Falaise - Cryoturbation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Falaise - Cryoturbation



  1. #1
    TryRoX

    Falaise - Cryoturbation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car suite à une visite en géologie, nous avons fais un arrêt sur les falaises de Lion-sur-mer en Basse-Normandie et en prenant des notes j'ai noté le terme de "festons de cryoturbation", suite à plusieurs recherche sur internet j'ai trouvé que peu de choses, d'après ce que j'ai compris ces festons ce sont mis en place suite à une alternance de période de gel et dégel. Je crois qu'il sont orienté vers verticalement car il y avait du passage d'eau..

    J'aimerais savoir si le peu d'informations que j'ai réussis à tirer sont exacte, et si possible en savoir plus (pourquoi, comment cette formation ?)..

    Merci d'avance à celui ou ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    bilinfo

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Bonjour;
    d'après ce que j'ai trouvé , je cite: "Dans les régions de terrains plissés, nom donné au recouvrement des couches externes par les couches plus internes."
    et aussi dans ce site: http://www2.ulg.ac.be/geolsed/sedim/lexique.htm
    C'est un léxique de géol sédimentaire plutôt interessant. Il vous aidera beaucoup

    "Festons (stratifications en): ces structures d'échelle dm à m se présentent sous la forme d'unités comblant des dépressions. La courbure des lamines augmente du centre vers les bords de la dépression. Lorsque plusieurs de ces unités s'empilent en s'érodant mutuellement, on parle de festons. Ces structures sont généralement le résultat du creusement de chenaux et de leur comblement progressif, puis de l'érosion d'un nouveau chenal et ainsi de suite. La forme en feston s'observe dans une coupe perpendiculaire à la direction moyenne du courant. (Angl.: "festoon cross bedding")."

    Or, dans votre zone , la Basse Normandie; les terrains appartiennent au Massif Armoricain, granitique et schisteux ( en parlant du socle) mainant pour ces falaises dont vous parler c'est plus récent, je vais creuser un peu plus le sujet et je vous réponds dés que cela est fait

    bilinfo
    Dernière modification par bilinfo ; 28/04/2014 à 15h04.

  3. #3
    TryRoX

    Re : Falaise - Cryoturbation

    D'accord merci de prendre du temps pour t'occuper de ma question c'est très aimable, je continue de chercher de mon côté mais j'ai aussi mes révisions de partiels en même temps donc je partage mon temps.

  4. #4
    bilinfo

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Bonjour;
    pour mieux en dire ; La Basse-Normandie appartient, géologiquement, à deux domaines : le Bassin Parisien dans sa partie est et le Massif Armoricain dans sa partie ouest.
    ci joint cette carte géol de la Basse Normandie (Ifremer)
    [Pour nous eviter de verifier les copyrights etc, ca ne fait pas de mal de mettre un lien
    http://envlit.ifremer.fr/region/bass...rte_geologique
    T-K]

    je t'ai également envoyé un document sur la géol sédimentaire.

    Si tu as des questions n'hésite pas!
    Bilinfo
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/04/2014 à 10h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Bonjour TryRox,

    Pour répondre à votre question sur les falaises de Lion-sur-Mer ( Calvados ) la description de ces phénoménes de

    gélifraction est décrite dans l'ouvrage : " Traité de Géomorphologie par J.TRICART et A.CAILLEUX , Tome II,

    Le Modelé des Régions Périglaciaires "

    Editions SEDES à PARIS.

    Ouvrage de 512 pages ,avec importante bibliographie et illustrations.

    Depuis ses premiéres éditions en 1964 la Géomorphologie à fait d'énormes progrés , mais les phénoménes restent
    les mêmes.

    Pour la coupe de votre falaise calcaire citons son auteur J.TRICART :

    "Noter le passage vertical d'une formation en place de calcaires en dalles, trés fissurées, de plus en plus éclatées

    vers le haut,où ils sont débités en plaquettes par le gel,à des formations de gélifraction fines,riches en

    poudre ,contenant seulement quelques éclats de calcaire, de petite taille.

    Par suite de sa finesse, cette formation est fortement géliturbée. Elle est recouverte par des loess,qui ne sont pas

    reproduit ici. "


    Veuillez lire SVP les chapitres de l'ouvrage pour plus d'informations sur la microgélifraction ...

    Bonne lecture , bonnes révisions et réussites à vos examens.

    Géocroiseur63.

    P.S. coupe du haut d'une falaise calcaire à Lion-sur-Mer , par J.TRICART , fig 28, p 127, de son ouvrage dont je


    vous donne les références plus haut.

  7. #6
    TryRoX

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Désolé de répondre que maintenant, j'avais beaucoup de travail (oui j'ai un petit boulot en plus de mes études).

    Merci bilinfo pour cette carte

    Et Geocroisseur63 l'ouvrage dont vous me parlé est introuvable sur internet et il n'est pas disponible dans la bibliothèque de mon université malheureusement, auriez vous la possibilité de me scanner la page en question car elle pourrait être vraiment très utile pour répondre à ma question.

    Je reste dans l'attente de plus d'information mais je commence à monter un petit dossier avec les informations que vous m'avez fournis et celles que j'ai pu récolter sur internet.

  8. #7
    bilinfo

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Citation Envoyé par TryRoX Voir le message
    Je reste dans l'attente de plus d'information mais je commence à monter un petit dossier avec les informations que vous m'avez fournis et celles que j'ai pu récolter sur internet.
    Bonjour TryRox;
    Que te manque-il comme info exactement? on peut en discuter et essayer de trouver plus d'ouvrage...Pour ma part je n'ai pas les références que cite Geocroiseur malheureusement. Mais on peut tout de même chercher ailleurs.
    Bilinfo

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Bonsoir ,

    Essayez aussi de voir si votre excursion géologique ( ou géomorphologique ) n'est pas décrite dans les Guides Masson ,

    Guides géologiques régionaux

    Normandie par :F.Doré .P.Juignet.C.Larsonneur .C.Pareyn et M.Rioult

    Editions MASSON ,Paris.

    Voir aussi en bibliothéque de Géographie ( Géographie physique ) ...

    La Géomorphologie qui en est une discipline à part entiére a pris ces dernéres années une importance toute particuliére pour l'aménagement des territoires. L'école française y est renommée..

    Avec notamment sa branche Karstologie ...

    Pour les roches Karstiques et leurs évolutions sous différents climats consultez l'Association Française de Karstologie .
    ( Publication du CNRS et de la FFS)


    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  10. #9
    TryRoX

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Il me manquait quelques informations sur la falaise mais je pense que grâce à votre aide et à celui de Geocroisseur63 je vais pouvoir rédiger quelque chose.

    Geocroiseur63 si vous avez la possibilité de me scanner tout de même la(les) pages de votre ouvrage qui parle de lion-sur-mer je vous en serais très reconnaissant.

    J'ai aussi trouvé mon bonheur sur ce site http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/

    Merci à vous

  11. #10
    TryRoX

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Géocroiseur63 j'ai trouvé l'ouvrage après d'autres recherches http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_15_5_2207

    Je rédige quelque chose sur le sujet une fois que j'ai fini de réviser une matière et je vous le post ici pour que vous m'en donniez vos avis.

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Bonjour TryRox,

    Avez vous pris connaissance des M.P que je vous ai envoyés ?

    Bonne lecture. Géocroiseur63.

  13. #12
    TryRoX

    Re : Falaise - Cryoturbation

    Je n'ai pas reçu de Message Privé de votre part :/

    J'ai monté un petit dossier sur la cryoturbation dans les falaises de Lion sur mer. (il est pas tout à fait fini mais je vais aller dormir demain grosse journée de résion qui s'annonce )

    Donnez moi vos avis

  14. #13
    TryRoX

    Re : Falaise - Cryoturbation

    http://dxop3atovl.1fichier.com/

    Voici le lien pour télécharger mon petit dossier, n'ayez pas peur c'est pas un virus je préfère prévenir ^^

    Le fichier est en .ODT

Discussions similaires

  1. la falaise de safi
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 00h54
  2. falaise de Kuiper
    Par djsss dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 13h09
  3. Falaise de Bandiagara au Mali
    Par LuinGor dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 21h13
  4. Falaise du pays de Caux
    Par invitef24f96d2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 11h19