Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,



  1. #1
    Geocroiseur63

    Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,


    ------

    Bonjour ,

    Bien plus récente que ma gravure-sculpture de poisson , et toujours dans la même région des Causses , que représente cette gravure ,placée aujourd'hui tout en haut d'une falaise de grès de plus de 10 m de hauteur...

    Falaise de grès triasique , ébouleuse , il y a danger à approcher aujourd'hui la gravure.Mais qu fait-elle dans cette position dominant le vide...?

    Le grès est d'age triasique ,il est par endroit mal cimenté ...et se fragmente assez facilement...

    La gravure recouverte par des mousses sèches et des lichens était peu visible , une forte sécheresse à grillé la

    végétation mettant à nue la gravure ...

    Géocroiseur63.

    Nom : Gravure sur falaise grés.jpg
Affichages : 113
Taille : 303,1 Ko

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Bonsoir,
    Je pense que l'âge du grès n'est pas très important par rapport à la gravure, il faut se poser la question sur le pourquoi de cette gravure.
    Il y a-t-il un chemin au pied de cette falaise ? Le problème c'est que l'on peut difficilement lire l'inscription : un nom, une ville, une distance ...
    Il peut s'agir d'un nom en hommage à quelqu'un ayant pu mourir à cet endroit.
    Il peut s'agir d'une marque matérialisant une limite de domaine, de propriété, de fief...
    Il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte général environnemental pour émettre des hypothèses, que disent les cartes anciennes, que dit la micro-toponymie...
    Mon cher Géo, il y a encore un peu de boulot !

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Bonsoir,
    Peut-être une inscription gallo-romaine ?

  4. #4
    thonthon

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Bonsoir...
    On Causse, on Causse, ça finira bien par avancer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Bonsoir Cherallier et Grandfeb ,

    Je donnais l'age et le fasciés de ce grès pour indiquer que ce n'est pas un niveau stratigraphique pour faire des gravures ou sculptures qui ne se conserverons pas bien.

    Dans la région ,les grès du trias présente des niveaux de grès très résistants à grains siliceux et ciment siliceux...

    Très durs et résistants à l'abrasion...Ils ont servis à faire des linteaux d'habitation , des moellons de pierres d'angles ...et de nombreuses et variées grandes meules de grès...!

    J'en ai découverts plusieurs sites inédits...

    Pour cette inscription , sur un cliché en haute définition d'un ami on lit " JUSTIN " inscrit dans un médaillon...

    La plate forme gréseuse est non loin d'un très vieux chemin et de lieux d'habitat notés sur la carte de Cassini...

    Géocroiseur63.

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Bonjour,
    Je ne vois pas du très ancien là dedans, Sur la barre du T et du N on distingue bien les poinyelures de burin.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vois pas du très ancien là dedans, Sur la barre du T et du N on distingue bien les poinyelures de burin.
    Les pointelures bien sûr.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Peut-être une inscription gallo-romaine ?
    Bonjour Grandfeb,
    C'est aussi une de mes hypothèses : soit une inscription type bornage sur une chemin antique ou la marque d'une sépulture ancienne au pied de la paroi.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Cherallier et Grandfeb ,


    Pour cette inscription , sur un cliché en haute définition d'un ami on lit " JUSTIN " inscrit dans un médaillon...

    La plate forme gréseuse est non loin d'un très vieux chemin et de lieux d'habitat notés sur la carte de Cassini...

    Géocroiseur63.
    Il y a bien eu JUSTIN I et son neveu JUSTIN II comme empereurs à l'Antiquité tardive !! Si l'inscription est dans un médaillon, l'hypothèse d'un marquage d'itinéraire ou d'une reconnaissance /remerciement n'est pas à exclure, il faut voir par rapport au chemin proche est-il d'origine naturelle ou est-ce un chemin taillé dans un massif rocheux ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Bonjour,
    Un tag d'avant l'invention des bombes de peinture ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Un tag d'avant l'invention des bombes de peinture ?
    JR
    oui je pense que cela n'a rien à voir avec la calligraphie précise des romains, absence aussi de cartouche, à 10 m de hauteur il a fallu être funambule d'où lettrage irrégulier, sans doute pour célébrer un décès, une chute un suicide....

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Bonsoir ,

    Si la gravure dans son " blason " se trouve aujourdhui à plus de 10 m de hauteur , c'est que le grès très friable ne résiste pas à l'érosion....

    L'entablement rocheux se fracture et de gros blocs continuent de s'en détacher...

    Ce qui indique que la falaise n'avait pas son aspect actuel quand le nom " Justin " y a été gravé...

    Depuis plus de 50 ans que je connais ce secteur , la falaise " a reculé de plus de 2 m...

    Aujourd'hui approcher la gravure est dangereux , et les prises du grès ne tiennent pas , il faut s'assurer comme en spéléo..!

    Géocroiseur63.

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Bonsoir,

    Remarquez cette sorte de sculpture phallique au dessus du blason orné...( 1 ére photo )

    Il n'est pas naturel ,et sur l'entablement gréseux il y en avaient d'autres ....

    Sur cet entablement il y a des modelés qui évoquent des têtes de bovidés...

    Un chemin antique y passe à une cinquantaine de mètres..

    Les lieux d'habitats anciens remonte au Moyen age , d'autres à l'époque gallo-romaine ...

    Géocroiseur63.

  15. #14
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Bonjour ,

    Pour vous faire une idée je vous montre la gravure en haute définition photo ,que m'a réalisé mon ami
    un photographe d'exception...

    Bien sûr,vous n'aurez pas le rendu du cliché original du fait des compressions numériques pour internet...

    Avec un très grand merci pour mon ami d'avoir pu réaliser un bon cliché sur une zone des plus dangereuses...

    Géocroiseur63.Nom : image 25 Justin.jpg
Affichages : 92
Taille : 511,2 KoNom : image 25 Justin.jpg
Affichages : 92
Taille : 511,2 Ko

  16. #15
    Grandfeb

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Evidemment, avec cette photo, l'hypothèse gallo-romaine disparaît !

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur à-pic falaise de grès de l'avant causse ,

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Evidemment, avec cette photo, l'hypothèse gallo-romaine disparaît !
    Effectivement cela ressemble plus à une épitaphe maintenant ! Ou pour rester plus positif au prénom de celui qui a réussi la face Nord de cette falaise

Discussions similaires

  1. Falaise - Cryoturbation
    Par TryRoX dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2014, 22h46
  2. Première image de l'année M 81 et 82 Lentillac du causse (46) Lot
    Par cardon14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2013, 07h41
  3. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par invite6bdb372d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  4. photos Lentillac du Causse
    Par cardon14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2011, 20h52
  5. Chenille trouvée sur le causse du Larzac
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 09h36