Bonjour à tous,
On a bien avancé, j'ai eu une réponse d'un ami généalogiste qui lit régulièrement des textes anciens, il m'a fait une proposition de lecture (avec quelques interprétations et déductions) qui me plait bien.
On voit que cette plaque est placée au-dessus de ce qui devait être une ancienne porte latérale (murée/réparée) pour symboliser une action ou un remerciement, c'était mon idée de départ.
Voici ce qu'il propose :
l an m v c ? iii Ebo
dat fit faire cette
re?atio dieu voult
sô ame acoiliiar
soit:
L'an mil cinq cent XIII ? Ebo
dat fit faire cette
réparation. Dieu voult
son âme accueillir.
réparation et accueillir étant des déductions ou interprétations s'agissant de possible abréviations.
Je rajoute que mon contact n'est pas du tout sûr du XIII et donc là je suggère ce qu'on m'avait aussi avancé hier, il pourrait y avoir une abréviation à lire comme un L à l'envers signifiant 50 et on pourrait lire 1553 comme je le proposais hier.
Une plaque pour des réparations salvatrices de l'édifice religieux convient tout à fait.
Il faut savoir que la commune de Charenton du Cher touche celle de St Pierre les Etieux (où il y a l'église) était le siège de la seigneurie locale "assez" importante. Dans la dynastie de ces seigneurs, tous s'appelaient (prénommaient) Ebbes seigneur de Charenton, sur plusieurs générations les seigneurs en titre se prénommaient Ebbes. Cette lignée a vécu du XI ème au XIII ème (cf le lien d'un ami historien sur le sujet de cette seigneurie : http://berry.medieval.over-blog.com/...le-954328.html ) . Donc de Ebbes à Ebo en latin, il n'y a qu'un pas ! Bien que la lignée des Ebbes de Charenton soit éteinte depuis longtemps au XVIème, une appellation (abréviation) Ebo pour désigner le seigneur vivant à cette époque peut s'avérer réaliste. Ce texte ayant beaucoup d'abréviations, le fait de mentionner Ebo veut sans doute dire que l'on parle bien du Seigneur de Charenton même s'il ne s'appelle plus Ebbes au XVI ème.
Voilà ! J'avais dit que je vous tiendrais au courant. Il y a beaucoup de conditionnel ici mais cette orientation me satisfait assez. Si vous avez un flash de solution je reste preneur !!
Merci à oOPelloOo pour son aide photographique précieuse !
Bonne journée.
-----