l'étudier.
Il a aussi les fondations d'un pont en bois qu'on voit quand l'eau est basse (et si on va dans la rivière) juste au tournant du chemin actuel qui va à ce barrage, donc dans la continuité du chemin qui va a Agnaoutum. Il s'agit de 2 poutres en bois qui baignent dans l'eau et prise dans le talus. Mais dans les cartes d'état major le pont n’apparaît pas.
-----